Aide

Tutoriels

tutoriel n°1 : création d'un album
tutoriel n°2 : participation à un album
tutoriel n°3 : commande d'un album

Réponses à vos questions

Pour vous aider, voici notre foire aux questions les plus fréquentes.

Si toutefois vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter.

  • Comment puis-je créer un nouvel album ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez dans le bandeau sur « Commencez ».
    • Inscrivez-vous pour créer un compte sur Reliez‑vous.
    • Cliquez sur « Créer un album ».
    • Laissez-vous guider par les étapes de création.
    • Ajoutez quelques témoignages pour rendre l'accès plus attrayant pour les participants.
    • Invitez les participants à participer.
  • Comment puis-je inviter les participants à participer ?

    En tant qu'organisateur, suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Album ».
    • Dans le calendrier des messages de la section « Messages pour les participants », cliquez sur « Invitation ».
    • Cliquez (sous le message) sur « Copier le message ».
    • Dans l'outil de votre choix, pour le canal de votre choix (courriel, SMS, Messenger, Skype, WhatsApp, etc.), collez le message, puis envoyez-le aux participants.

    Nous vous conseillons d'envoyer régulièrement aux participants les messages du calendrier des messages.

  • Comment puis-je participer à un album ?

    Pour devenir participant d'un album, vous devez recevoir de l'organisateur de l'album un message vous invitant à y participer.

    Suivez ces étapes :

    • Dans le message de l'organisateur, cliquez sur le lien d'invitation, correspondant à une adresse de cette forme :
      https://www.reliez-vous.fr?invitation=0re1li2ez33vo4us55aux66au7tr8es9
    • Cliquez sur « Participer ».
    • Cliquez sur « Témoigner » ou sur « Commencez à témoigner ».
    • Définissez votre signature, qui figurera dans vos témoignages.
    • Optionnellement, inscrivez-vous pour créer un compte sur Reliez‑vous.
    • Ajoutez votre premier témoignage.
  • Puis-je demeurer un « participant éphémère » ?

    Lors de la définition de votre signature pour participer à un album, il vous est proposé de vous inscrire pour créer un compte sur Reliez‑vous ou de demeurer un « participant éphémère ».

    Si vous créez un compte, vous pourrez vous connecter ultérieurement à Reliez‑vous pour modifier vos témoignages. Si vous demeurez un participant éphémère, vous ne le pourrez pas.

  • Comment puis-je ajouter un témoignage ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Témoigner ».
    • Choisissez un thème parmi les thèmes suggérés. Si vous choisissez « Libre », saisissez le thème.
    • Saisissez le titre.
    • Saisissez le texte.
    • Optionnellement, ajoutez une ou plusieurs images en cliquant sur « Ajouter une image ».
    • Cliquez (sous votre témoignage) sur « Enregistrer ».
  • Comment puis-je modifier un témoignage ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Témoignages », puis sur « Voir mes témoignages ».
    • Sous votre témoignage, cliquez sur « Voir mon témoignage », puis sur « Modifier mon témoignage ».
    • Effectuez vos modifications.
    • Cliquez (sous votre témoignage) sur « Enregistrer ».
  • Comment puis-je ajouter une image à un témoignage ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Témoignages », puis sur « Voir mes témoignages ».
    • Sous votre témoignage, cliquez sur « Voir mon témoignage », puis sur « Modifier mon témoignage ».
    • Cliquez sur « Ajouter une image », puis choisissez un fichier image. Ou glissez/déposez un fichier image depuis une autre fenêtre de votre ordinateur.
    • Cliquez (sous votre témoignage) sur « Enregistrer ».

    Vous pouvez ajouter un maximum de 5 images par témoignage. Veuillez créer d'autres témoignages si vous souhaitez ajouter davantage d'images.

  • Comment puis-je supprimer une image d'un témoignage ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Témoignages », puis sur « Voir mes témoignages ».
    • Sous votre témoignage, cliquez sur « Voir mon témoignage », puis sur « Modifier mon témoignage ».
    • Sur l'image que vous souhaitez supprimer, cliquez sur le bouton de suppression ().
    • Cliquez (sous votre témoignage) sur « Enregistrer ».
  • Comment puis-je pivoter une image dans un témoignage ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Témoignages », puis sur « Voir mes témoignages ».
    • Sous votre témoignage, cliquez sur « Voir mon témoignage », puis sur « Modifier mon témoignage ».
    • Sur l'image que vous souhaitez modifier, cliquez sur le bouton de modification ().
    • Cliquez sur « Pivoter à gauche » ou « Pivoter à gauche », puis sur « Valider ».
    • Cliquez (sous votre témoignage) sur « Enregistrer ».
  • Pourquoi dois-je ajouter des images de taille supérieure à 400 x 400 pixels ?

