Concoctez votre livre de recettes collectif en ligne

Un livre de recettes en ligne, personnalisé et à plusieurs
Tu me passes la recette du gâteau aux noix de Georgine ? J'adore la recette du gâteau au chocolat d'Adeline ! Tu connais une recette facile de tiramisu ? Ma grand-mère faisait un sacré clafouti aux pommes… Et si on offrait ses recettes en cadeau dans un beau livre de cuisine collectif ?

Carnet de recette ou livre de cuisine : les recettes font partie de notre héritage familial

Les recettes de famille se transmettent de génération en génération.

Les grands-mères rédigeaient parfois des carnets de recettes, qui passaient de mains en mains, de cuisine en cuisine, avec des recettes découpées dans des de journaux qui l'étoffaient au fil du temps. Nous avions plaisir à retrouver ses secrets de cuisine et cuisiner les classiques familiaux…

Ces recettes constituent l'héritage de notre patrimoine familial culinaire et souvent nous les femmes en sont les « passeuses » aux générations d'après. Les mamans offrent parfois des livres de leurs propres recettes pour les enfants quand ils quittent le nid. Comme si les mères restaient « nourricières » à distances par ce livre où l'enfant puiserait des idées pour se nourrir (au moins l'esprit !).

La cuisine nous relie aussi entre amis.

Elle nous relie aussi à des souvenirs précieux associés à ces recettes.

Elles nous relient encore au plaisir de la table, des saveurs et du goût. Alors Reliez-vous a créé une solution pour partager à plusieurs des recettes.

Étudions à quelles occasions la composition d'un livre de recettes à plusieurs est une super idée.

Offrir un livre de recettes à plusieurs pour un mariage

Un livre de cuisine personnalisé est un cadeau qui reste

Tout est parti de là ! Ma sœur a été invitée à un mariage. Pour ce dernier elle a dû fournir une recette et la photo de sa réalisation et un organisateur a rassemblé les recettes des invités pour proposer un beau livre aux mariés. Super idée ! Ils auront LA recette des invités, pourront à leur tour recevoir les amis et s'essayer à la cuisine. Quel lien formidable autour de la cuisine, du partage et de la bonne chair ! Un livre de cuisine collectif est un cadeau collectif qui dure, utile et personnalisé.

« Chaque recette est un mariage, une alliance de produit choisis et travaillés amoureusement pour unir des senteurs et des saveurs… J'ai eu envie d'offrir à ma fille une promesse de sucré, de salé, de pimenté parfois d'un peu d'amertume…mais surtout lui dire que la vie à deux se goûte, se déguste, se savoure, se dévore et parfois qu'elle s'enrichit par le partage autour d'une bonne recette… » décrit si joliment Pascale !

Alors Reliez-vous a proposé cette option de livre de recettes personnalisé en ligne qui a été adoptée par de nombreuses familles ou des wedding planners.

Un livre de cuisine en ligne est facile à créer

C'est très simple. Vous voulez la recette ? D'abord vous créez un livre de recette numérique gratuit. Vous ouvrez un album, invitez chaque participant à fournir une recette et sa photo. Partagez une recette qui vous tient à cœur. Ajustez la mise en page et imprimez cet album de recettes unique et personnalisé ! Offrez et feuilletez ce livre de cuisine unique avant de passer en cuisine ! Voici l'occasion d'un cadeau unique, original et gourmand ! À déguster sans modération ! Et pour le titre ? « Les recettes du bonheur », « recettes pour un mariage délicieux »…

Composer en ligne le livre de recettes des salariés d'une entreprise

Recettes et Cabas a réalisé le livre des recettes d'automne avec des salariés. « Grâce à Reliez-vous nous avons pu faire facilement un livre de cuisine contenant toutes les recettes préférées de mon équipe ! Chaque membre de mon équipe a pu ajouter facilement les recettes de son choix de manière autonome. Le livre est personnalisable au niveau de la couverture et de la mise en page. » relate Victoria.

Cela peut être lors d'un événement, pour relier les collaborateurs via un besoin universel : la cuisine ! Et puis quel que soit notre niveau, nous connaissons au moins tous une recette !

Cela peut être aussi pour le départ à la retraite d'un collaborateur. Chacun offre sa recette et le retraité pourra s'exercer à réaliser chacune d'elle pour occuper son temps libre, voire inviter l'auteur à déguster le plat ainsi réalisé. Cela crée du lien à la réalisation du livre mais aussi une fois le livre édité lorsque les recettes sont réalisées.

Créer le livre avec les recettes des invités lors d'une fête de famille ou entre amis

Lors d'une fête entre amis ou en famille, certains groupes partagent les repas et réalisent une recette pour les autres à tour de rôle. Une idée à l'issue du séjour serait de partager les meilleures recettes de chacun.

Lors d'une fête de famille, on se remémore parfois les classiques familiaux. Chez nous c'est la croquante du nord de ma mamie qui fait fureur, mais aussi les tartelettes aux citrons de grand-mère, les gigots à la ficelle devant le feu de bois de mon grand-père, bref ! Quand je suis partie de la maison, ma grand-mère a réalisé un magnifique livre de recettes de sa plus belle plume. Je le feuillette parfois pour la retrouver dans ces lignes et ces photos qu'elle a collées. À chaque recette une histoire. Et je m'imagine le nombre de fois qu'elle les a réalisées et pour qui ?

Alors cuisinez les autres sur leurs meilleures recettes et composez votre livre de cuisine, unique, sur mesure qui vous ressemble et qui vous rassemble !

Bon appétit ! Régalez-vous !

Julie de Reliez-vous