Questions fréquentes

Pour vous aider, voici notre foire aux questions les plus fréquentes.

Si toutefois vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter.

  • Comment puis-je créer un nouvel album ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez dans le bandeau de Reliez‑vous sur « Commencez ».
    • Inscrivez-vous pour créer un compte sur Reliez‑vous.
    • Laissez-vous guider par les étapes de création.
  • Comment puis-je inviter les participants à participer ?

    En tant qu'organisateur, suivez ces étapes :

    • Cliquez dans le menu sur « Album ».
    • Cliquez sur « Inviter ».
    • Cliquez (sous le message) sur « Copier le message ».
    • Dans l'application de messagerie correspondant au canal de votre choix (courriel, SMS, Messenger, Skype, WhatsApp, etc.), collez le message, personnalisez-le le cas échéant, puis envoyez-le aux participants.
  • Comment puis-je participer à un album ?

    Pour devenir participant d'un album, vous devez recevoir de l'organisateur de l'album un message vous invitant à y participer.

    Suivez ces étapes :

    • Dans le message de l'organisateur, cliquez sur le lien d'invitation.
      Le lien d'invitation correspond à une adresse de cette forme :
      https://www.reliez-vous.fr?invitation=0re1li2ez33vo4us55aux66au7tr8es9
    • Cliquez sur « Participer ».
    • Définissez votre signature, qui accompagnera vos témoignages.
    • Optionnellement, inscrivez-vous pour créer un compte sur Reliez‑vous.
    • Ajoutez votre premier témoignage.
  • Puis-je demeurer un « participant éphémère » ?

    Lors de la définition de votre signature pour participer à un album, il vous est proposé de vous inscrire pour créer un compte sur Reliez‑vous ou de demeurer un « participant éphémère ».

    Si vous créez un compte, vous pourrez vous connecter ultérieurement à Reliez‑vous pour modifier vos témoignages. Si vous demeurez un participant éphémère, vous ne le pourrez pas.

  • Comment puis-je ajouter un témoignage ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Témoigner ».
    • Choisissez un thème parmi les thèmes suggérés.
    • Saisissez le titre et le texte.
    • Optionnellement, ajoutez une ou plusieurs images en cliquant sur l'icône représentant une image, puis en choisissant un fichier image. Ou glissez/déposez un fichier image.
    • Cliquez (sous votre témoignage) sur « Enregistrer ».
  • Comment puis-je modifier un témoignage ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Voir tous les témoignages », puis sur « Voir mes témoignages ».
    • Sous votre témoignage, cliquez sur « Voir mon témoignage », puis sur « Modifier mon témoignage ».
    • Modifiez votre témoignage.
    • Cliquez (sous votre témoignage) sur « Enregistrer ».
  • Comment puis-je ajouter une image à un témoignage ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Voir tous les témoignages », puis sur « Voir mes témoignages ».
    • Sous votre témoignage, cliquez sur « Voir mon témoignage », puis sur « Modifier mon témoignage ».
    • Cliquez sur l'icône représentant une image, puis choisissez un fichier image. Ou glissez/déposez un fichier image.
    • Cliquez (sous votre témoignage) sur « Enregistrer ».

    Vous pouvez ajouter un maximum de 5 images par témoignage. Si vous souhaitez ajouter davantage d'images, vous pouvez d'autres témoignages.

  • Comment puis-je supprimer une image d'un témoignage ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Voir tous les témoignages », puis sur « Voir mes témoignages ».
    • Sous votre témoignage, cliquez sur « Voir mon témoignage », puis sur « Modifier mon témoignage ».
    • Sur l'image que vous souhaitez supprimer, cliquez sur le bouton de suppression ().
    • Cliquez (sous votre témoignage) sur « Enregistrer ».
  • Comment puis-je pivoter une image dans un témoignage ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Voir tous les témoignages », puis sur « Voir mes témoignages ».
    • Sous votre témoignage, cliquez sur « Voir mon témoignage », puis sur « Modifier mon témoignage ».
    • Sur l'image que vous souhaitez modifier, cliquez sur le bouton de modification ().
    • Cliquez sur un des boutons pour pivoter à gauche () ou pivoter à droite (), puis sur « Valider ».
    • Cliquez (sous votre témoignage) sur « Enregistrer ».
  • Pourquoi dois-je ajouter des images de taille supérieure à 400 x 400 pixels ?

    Lorsque la taille d'une image est trop petite (200 x 200 pixels par exemple) une alerte s'affiche : « Veuillez choisir une image plus grande. La taille de l'image est de 200 x 200 pixels. Elle doit être supérieure à 400 x 400 pixels. »

    La taille d'une image, c'est-à-dire sa largeur et sa hauteur exprimées en pixels, détermine le plus grand espace qui peut être occupé par cette image lorsqu'elle est imprimée (voir Mise en page des images dans les conditions générales d'utilisation). Par exemple, une image de 200 x 200 pixels s'imprime dans un espace de seulement 2,4 cm de diagonale. Les lecteurs préfèrent généralement les images plus visibles !