    Lorsque la taille d'une image est trop petite (200 x 200 pixels par exemple) une alerte s'affiche : « Veuillez choisir une image plus grande. La dimension de l'image est de 200 x 200 pixels. Elle doit être supérieure à 400 x 400 pixels. »

    La taille d'une image, c'est-à-dire sa largeur et sa hauteur exprimées en pixels, détermine le plus grand espace qui peut être occupé par cette image lorsqu'elle est imprimée (voir Mise en page des images dans les conditions générales d'utilisation). Par exemple, une image de 200 x 200 pixels s'imprime dans un espace de seulement 2,4 cm de diagonale. Les lecteurs préfèrent généralement les images plus visibles !

  • Puis-je corriger les fautes d'orthographe d'un témoignage ?

    Reliez‑vous ne dispose pas de correcteur d'orthographe.

    Pour vérifier l'orthographe d'un témoignage, nous vous suggérons de copier/coller son texte dans un logiciel disposant d'un correcteur d'orthographe (OpenOffice par exemple) ou dans un site de correction d'orthographe en ligne (Scribens par exemple).

  • Comment puis-je supprimer un témoignage ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Témoignages », puis sur « Voir mes témoignages ».
    • Sous votre témoignage, cliquez sur « Voir mon témoignage », puis sur « Supprimer mon témoignage ».
  • Comment puis-je modifier ma signature ?

    Votre signature est propre à chaque album auquel vous participez.

    Suivez ces étapes :

    • Au préalable, cliquez dans le menu sur « Album » pour choisir un album.
    • Cliquez dans le menu sur « Ma signature », puis sur « Modifier ma signature ».
    • Effectuez vos modifications.
    • Cliquez (sous votre signature) sur « Enregistrer ».
  • Puis-je joindre un fichier PDF à un témoignage ?

    Reliez‑vous ne permet pas de joindre un fichier PDF à un témoignage.

    Pour récupérer le texte ou les images d'un fichier PDF, que vous pourrez ensuite saisir dans votre témoignage, nous vous suggérons d'utiliser un site pour décomposer en ligne votre fichier PDF en ses différents éléments (I love PDF par exemple).

  • Quand puis-je imprimer ?

    L'organisateur peut imprimer lorsque la date limite de participation est atteinte. Les participants peuvent imprimer lorsque la date limite de participation est atteinte et que l'album est approuvé par l'organisateur.

    En tant qu'organisateur, vous pouvez avancer ou reculer la date limite de participation.

  • Comment puis-je avancer ou reculer la date limite de participation ?

    En tant qu'organisateur, suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Album », puis sur « Modifier mon album ».
    • Modifiez la date limite de participation.
    • Cliquez (sous l'album) sur « Enregistrer ».

    La date limite de participation doit demeurer comprise entre 1 et 10 semaines après la date de création de l'album.

  • Quels sont mes devoirs d'organisateur ?

    L'organisateur est seul responsable de l'intégralité des contenus de l'album (voir Organisation d'un album de témoignages dans les conditions générales d'utilisation). Après la date limite de participation à l'album, l'organisateur s'engage à en vérifier le contenu, le corriger le cas échéant, puis l'approuver.

    En tant qu'organisateur, suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Témoignages ».
    • Vérifiez tous les témoignages. Corrigez-les le cas échéant.
    • Cliquez sur « Album », puis sur « Approuvez l'album ».

    Après l'approbation de l'album, la date limite de participation et l'album ne peuvent plus être modifiés.

  • Puis-je aider un autre participant à témoigner ?

    En tant qu'organisateur, vous pourriez être sollicité par un participant qui ne disposerait pas des capacités nécessaires pour ajouter son ou ses propres témoignages.

    Le cas échéant, suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Album ».
    • Dans la section « Invitation », copiez le lien d'invitation, correspondant à une adresse de cette forme :
      https://www.reliez-vous.fr?invitation=0re1li2ez33vo4us55aux66au7tr8es9
    • Déconnectez-vous.
    • Copiez l'adresse du lien d'invitation dans votre navigateur Web.
    • Procédez comme le ferait un participant pour participer et témoigner.
  • Comment puis-je imprimer ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Imprimer ».
    • Laissez-vous guider par les étapes de saisie des paramètres d'impression, puis cliquez sur « Visualiser ».
    • Vérifiez la mise en page en faisant défiler les pages.
    • Optionnellement, personnalisez la mise en page en cliquant sur « Mettre en page ».
    • Cliquez sur « Commander ».
    • Optionnellement, en tant qu'organisateur, approuvez l'album en cliquant sur « Approuver ».
    • Laissez-vous guider par les étapes de commande.
  • Puis-je visualiser la mise en page avant d'imprimer ?

    Cliquez sur « Imprimer » pour visualiser la mise en page. Avant la date limite de participation, cette mise en page est provisoire et évolue au fur et à mesure des modifications de l'album.

  • Comment puis-je afficher une image de couverture en pleine page ?

    L'image de l'album s'affiche automatiquement en pleine page sur la couverture (on parle d'impression « à bords perdus ») si sa taille est suffisamment grande pour le format d'impression.

