Questions fréquentes

Pour vous aider, voici notre foire aux questions les plus fréquentes.

Si toutefois vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter.

  • Qu'est-ce qu'un « album » ?

    Un album Reliez‑vous est un livre d'or en ligne composé à plusieurs.

    Il s'agit tout à la fois :

    • du projet d'un organisateur, qui invite des participants à témoigner,
    • du recueil des témoignages de tous les participants,
    • d'une ou plusieurs impressions de la mise en page des témoignages.
  • Comment puis-je créer un nouvel album ?

    Suivez ces étapes :

    • Dans le bandeau de Reliez‑vous, cliquez sur « Commencez ».
    • Inscrivez-vous pour créer un compte sur Reliez‑vous.
    • Laissez-vous guider par les étapes de création.
  • Comment puis-je inviter les participants à participer ?

    En tant qu'organisateur, suivez ces étapes :

    • Dans le menu, cliquez sur « Album ».
    • Cliquez sur « Inviter ».
    • Cliquez (sous le message) sur « Copier le message ».
    • Dans l'application de messagerie correspondant au canal de votre choix (courriel, SMS, Messenger, Skype, WhatsApp, etc.), collez le message, personnalisez-le le cas échéant, puis envoyez-le aux participants.
  • Comment puis-je participer à un album ?

    Pour devenir participant d'un album, vous devez recevoir de l'organisateur de l'album un message vous invitant à y participer.

    Suivez ces étapes :

    • Dans le message de l'organisateur, cliquez sur le lien d'invitation.
      Le lien d'invitation correspond à une adresse de cette forme :
      https://www.reliez-vous.fr?invitation=0re1li2ez33vo4us55aux66au7tr8es9
    • Cliquez sur « Participer ».
    • Définissez votre signature, qui accompagnera vos témoignages.
    • Optionnellement, inscrivez-vous pour créer un compte sur Reliez‑vous.
    • Ajoutez votre premier témoignage.
  • Puis-je demeurer un « participant éphémère » ?

    Lors de la définition de votre signature pour participer à un album, il vous est proposé de vous inscrire pour créer un compte sur Reliez‑vous ou de demeurer un « participant éphémère ».

    Si vous créez un compte, vous pourrez vous connecter ultérieurement à Reliez‑vous pour modifier vos témoignages. Si vous demeurez un participant éphémère, vous ne le pourrez pas.

  • Comment puis-je ajouter un témoignage ?

    Suivez ces étapes :

    • Dans le menu, cliquez sur « Album ».
    • Cliquez sur « Témoigner ».
    • Choisissez une question pour votre inspiration.
    • Saisissez le titre et le texte.
    • Optionnellement, ajoutez une ou plusieurs images en cliquant sur l'icône représentant une image, puis en choisissant un fichier image. Ou glissez/déposez un fichier image.
    • Cliquez (sous votre témoignage) sur « Enregistrer ».
  • Comment puis-je modifier un témoignage ?

    Suivez ces étapes :

    • Dans le menu, cliquez sur « Album ».
    • Cliquez sur « Voir tous les témoignages », puis sur « Voir mes témoignages ».
    • Sous votre témoignage, cliquez sur , puis sur .
    • Modifiez votre témoignage.
    • Cliquez (sous votre témoignage) sur « Enregistrer ».
  • Comment puis-je ajouter une image à un témoignage ?

    Suivez ces étapes :

    • Dans le menu, cliquez sur « Album ».
    • Cliquez sur « Voir tous les témoignages », puis sur « Voir mes témoignages ».
    • Sous votre témoignage, cliquez sur , puis sur .
    • Cliquez sur l'icône représentant une image, puis choisissez un fichier image. Ou glissez/déposez un fichier image.
    • Cliquez (sous votre témoignage) sur « Enregistrer ».

    Vous pouvez ajouter un maximum de 5 images par témoignage. Si vous souhaitez ajouter davantage d'images, vous pouvez d'autres témoignages.

  • Comment puis-je supprimer une image d'un témoignage ?

    Suivez ces étapes :

    • Dans le menu, cliquez sur « Album ».
    • Cliquez sur « Voir tous les témoignages », puis sur « Voir mes témoignages ».
    • Sous votre témoignage, cliquez sur , puis sur .
    • Sur l'image que vous souhaitez supprimer, cliquez sur .
    • Cliquez (sous votre témoignage) sur « Enregistrer ».
  • Comment puis-je pivoter une image dans un témoignage ?

