Aide

Tutoriels

tutoriel n°1 : création d'un album
tutoriel n°2 : participation à un album
tutoriel n°3 : commande d'un album

Réponses à vos questions

Pour vous aider, voici notre foire aux questions les plus fréquentes.

Si toutefois vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter.

  • Comment puis-je créer un nouvel album ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez dans le bandeau sur « Commencez ».
    • Inscrivez-vous pour créer un compte sur Reliez‑vous.
    • Cliquez sur « Créer un album ».
    • Laissez-vous guider par les étapes de création.
    • Lorsque votre album est prêt, cliquez sur « Album » et suivez les conseils de la section « Comment réussir mon album ? ».
  • Comment puis-je inviter les participants à participer ?

    En tant qu'organisateur, suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Album ».
    • Dans la section « Comment réussir mon album ? », cliquez sur le message « Invitation ».
    • Cliquez (sous le message) sur « Copier le message ».
    • Dans l'outil de votre choix, pour le canal de votre choix (courriel, SMS, Messenger, Skype, WhatsApp, etc.), collez le message, puis envoyez-le aux participants.

    Nous vous conseillons d'envoyer régulièrement aux participants les messages du calendrier des messages.

  • Comment puis-je participer à un album ?

    Pour devenir participant d'un album, vous devez recevoir de l'organisateur de l'album un message vous invitant à y participer.

    Suivez ces étapes :

    • Dans le message de l'organisateur, cliquez sur le lien d'invitation, correspondant à une adresse de cette forme :
      https://www.reliez-vous.fr?invitation=0re1li2ez33vo4us55aux66au7tr8es9
    • Cliquez sur « Participer ».
    • Cliquez sur « Témoigner » ou sur « Commencez à témoigner ».
    • Définissez votre signature, qui figurera dans vos témoignages.
    • Optionnellement, inscrivez-vous pour créer un compte sur Reliez‑vous.
    • Ajoutez votre premier témoignage.
  • Puis-je demeurer un « participant éphémère » ?

    Lors de la définition de votre signature pour participer à un album, il vous est proposé de vous inscrire pour créer un compte sur Reliez‑vous ou de demeurer un « participant éphémère ».

    Si vous créez un compte, vous pourrez vous connecter ultérieurement à Reliez‑vous pour modifier vos témoignages. Si vous demeurez un participant éphémère, vous ne le pourrez pas.

  • Comment puis-je ajouter un témoignage ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Témoigner ».
    • Choisissez un thème parmi les thèmes suggérés. Si vous choisissez « Libre », saisissez le thème.
    • Saisissez le titre.
    • Saisissez le texte.
    • Optionnellement, ajoutez une ou plusieurs images en cliquant sur « Ajouter une image ».
    • Cliquez (sous votre témoignage) sur « Enregistrer ».
  • Comment puis-je modifier un témoignage ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Témoignages », puis sur « Voir mes témoignages ».
    • Sous votre témoignage, cliquez sur « Voir mon témoignage », puis sur « Modifier mon témoignage ».
    • Effectuez vos modifications.
    • Cliquez (sous votre témoignage) sur « Enregistrer ».
  • Comment puis-je ajouter une image à un témoignage ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Témoignages », puis sur « Voir mes témoignages ».
    • Sous votre témoignage, cliquez sur « Voir mon témoignage », puis sur « Modifier mon témoignage ».
    • Cliquez sur « Ajouter une image », puis choisissez un fichier image. Ou glissez/déposez un fichier image depuis une autre fenêtre de votre ordinateur.
    • Cliquez (sous votre témoignage) sur « Enregistrer ».

    Vous pouvez ajouter un maximum de 5 images par témoignage. Veuillez créer d'autres témoignages si vous souhaitez ajouter davantage d'images.

  • Comment puis-je supprimer une image d'un témoignage ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Témoignages », puis sur « Voir mes témoignages ».
    • Sous votre témoignage, cliquez sur « Voir mon témoignage », puis sur « Modifier mon témoignage ».
    • Sur l'image que vous souhaitez supprimer, cliquez sur le bouton de suppression ().
    • Cliquez (sous votre témoignage) sur « Enregistrer ».
  • Comment puis-je pivoter une image dans un témoignage ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Témoignages », puis sur « Voir mes témoignages ».
    • Sous votre témoignage, cliquez sur « Voir mon témoignage », puis sur « Modifier mon témoignage ».
    • Sur l'image que vous souhaitez modifier, cliquez sur le bouton de modification ().
    • Cliquez sur un des boutons pour pivoter à gauche () ou pivoter à droite (), puis sur « Valider ».
    • Cliquez (sous votre témoignage) sur « Enregistrer ».
  • Pourquoi dois-je ajouter des images de taille supérieure à 400 x 400 pixels ?