  • Puis-je corriger les fautes d'orthographe d'un témoignage ?

    Reliez‑vous ne dispose pas de correcteur d'orthographe.

    Pour vérifier l'orthographe d'un témoignage, nous vous suggérons de copier/coller son texte dans un logiciel disposant d'un correcteur d'orthographe (OpenOffice par exemple) ou dans un site de correction d'orthographe en ligne (Scribens par exemple).

  • Comment puis-je supprimer un témoignage ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Voir tous les témoignages », puis sur « Voir mes témoignages ».
    • Sous votre témoignage, cliquez sur « Voir mon témoignage », puis sur « Supprimer mon témoignage ».
  • Comment puis-je modifier ma signature ?

    Votre signature est propre à chaque album auquel vous participez.

    Suivez ces étapes :

    • Au préalable, cliquez dans le menu sur « Album » pour choisir un album.
    • Cliquez dans le menu sur « Ma signature », puis sur « Modifier ma signature ».
    • Modifiez votre signature.
    • Cliquez (sous votre signature) sur « Enregistrer ».
  • Puis-je joindre un fichier PDF à un témoignage ?

    Reliez‑vous ne permet pas de joindre un fichier PDF à un témoignage.

    Pour récupérer le texte ou les images d'un fichier PDF, que vous pourrez ensuite saisir dans votre témoignage, nous vous suggérons d'utiliser un site pour décomposer en ligne votre fichier PDF en ses différents éléments (I love PDF par exemple).

  • Quand puis-je imprimer ?

    L'organisateur peut imprimer lorsque la date limite de participation est atteinte. Les participants peuvent imprimer lorsque la date limite de participation est atteinte et que les contenus de l'album sont approuvés par l'organisateur.

    En tant qu'organisateur, vous pouvez avancer ou reculer la date limite de participation.

  • Comment puis-je avancer ou reculer la date limite de participation ?

    En tant qu'organisateur, suivez ces étapes :

    • Cliquez dans le menu sur « Album », puis sur « Modifier l'album », puis sur « Modifier la durée de participation ».
    • Modifiez la date limite de participation.
    • Cliquez (sous l'album) sur « Enregistrer ».

    La date limite de participation doit demeurer comprise entre 1 et 10 semaines après la date de création de l'album.

  • Quels sont mes devoirs d'organisateur ?

    L'organisateur est seul responsable de l'intégralité des contenus de l'album (voir Organisation d'un album de témoignages dans les conditions générales d'utilisation). Après la date limite de participation à l'album, l'organisateur s'engage à en vérifier les contenus, les corriger le cas échéant, puis les approuver.

    En tant qu'organisateur, suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Voir les témoignages ».
    • Vérifiez tous les témoignages. Corrigez-les le cas échéant.

    Après l'approbation des contenus de l'album, l'album ne peut plus être modifié.

  • Puis-je aider un participant à témoigner ?

    En tant qu'organisateur, vous pourriez être sollicité par un participant qui ne disposerait pas des capacités nécessaires pour ajouter son ou ses propres témoignages.

    Le cas échéant, suivez ces étapes :

    • Cliquez dans le menu sur « Album », puis sur « Aider les participants ».
    • Dans la section « Témoigner à la place d'un participant », cliquez sur « Se substituer à un participant ». Vous serez déconnecté de votre compte d'organisateur et connecté à la place d'un nouveau participant.
    • Procédez comme le ferait un participant pour participer et témoigner.
    • Cliquez dans le menu sur « Déconnexion ». Vous serez reconnecté à votre compte d'organisateur.
  • Puis-je aider un participant à éphémère à se connecter à nouveau ?

    En tant qu'organisateur, vous pourriez être sollicité par un participant éphémère qui souhaiterait se connecter à nouveau à Reliez‑vous pour modifier sa signature ou ses témoignages.

    Le cas échéant, suivez ces étapes :

    • Cliquez dans le menu sur « Album », puis sur « Aider les participants ».
    • Dans la section « Reconnecter un participant éphémère », choisissez le participant éphémère.
    • Copiez le lien de reconnexion.
    • Envoyez le lien au participant.
  • Puis-je visualiser la mise en page avant d'imprimer ?

    Cliquez sur « Visualiser » pour visualiser la mise en page. Avant la date limite de participation et l'approbation de l'album, cette mise en page sera provisoire.