    Suivez ces étapes :

    • Dans le menu, cliquez sur « Album ».
    • Cliquez sur « Voir tous les témoignages », puis sur « Voir mes témoignages ».
    • Sous votre témoignage, cliquez sur , puis sur .
    • Sur l'image que vous souhaitez modifier, cliquez sur .
    • Cliquez sur* ou pour pivoter à gauche ou à droite, puis sur « Valider ».
    • Cliquez (sous votre témoignage) sur « Enregistrer ».
  • Pourquoi dois-je ajouter des images de taille supérieure à 400 x 400 pixels ?

    Lorsque la taille d'une image est trop petite (200 x 200 pixels par exemple) une alerte s'affiche : « Veuillez choisir une image plus grande. La taille de l'image est de 200 x 200 pixels. Elle doit être supérieure à 400 x 400 pixels. »

    La taille d'une image, c'est-à-dire sa largeur et sa hauteur exprimées en pixels, détermine le plus grand espace qui peut être occupé par cette image lorsqu'elle est imprimée (voir Mise en page des images dans les conditions générales d'utilisation). Par exemple, une image de 200 x 200 pixels s'imprime dans un espace de seulement 2,4 cm de diagonale. Les lecteurs préfèrent généralement les images plus visibles !

  • Puis-je corriger les fautes d'orthographe d'un témoignage ?

    Reliez‑vous ne dispose pas de correcteur d'orthographe.

    Pour vérifier l'orthographe d'un témoignage, nous vous suggérons de copier/coller son texte dans un logiciel disposant d'un correcteur d'orthographe (OpenOffice par exemple) ou dans un site de correction d'orthographe en ligne (Scribens par exemple).

  • Comment puis-je supprimer un témoignage ?

    Suivez ces étapes :

    • Dans le menu, cliquez sur « Album ».
    • Cliquez sur « Voir tous les témoignages », puis sur « Voir mes témoignages ».
    • Sous votre témoignage, cliquez sur , puis sur .
    • Cliquez sur « Supprimer le témoignage ».
  • Comment puis-je modifier ma signature ?

    Votre signature est propre à chaque album auquel vous participez.

    Suivez ces étapes :

    • Au préalable, dans le menu, cliquez sur « Mon espace / Mes albums », puis cliquez sur un album.
    • Si vous êtes organisateur, cliquez sur , puis sur « Modifier ma signature ».
    • Si vous êtes participant, cliquez sur « Modifier ma signature ».
    • Modifiez votre signature.
    • Cliquez (sous votre signature) sur « Enregistrer ».
  • Puis-je joindre un fichier PDF à un témoignage ?

    Reliez‑vous ne permet pas de joindre un fichier PDF à un témoignage.

    Pour récupérer le texte ou les images d'un fichier PDF, que vous pourrez ensuite saisir dans votre témoignage, nous vous suggérons d'utiliser un site pour décomposer en ligne votre fichier PDF en ses différents éléments (I love PDF par exemple).

  • Quels sont mes devoirs d'organisateur ?

    L'organisateur est seul responsable de l'intégralité des contenus de l'album (voir Organisation d'un album de témoignages dans les conditions générales d'utilisation). Après la date limite de participation à l'album, l'organisateur s'engage à en vérifier les contenus, les corriger le cas échéant, puis les approuver.

    En tant qu'organisateur, suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Voir les témoignages ».
    • Vérifiez tous les témoignages. Corrigez-les le cas échéant.

    Après l'approbation des contenus de l'album, l'album ne peut plus être modifié.

  • Puis-je aider un participant à témoigner ?

    En tant qu'organisateur, vous pourriez être sollicité par un participant qui ne disposerait pas des capacités nécessaires pour ajouter son ou ses propres témoignages.

    Le cas échéant, suivez ces étapes :

    • Dans le menu, cliquez sur « Album ».
    • Cliquez sur « Aider les participants ».
    • Dans la section « Témoigner à la place d'un participant », cliquez sur « Se substituer à un participant ». Vous serez déconnecté de votre compte d'organisateur et connecté à la place d'un nouveau participant.
    • Procédez comme le ferait un participant pour participer et témoigner.
    • Dans le menu, cliquez sur « Mon espace / Déconnexion ». Vous serez reconnecté à votre compte d'organisateur.
  • Puis-je aider un participant à éphémère à se connecter à nouveau ?