    Lorsque la taille d'une image est trop petite (200 x 200 pixels par exemple) une alerte s'affiche : « Veuillez choisir une image plus grande. La taille de l'image est de 200 x 200 pixels. Elle doit être supérieure à 400 x 400 pixels. »

    La taille d'une image, c'est-à-dire sa largeur et sa hauteur exprimées en pixels, détermine le plus grand espace qui peut être occupé par cette image lorsqu'elle est imprimée (voir Mise en page des images dans les conditions générales d'utilisation). Par exemple, une image de 200 x 200 pixels s'imprime dans un espace de seulement 2,4 cm de diagonale. Les lecteurs préfèrent généralement les images plus visibles !

  • Puis-je corriger les fautes d'orthographe d'un témoignage ?

    Reliez‑vous ne dispose pas de correcteur d'orthographe.

    Pour vérifier l'orthographe d'un témoignage, nous vous suggérons de copier/coller son texte dans un logiciel disposant d'un correcteur d'orthographe (OpenOffice par exemple) ou dans un site de correction d'orthographe en ligne (Scribens par exemple).

  • Comment puis-je supprimer un témoignage ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Témoignages », puis sur « Voir mes témoignages ».
    • Sous votre témoignage, cliquez sur « Voir mon témoignage », puis sur « Supprimer mon témoignage ».
  • Comment puis-je modifier ma signature ?

    Votre signature est propre à chaque album auquel vous participez.

    Suivez ces étapes :

    • Au préalable, cliquez dans le menu sur « Album » pour choisir un album.
    • Cliquez dans le menu sur « Ma signature », puis sur « Modifier ma signature ».
    • Effectuez vos modifications.
    • Cliquez (sous votre signature) sur « Enregistrer ».
  • Puis-je joindre un fichier PDF à un témoignage ?

    Reliez‑vous ne permet pas de joindre un fichier PDF à un témoignage.

    Pour récupérer le texte ou les images d'un fichier PDF, que vous pourrez ensuite saisir dans votre témoignage, nous vous suggérons d'utiliser un site pour décomposer en ligne votre fichier PDF en ses différents éléments (I love PDF par exemple).

  • Quand puis-je imprimer ?

    L'organisateur peut imprimer lorsque la date limite de participation est atteinte. Les participants peuvent imprimer lorsque la date limite de participation est atteinte et que l'album est approuvé par l'organisateur.

    En tant qu'organisateur, vous pouvez avancer ou reculer la date limite de participation.

  • Comment puis-je avancer ou reculer la date limite de participation ?

    En tant qu'organisateur, suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Album », puis sur « Modifier mon album ».
    • Modifiez la date limite de participation.
    • Cliquez (sous l'album) sur « Enregistrer ».

    La date limite de participation doit demeurer comprise entre 1 et 10 semaines après la date de création de l'album.

  • Quels sont mes devoirs d'organisateur ?

    L'organisateur est seul responsable de l'intégralité des contenus de l'album (voir Organisation d'un album de témoignages dans les conditions générales d'utilisation). Après la date limite de participation à l'album, l'organisateur s'engage à en vérifier le contenu, le corriger le cas échéant, puis l'approuver.

    En tant qu'organisateur, suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Témoignages ».
    • Vérifiez tous les témoignages. Corrigez-les le cas échéant.
    • Cliquez sur « Album », puis sur « Approuvez l'album ».

    Après l'approbation de l'album, la date limite de participation et l'album ne peuvent plus être modifiés.

  • Puis-je aider un autre participant à témoigner ?

    En tant qu'organisateur, vous pourriez être sollicité par un participant qui ne disposerait pas des capacités nécessaires pour ajouter son ou ses propres témoignages.

    Le cas échéant, suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Album ».
    • Dans la section « Invitation », copiez le lien d'invitation, correspondant à une adresse de cette forme :
      https://www.reliez-vous.fr?invitation=0re1li2ez33vo4us55aux66au7tr8es9
    • Déconnectez-vous.
    • Copiez l'adresse du lien d'invitation dans votre navigateur Web.
    • Procédez comme le ferait un participant pour participer et témoigner.
  • Puis-je visualiser la mise en page avant d'imprimer ?