  • Comment puis-je imprimer ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Mettre en page ».
    • Laissez-vous guider par les étapes de mise en page.
    • Optionnellement, personnalisez la mise en page.
    • Vérifiez la mise en page en faisant défiler les pages.
    • Cliquez sur « Commander ».
    • Laissez-vous guider par les étapes de commande.
  • Comment puis-je afficher l'image de couverture en pleine page ?

    L'image de l'album peut apparaitre en pleine page sur la couverture (on parle d'impression « à bords perdus ») si sa taille est suffisamment grande pour le format d'impression.

    Lors de la mise en page, cliquez sur « Personnaliser la couverture avant », puis sur « Comprendre l'image de couverture » pour voir la taille de l'image et les tailles minimum requises pour l'affichage en pleine page.

    En tant qu'organisateur, pour choisir une autre image, suivez ces étapes :

    • Cliquez dans le menu sur « Album », puis sur « Modifier l'album », puis sur « Modifier la couverture ».
    • Choisissez une autre image.
    • Vérifiez que la taille de l'image affichée correspond à la taille requise.
    • Cliquez (sous la couverture) sur « Enregistrer ».
  • Puis-je suspendre la mise en page ?

    Vous pouvez suspendre la mise en page, puis la poursuivre ultérieurement.

    Suivez ces étapes :

    • Démarrez l'impression et la mise en page.
    • Optionnellement, personnalisez la mise en page.
    • Cliquez sur « Suspendre ».
    • Pour reprendre la mise en page, cliquez sur « Mettre en page », puis sur « Poursuivre ».

    En tant qu'organisateur, si vous effectuez des modifications pendant que la mise en page est suspendue, elles seront intégrées lors de sa reprise.

  • Verrai-je dans l'album tous les participants ?

    Dans l'album figureront les témoignages de tous les participants, à l'exception de ceux que vous supprimerez lors de la personnalisation. Un participant sans témoignage ne figurera pas dans l'album.

  • Quand devrai-je payer ?

    L'inscription sur Reliez‑vous pour la création d'un album ou la participation à un album sont gratuites. Le paiement s'effectue lors de la commande d'un album imprimé.

    Nous vous invitons à consulter nos tarifs.

  • Comment puis-je payer ?

    Le paiement des commandes est réalisé sur PayPal. Lors de votre paiement vous êtes redirigé vers l'interface sécurisée de PayPal. Vous pouvez effectuer votre paiement via un compte PayPal ou une carte de paiement.

  • Puis-je payer sans créer un compte PayPal ?

    Il n'est pas nécessaire de disposer d'un compte PayPal pour effectuer sur PayPal un paiement par carte de paiement.

  • Comment puis-je voir ma facture ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez dans le menu sur « Mes commandes ».
    • Sous votre commande, cliquez sur « Voir ma commande ».
    • Dans la section « Facture », cliquez sur « Voir ma facture ».
  • Comment puis-je télécharger le fichier PDF de l'album que j'ai imprimé ?

    Lorsque votre commande est traitée et pendant une période de 7 semaines, le fichier PDF de l'album est disponible en téléchargement.

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez dans le menu sur « Mes commandes ».
    • Sous votre commande, cliquez sur « Voir ma commande ».
    • Dans la section « Téléchargement », cliquez sur « votre album en version PDF ».
  • Comment puis-je commander à nouveau l'album que j'ai imprimé ?

    Lorsque votre commande est traitée et pendant une période de 7 semaines, vous pouvez commander l'album à nouveau.

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez dans le menu sur « Mes commandes ».
    • Sous votre commande, cliquez sur « Voir ma commande ».
    • Dans la section « Commander à nouveau », cliquez sur « Commander à nouveau », puis sur « Commander ».
  • Comment puis-je permettre à une personne de commander l'album que j'ai imprimé ?

    Lorsque votre commande est traitée et pendant une période de 7 semaines, vous pouvez communiquez à toute personne de votre choix un lien de commande lui permettant de commander l'album que vous avez imprimé.

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez dans le menu sur « Mes commandes ».
    • Sous votre commande, cliquez sur « Voir ma commande ».
    • Dans la section « Commander à nouveau », copiez le lien de commande.
    • Envoyez le lien à la personne de votre choix. Il suffira à cette personne de cliquer sur le lien pour commander l'album.
  • Comment puis-je réagir à un dysfonctionnement de Reliez‑vous ?

    Si vous rencontrez un dysfonctionnement, nous aurons à cœur de vous aider afin de le corriger le plus rapidement possible. Veuillez nous le signaler à l'adresse contact@reliez-vous.fr.

    Vos explications sont importantes. Par exemple, à : « Je n'arrive pas à choisir une image, est-ce normal ? », préférez : « Lorsque je clique sur témoigner, puis que j'ajoute une image, un étrange petit crocodile s'incruste, voici l'image ci-attachée. »

    Nous vous remercions par avance de votre compréhension.