    En tant qu'organisateur, vous pourriez être sollicité par un participant éphémère qui souhaiterait se connecter à nouveau à Reliez‑vous pour modifier sa signature ou ses témoignages.

    Le cas échéant, suivez ces étapes :

    • Dans le menu, cliquez sur « Album ».
    • Cliquez sur « Aider les participants ».
    • Dans la section « Reconnecter un participant éphémère », choisissez le participant éphémère.
    • Copiez le lien de reconnexion.
    • Envoyez le lien au participant.
  • Quand pourrai-je imprimer ?

    Imprimer consiste à réaliser une mise en page des témoignages et à en commander l'impression.

    L'organisateur peut imprimer l'album lorsque la date limite de participation est atteinte. Puis il peut partager sa commande avec toute personne de son choix afin de lui permettre de la visualiser et de la commander à nouveau.

    L'organisateur peut avancer ou reculer la date limite de participation.

  • Comment puis-je avancer ou reculer la date limite de participation ?

    En tant qu'organisateur, suivez ces étapes :

    • Dans le menu, cliquez sur « Album ».
    • Cliquez sur , puis sur « Modifier la durée de participation ».
    • Modifiez la date limite de participation.
    • Cliquez sur « Enregistrer ».

    La durée de participation doit demeurer inférieure à 10 semaines.

  • Comment puis-je imprimer ?

    Une mise en page de l'album est propre à la personne qui imprime l'album. Elle dépend des paramètres de mise en page, puis de son éventuelle personnalisation.

    Suivez ces étapes :

    • Dans le menu, cliquez sur « Album ».
    • Si vous êtes organisateur, cliquez sur « Mettre en page ».
    • Si vous êtes participant, cliquez sur « Visualisez l'album ».
    • Laissez-vous guider par les étapes de mise en page.
    • Optionnellement, personnalisez la mise en page.
    • Vérifiez la mise en page en faisant défiler les pages.
    • Cliquez sur « Commander ».
    • Laissez-vous guider par les étapes de commande.
  • Comment puis-je personnaliser la mise en page ?

    Suivez ces étapes :

    • Démarrez la mise en page.
    • Cliquez sur « Personnaliser ».
    • Pour la réussite de votre personnalisation, offrez-vous le temps de lire nos conseils.
  • Comment puis-je imprimer l'image de couverture en pleine page ?

    L'image de l'album peut apparaitre en pleine page sur la couverture (on parle d'impression « à bords perdus ») si sa taille est suffisamment grande pour le format d'impression.

    Voici les tailles requises, selon le format d'impression :

    Format Minimum pour l'affichage en pleine page Minimum pour l'affichage en pleine page en qualité optimale
    A4 1595 x 2212 2658 x 3686
    A5 1156 x 1595 1926 x 2658

    La taille des images s'exprime en pixels.

    Pour voir la taille de l'image et les tailles requises pour l'affichage en pleine page, suivez ces étapes :

    • Démarrez la personnalisation de la mise en page.
    • Cliquez la couverture avant.
    • Cliquez sur « Comprendre l'affichage de l'image ».
  • Comment puis-je remplacer l'image de couverture ?

    En tant qu'organisateur, pour choisir une autre image, suivez ces étapes :

    • Dans le menu, cliquez sur « Album ».
    • Cliquez sur , puis sur « Modifier le titre et l'image de couverture ».
    • Sur l'image, cliquez sur .
    • Choisissez une autre image.
    • Vérifiez que la taille de l'image affichée correspond à la taille requise.
    • Cliquez sur « Enregistrer ».
  • Puis-je ajouter des pages blanches à la mise en page ?

    Vous pouvez ajouter des pages blanches à la suite d'une page.

    Suivez ces étapes :

    • Démarrez la personnalisation de la mise en page.
    • Cliquez sur une page.
    • Dans l'éditeur de présentation, cliquez sur le fond de la page, puis dans le menu sur « + ».
  • Puis-je suspendre la mise en page ?