    Cliquez sur « Imprimer » pour visualiser la mise en page. Avant la date limite de participation, cette mise en page est provisoire.

  • Comment puis-je imprimer ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Imprimer ».
    • Laissez-vous guider par les étapes de préparation de la mise en page.
    • Vérifiez la mise en page en faisant défiler les pages.
    • Optionnellement, personnalisez la mise en page en cliquant sur « Personnaliser ».
    • Cliquez sur « Commander ».
    • Optionnellement, en tant qu'organisateur, approuvez l'album en cliquant sur « Approuver ».
    • Laissez-vous guider par les étapes de commande.

    Les 3 sections d'aide suivantes vous conseillent sur la mise en page.

  • Comment puis-je préparer la mise en page ?

    Suivez ces étapes :

    • Démarrez l'impression.
    • Choisissez le format (A4 ou A5).
    • Optionnellement, choisissez les autres paramètres.
    • Cliquez sur « Suivant ».

    Selon la nature des témoignages et vos paramètres, une mise en page harmonieuse vous sera automatiquement proposée. Nous vous suggérons d'en découvrir un exemple. Optionnellement, vous pourrez personnaliser cette mise en page.

    Classement

    Si vous souhaitez contrôler l'ordre d'apparition des témoignages, choisissez un classement dans la section « Classement des témoignages ».

    Considérons par exemple un classement par thèmes. Si vous souhaitez voir apparaître en premier les témoignages du thème « Rencontre », en deuxième ceux des thèmes « Amour » et « Aventure » et en troisième ceux du thème « Souhaits », classez respectivement les thèmes dans 3 sections successives (le thème « Rencontre » dans la section n°1, les thèmes « Amour » et « Aventure » dans la section n°2 et le thème « Souhaits » dans la section n°3).

    Vous pouvez affiner ce classement et ranger les témoignages par sections successives. Vous pourrez, si vous personnalisez la mise en page, déplacer individuellement chaque témoignage.

    Attention, les contraintes de classement augmentent la possibilité d'apparition d'espaces vides.

    Paramètres d'impression

    La section « Paramètres avancés » vous permet de choisir :

    • La taille de la police.
    • La taille de la photo des participants dans leur signature.
    • La possibilité d'afficher ou non les images à cheval sur deux pages.
    • La densité d'affichage des témoignages, qui détermine si la présentation de chaque témoignage sera de taille optimale pour le témoignage ou réduite afin de diminuer le nombre de pages de l'album.

    Attention, l'affichage d'images à cheval sur deux pages embellit l'album, mais vous devrez prendre garde à ce qu'une image ne soit pas coupée inopportunément, par exemple sur le visage d'un sujet.

  • Comment puis-je personnaliser la mise en page ?

    Suivez ces étapes :

    • Démarrez l'impression et la mise en page.
    • Cliquez sur « Personnaliser ».
    • Faites défiler les pages afin de les modifier.
    • Cliquez sur « Valider », puis poursuivez l'impression.

    Couverture

    Sur la page de couverture, choisissez :

    • La position et la couleur du titre.
    • La couleur du fond, commune aux couvertures avant et arrière.

    L'image de couverture apparaît, selon sa taille, au sein de la page ou en pleine page.

    Témoignages

    Sur une page de témoignages, sélectionnez un témoignage et choisissez :

    • La présentation sous laquelle il apparaît. La taille de sa présentation peut varier, selon le témoignage, d'une partie d'une colonne regroupant plusieurs témoignages à plusieurs pages.
    • Son emplacement parmi les autres témoignages.

    Au commencement de la personnalisation, toutes les présentations des témoignages ont été automatiquement calculées. Lorsque vous modifiez la présentation ou l'emplacement d'un témoignage, les présentations situées avant sont inchangées, mais les présentations situées après sont automatiquement recalculées, à l'exception de celles que vous avez préalablement modifiées.

    Nous vous conseillons d'opérer votre personnalisation en progressant de la première à la dernière page. Par exemple, les dix premières pages vous satisfont, mais vous souhaitez modifier la onzième page afin de réduire ou agrandir la présentation d'un témoignage, déplacer ce témoignage à la trentième page ou insérer avant ce témoignage un témoignage situé à la cinquantième page. Effectuez votre modification et toutes les présentations des témoignages situées après seront automatiquement recalculées.