    Lorsque la taille de l'image est trop petite (700 x 900 pixels pour le format A5 par exemple) une alerte s'affiche : « Veuillez choisir une image d'album plus grande si vous souhaitez qu'elle apparaisse en pleine page sur la couverture. La dimension de l'image est de 700 x 900 pixels. Elle doit être a minima supérieure à 1461 x 1893 pixels et devrait être supérieure à 2434 x 3154 pixels afin d'apparaître avec une résolution optimale. »

    En tant qu'organisateur, pour choisir une autre image, suivez ces étapes :

    • Cliquez sur « Album », puis sur « Modifier mon album ».
    • Choisissez une autre image.
    • Cliquez (sous l'album) sur « Enregistrer ».
  • Comment puis-je influer sur la mise en page ?

    Lors de l'impression, une mise en page harmonieuse est automatiquement proposée, en fonction de la nature des témoignages et des paramètres d'impression :

    • les témoignages apparaissent dans l'ordre du classement défini par le paramètre « Classement des témoignages »,
    • les témoignages favoris, c'est-à-dire les témoignages offrant le plus de contenu, occupent davantage d'espace,
    • le nombre de pages varie selon la densité définie par le paramètre « Nombre de pages ».

    Nous vous suggérons d'en découvrir un exemple. Optionnellement, vous pouvez personnaliser cette mise en page.

  • Comment puis-je personnaliser la mise en page ?

    Suivez ces étapes :

    • Démarrez l'impression.
    • Cliquez sur « Mettre en page ».
    • Dans la section « Apparence de la couverture », choisissez l'affichage ou non du titre, sa couleur et sa position.
    • Dans la section « Disposition des témoignages », choisissez pour chaque témoignage la présentation sous laquelle il apparaît et sa position.
    • Cliquez sur « Enregistrer », puis poursuivez l'impression.
  • Verrai-je dans l'album tous les participants ?

    Dans l'album figureront les témoignages de tous les participants, à l'exception de ceux que vous supprimerez lors de la personnalisation. Un participant sans témoignage ne figurera pas.

  • Quand devrai-je payer ?

    L'inscription sur Reliez‑vous pour la création d'un album ou la participation à un album sont gratuites. Le paiement s'effectue lors de la commande d'un album imprimé.

    Nous vous invitons à consulter nos tarifs dans notre offre.

  • Comment puis-je payer ?

    Le paiement des commandes est réalisé sur PayPal. Lors de votre paiement vous êtes redirigé vers l'interface sécurisée de PayPal. Vous pouvez effectuer votre paiement via un compte PayPal ou une carte de paiement.

  • Puis-je payer sans créer un compte PayPal ?

    Il n'est pas nécessaire de disposer d'un compte PayPal pour effectuer un paiement sur PayPal. Si « Ouvrir son compte Paypal » s'affiche, cliquez sur « Non, merci ».

  • Comment puis-je voir ma facture ?

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez dans le menu sur « Mes commandes ».
    • Sous votre commande, cliquez sur « Voir ma commande ».
    • Dans la section « Facture », cliquez sur « Voir ma facture ».
  • Comment puis-je télécharger le fichier PDF de l'album que j'ai imprimé ?

    Lorsque votre commande est traitée et pendant une période de 3 semaines, le fichier PDF de l'album est disponible en téléchargement.

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez dans le menu sur « Mes commandes ».
    • Sous votre commande, cliquez sur « Voir ma commande ».
    • Dans la section « Téléchargement », cliquez sur « votre album en version PDF ».
  • Comment puis-je commander à nouveau l'album que j'ai imprimé ?

    Lorsque votre commande est traitée et pendant une période de 3 semaines, vous pouvez commander l'album à nouveau.

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez dans le menu sur « Mes commandes ».
    • Sous votre commande, cliquez sur « Voir ma commande ».
    • Dans la section « Nouvelle commande », cliquez sur « Commander à nouveau », puis sur « Commander ».
  • Comment puis-je permettre à une personne de commander l'album que j'ai imprimé ?

    Lorsque votre commande est traitée et pendant une période de 3 semaines, vous pouvez communiquez à toute personne de votre choix un lien de commande lui permettant de commander l'album que vous avez imprimé.

    Suivez ces étapes :

    • Cliquez dans le menu sur « Mes commandes ».
    • Sous votre commande, cliquez sur « Voir ma commande ».
    • Dans la section « Nouvelle commande », copiez le lien de commande, correspondant à une adresse de cette forme :
      https://www.reliez-vous.fr?reorder=0re1li2ez33vo4us55aux66au7tr8es9
    • Communiquez le lien à la personne de votre choix. Il suffira à cette personne de cliquer sur le lien pour commander l'album.
  • Comment pourrais-je réagir à un dysfonctionnement de Reliez‑vous ?

    Si vous rencontrez un dysfonctionnement, nous aurons à cœur de vous aider afin de le corriger le plus rapidement possible. S'il vous plaît, écrivez-nous à l'adresse contact@reliez-vous.fr.

    Vos explications sont importantes. Par exemple, à « Je n'arrive pas à choisir une image, est-ce normal ? », préférez « Lorsque je clique sur témoigner, puis que j'ajoute une image, un petit crocodile s'incruste dans l'image, voici l'image ci-attachée. »

    Nous vous remercions par avance de votre compréhension.