    Vous pouvez à tout moment sauvegarder la mise en page, puis la reprendre ultérieurement.

    Suivez ces étapes :

    • Démarrez la mise en page.
    • Optionnellement, personnalisez la mise en page.
    • Cliquez sur « Sauvegarder ».
    • Pour reprendre la mise en page, cliquez sur « Mettre en page », puis sur « Poursuivre ».

    En tant qu'organisateur, si vous effectuez des modifications pendant que la mise en page est sauvegardée, elles seront intégrées lors de sa reprise.

  • Tous les participants seront-ils visibles dans l'album ?

    Les témoignages des participants figurent dans l'album, avec l'affichage éventuel de la signature de leur auteur, mais pas les participants en tant que tels.

    Ainsi, seuls les participants avec des témoignages visibles seront visibles via leur éventuelle signature.

  • Quand devrai-je payer ?

    L'inscription sur Reliez‑vous pour la création d'un album ou la participation à un album sont gratuites. Le paiement s'effectue lors de la commande de l'impression d'un album.

    Nous vous invitons à consulter nos tarifs.

  • Comment puis-je payer ?

    Le paiement des commandes est réalisé sur Monetico ou PayPal. Lors de votre paiement, vous êtes redirigé vers l'interface sécurisée de Monetico ou PayPal. Vous pouvez effectuer votre paiement via une carte de paiement ou un compte PayPal.

  • Comment puis-je voir ma facture ?

    Suivez ces étapes :

    • Dans le menu, cliquez sur « Mon espace / Mes commandes ».
    • Cliquez sur une commande.
    • Dans la section « Facture », cliquez sur « Voir ma facture ».
  • Comment puis-je télécharger le fichier PDF de l'album que j'ai imprimé ?

    Lorsque votre commande est traitée et pendant une période de 7 semaines, le fichier PDF de l'album est disponible en téléchargement.

    Suivez ces étapes :

    • Dans le menu, cliquez sur « Mon espace / Mes commandes ».
    • Cliquez sur une commande.
    • Dans la section « Téléchargement », cliquez sur « votre album en version PDF ».
  • Comment puis-je commander à nouveau l'album que j'ai imprimé ?

    Pendant une période de 7 semaines, vous pouvez commander l'album à nouveau.

    Suivez ces étapes :

    • Dans le menu, cliquez sur « Mon espace / Mes commandes ».
    • Cliquez sur une commande.
    • Dans la section « Commander à nouveau / Pour vous », cliquez sur « Commander à nouveau », puis sur « Commander ».
  • Comment puis-je permettre à une personne de commander l'album que j'ai imprimé ?

    Pendant une période de 7 semaines, vous pouvez partager votre commande avec toute personne de votre choix afin de lui permettre de visualiser et d'imprimer sa mise en page, à l'identique ou personnalisée.

    Suivez ces étapes :

    • Dans le menu, cliquez sur « Mon espace / Mes commandes ».
    • Cliquez sur une commande.
    • Dans la section « Commander à nouveau / Pour une autre personne », copiez le lien de commande.
    • Envoyez le lien à la personne de votre choix. Il suffira à cette personne de cliquer sur le lien pour commander l'album.

    En tant qu'organisateur, vous pouvez partager une de vos commandes avec tous les participants.

    Suivez ces étapes :

    • Dans le menu, cliquez sur « Mon espace / Mes commandes ».
    • Cliquez sur une commande.
    • Dans la section « Commander à nouveau / Pour les participants », devant le partage de la commande, cliquez sur .
    • Choisissez quelle commande partager.
  • Comment puis-je réagir à un dysfonctionnement de Reliez‑vous ?

    Si vous rencontrez un dysfonctionnement, nous aurons à cœur de vous aider afin de le corriger le plus rapidement possible. Veuillez nous le signaler via la page Contactez-nous.

    Vos explications sont importantes. Par exemple, à : « Je n'arrive pas à choisir une image, est-ce normal ? », préférez : « Lorsque je clique sur témoigner, puis que j'ajoute une image, un étrange petit crocodile s'incruste, voici l'image ci-attachée. »

    Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

  • Comment puis-je me désinscrire ?

    Si vous êtes inscrit(e) sur Reliez‑vous, vous pouvez demander la suppression de votre compte (voir Désinscription dans les conditions générales d'utilisation).