    Si vous souhaitez déplacer tous les témoignages d'une page ou d'une double page, déplacez-les un par un et restituez-leur ensuite le cas échéant leur présentation.

  • Comment puis-je afficher l'image de couverture en pleine page ?

    L'image de l'album apparaît en pleine page sur la couverture (on parle d'impression « à bords perdus ») si sa taille est suffisamment grande pour le format d'impression.

    En format A5 par exemple, la taille de l'image doit être supérieure à 1461 x 1893 pixels pour apparaître en pleine page et supérieure à 2434 x 3154 pixels pour apparaître en pleine page avec une résolution optimale. Lors de la personnalisation de la mise en page, sur la page de couverture, cliquez sur « Voir la taille de l'image » pour voir la taille de l'image et les tailles minimum requises pour l'affichage en pleine page.

    En tant qu'organisateur, pour choisir une autre image, suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Album », puis sur « Modifier mon album ».
    • Choisissez une autre image.
    • Cliquez (sous l'album) sur « Enregistrer ».
  • Verrai-je dans l'album tous les participants ?

    Dans l'album figureront les témoignages de tous les participants, à l'exception de ceux que vous supprimerez lors de la personnalisation. Un participant sans témoignage ne figurera pas.

  • Quand devrai-je payer ?

    L'inscription sur Reliez‑vous pour la création d'un album ou la participation à un album sont gratuites. Le paiement s'effectue lors de la commande d'un album imprimé.

    Nous vous invitons à consulter nos tarifs dans notre offre.

  • Comment puis-je payer ?

    Le paiement des commandes est réalisé sur PayPal. Lors de votre paiement vous êtes redirigé vers l'interface sécurisée de PayPal. Vous pouvez effectuer votre paiement via un compte PayPal ou une carte de paiement.

  • Puis-je payer sans créer un compte PayPal ?

    Il n'est pas nécessaire de disposer d'un compte PayPal pour effectuer sur Paypal un paiement par carte de paiement.

  • Comment puis-je voir ma facture ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez dans le menu sur « Mes commandes ».
    • Sous votre commande, cliquez sur « Voir ma commande ».
    • Dans la section « Facture », cliquez sur « Voir ma facture ».
  • Comment puis-je télécharger le fichier PDF de l'album que j'ai imprimé ?

    Lorsque votre commande est traitée et pendant une période de 3 semaines, le fichier PDF de l'album est disponible en téléchargement.

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez dans le menu sur « Mes commandes ».
    • Sous votre commande, cliquez sur « Voir ma commande ».
    • Dans la section « Téléchargement », cliquez sur « votre album en version PDF ».
  • Comment puis-je commander à nouveau l'album que j'ai imprimé ?

    Lorsque votre commande est traitée et pendant une période de 3 semaines, vous pouvez commander l'album à nouveau.

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez dans le menu sur « Mes commandes ».
    • Sous votre commande, cliquez sur « Voir ma commande ».
    • Dans la section « Nouvelle commande », cliquez sur « Commander à nouveau », puis sur « Commander ».
  • Comment puis-je permettre à une personne de commander l'album que j'ai imprimé ?

    Lorsque votre commande est traitée et pendant une période de 3 semaines, vous pouvez communiquez à toute personne de votre choix un lien de commande lui permettant de commander l'album que vous avez imprimé.

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez dans le menu sur « Mes commandes ».
    • Sous votre commande, cliquez sur « Voir ma commande ».
    • Dans la section « Nouvelle commande », copiez le lien de commande, correspondant à une adresse de cette forme :
      https://www.reliez-vous.fr?reorder=0re1li2ez33vo4us55aux66au7tr8es9
    • Communiquez le lien à la personne de votre choix. Il suffira à cette personne de cliquer sur le lien pour commander l'album.
  • Comment puis-je réagir à un dysfonctionnement de Reliez‑vous ?

    Si vous rencontrez un dysfonctionnement, nous aurons à cœur de vous aider afin de le corriger le plus rapidement possible. S'il vous plaît, écrivez-nous à l'adresse contact@reliez-vous.fr.

    Vos explications sont importantes. Par exemple, à « Je n'arrive pas à choisir une image, est-ce normal ? », préférez « Lorsque je clique sur témoigner, puis que j'ajoute une image, un petit crocodile s'incruste dans l'image, voici l'image ci-attachée. »

    Nous vous remercions par avance de votre compréhension.