Le blog de Reliez‑vous

Un article entre vous et nous.

Garder le lien et témoigner de son affection dans un livre d’or de soutien

Garder le lien et témoigner de son affection dans un livre d’or de soutien
Comment cultiver le lien précieux entre les générations lorsque le contexte sanitaire impose la restriction des visites et la réduction des regroupements familiaux ? Comment soutenir les plus isolés ou ceux qui luttent contre la maladie ? Les familles sont parfois démunies et à court d’idées pour apporter de la gaieté à leurs proches en souffrance.

Garder le lien…

« Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines. », écrivait Antoine de Saint-Exupéry. L’expérience des confinements le prouve : nous avons besoin des uns des autres. Dès lors, comment conserver le lien lorsque, pour la sécurité de tous, nous devons rester, le plus possible, isolés les uns des autres ? Nous utilisons quotidiennement le téléphone, les SMS et la vidéo conférence… tandis que les lettres et les cartes sont plutôt réservées à des occasions spéciales.

…et témoigner son affection

Lire et relire des mots que ses proches ont pris du temps à rédiger est un vrai baume au cœur. Dès lors, qu’écrire ? Le récit des anecdotes du quotidien est souvent un point de départ amusant, qui permet en outre de dédramatiser l’exercice d’écriture. Et si raconter des tranches de vie, décrire les péripéties ordinaires et partager ses pensées suffisait ? Commenter une photo, raconter l’avant et l’après, permettent aussi de donner à voir et de déclencher l’inspiration. Le destinataire sera doublement porté par les mots et par l’image.

Adapter ses mots et prendre le temps de partager ses souvenirs est un gage d’affection concret qui touchera leur destinataire dans le temps.

Les mots pour le dire… à plusieurs

Alors, lorsqu’une personne est convaincue du pouvoir des mots, pourquoi ne pas fédérer d’autres proches pour écrire à plusieurs à la manière d’un livre d’or ? La mise en route d’un projet collectif va décupler la diffusion d’émotions positives. C’est la raison d’être de Reliez-vous : vous offrir la possibilité de témoigner collectivement votre affection en ligne puis de rassembler vos témoignages dans un joli ouvrage imprimé. Vous imaginez la joie d’une personne âgée isolée ?

Reliez-vous propose des questions pour déclencher l’inspiration : « Quel est le souvenir le plus drôle avec Mamie ? », « Pourquoi aimez-vous Papy ? », « Quelles aventures avez-vous vécues avec Jacques ? », « Quel message voulez-vous transmettre à Marie ? ». Notre site vous offre aussi la possibilité de télécharger vos clichés les plus mémorables. Pour les personnes pudiques ou timides, il est parfois plus facile de partager par écrit ses sentiments et toute son affection.

Notre site est très facile d’utilisation et les quelques minutes que vous passerez à écrire apporteront un réconfort précieux pour nos aînés esseulés en EPHAD, en maison de retraite ou à l’hôpital. Que la souffrance soit physique ou morale, chacun appréciera le soutien collectif matérialisée dans un livre dont les pages pourront être relues encore et encore.

Pour le bénéficiaire de ce cadeau, il n’est pas meilleur cadeau que de lire des mots doux de son entourage, de se replonger dans de bons souvenirs et d’être porté par des encouragements.

Pour les participants, il s’agit d’un cadeau facile car quelques mots suffisent ! Pour autant, c’est très émouvant car la personne sent que vous vous êtes vraiment investis dans ces témoignages pour elle.

Enfin, c’est un projet très fédérateur, au sein de la famille ou du groupe d’amis. C’est comme une petite aventure collective où chacun a sa place ! « Cette initiative a permis chez nous de resserrer les liens d'une famille éparpillée aux quatre coins de la France autour de ce projet. », témoigne Valérie.

Un livre de soutien permet de diffuser des émotions agréables

Alors soyez un ambassadeur de la gratitude au sein de votre famille ! Faites rayonner les bons souvenirs pour diffuser de la joie auprès de vos proches en situation délicate. Ravivez-les liens précieux qui vous unissent et honorez vos belles relations ! Lancez-vous.

Julie de Reliez-vous