• Mon espace
  • Notre histoire
  • Notre offre
  • Nos tarifs
  • Commencez

Politique de confidentialité

Le site Reliez‑vous permet de composer à plusieurs un album de témoignages.

Objet

La présente déclaration définit la façon dont la société Reliez‑vous, SARL au capital de 2000 €, traite les données personnelles de l'utilisateur du site Reliez‑vous.

Pour toute question concernant le présent document, veuillez nous contacter.

Définitions

Cette section définit les termes essentiels du présent document :

  • « Site » désigne le site Reliez‑vous, à l'adresse www.reliez-vous.fr,
  • « Utilisateur » désigne toute personne qui utilise le Site,
  • « Éditeur » désigne la société Reliez‑vous, SARL au capital de 2000 €, qui édite le Site,
  • « Client » désigne toute personne qui contacte l'Éditeur à propos du Site,
  • « Service client » désigne le service de l'Éditeur à l'attention du Client,
  • « Acheteur » désigne l'Utilisateur qui effectue un achat sur le Site,
  • « Produit » désigne le produit acheté par l'Acheteur sur le Site.

Acceptation de la déclaration

En utilisant le Site, l'Utilisateur accepte sans réserve la présente déclaration.

Modification de la déclaration

L'Éditeur se réserve le droit à tout moment de mettre à jour la présente déclaration. Le fait de continuer à utiliser le Site vaudra acceptation des modifications par l'Utilisateur. L'Utilisateur est invité à consulter régulièrement les mises à jour du présent document.

Le présent document a été mis à jour le 28/09/2022.

Description du Site

Le Site permet de composer à plusieurs un album de témoignages.

Le Site se compose d'un espace public, à l'attention du visiteur qui souhaite se renseigner sur le Site, et d'un espace privé, à l'attention de l'Utilisateur.

Cette section décrit les principes de l'utilisation du Site.

Cycle de vie d'un album de témoignages

Un organisateur crée un album de témoignages et détermine une date limite de participation.

Un album de témoignages consiste en un ensemble de témoignages, composés d'un texte et éventuellement d'images. Les témoignages sont créés par les participants.

L'organisateur envoie une invitation à participer à l'album aux personnes de son choix, via les canaux de son choix : courriel, SMS, Messenger, Skype, WhatsApp, etc. L'invitation consiste en une URL du Site propre à l'album. La connaissance de cette URL est nécessaire et suffisante pour rejoindre l'album.

Toute personne qui rejoint l'album est un invité. Un invité peut consulter l'intégralité de l'album. Pour ajouter à l'album ses propres témoignages, il doit devenir un participant. L'organisateur est de facto un participant.

Au-delà de la date limite de participation, tout participant membre (voir Catégories d'utilisateurs) peut créer et commander des exemplaires de l'album. Il peut choisir quels témoignages paraîtront dans l'exemplaire de l'album et en personnaliser la mise en page. Le paiement est réalisé sur Monetico ou PayPal. L'impression et l'expédition sont réalisées par Flexilivre.

L'album est conservé pendant 7 semaines après la date limite de participation. Les commandes sont conservées pendant 1 an après la suppression de l'album. La bannière d'un album consiste en des éléments de l'album et de son organisateur facilitant son identification visuelle. Ses éléments sont conservés jusqu'à la suppression des commandes de l'album.

Catégories d'utilisateurs

L'Utilisateur qui s'inscrit sur le Site devient un membre. Un membre renseigne son adresse de courriel et son mot de passe, pour permettre son authentification. Un courriel lui est adressé pour la confirmation de son adresse. Une adresse de courriel confirmée est nécessaire pour garantir la gestion des albums et commandes et permettre, le cas échéant, la récupération du mot de passe.

Un membre peut organiser un album. Sur invitation, l'Utilisateur qui choisit de rejoindre un album devient un invité et un invité qui choisit de participer à l'album devient un participant. L'organisateur est de facto un participant. Un participant renseigne sa signature (un pseudonyme et une photo), qui figurera dans ses témoignages.

Un invité est ou non inscrit sur le Site préalablement à son invitation. Lorsqu'il devient un participant (et qu'il n'est pas préalablement inscrit), il choisit ou non de s'inscrire. Un participant qui est ou devient (par son inscription) un membre est un « participant membre », sinon il est un « participant éphémère ».

Voici une synthèse des catégories d'utilisateurs :

Non membre Membre
Organisateur (est un participant)
Invité (si non préalablement inscrit) Invité (si préalablement inscrit)
Participant éphémère Participant membre

Un invité peut consulter l'album. Un participant, éphémère ou membre, peut ajouter à l'album ses propres témoignages. Un participant membre peut modifier ou supprimer ses précédents témoignages, commander des exemplaires de l'album et visualiser ses commandes.

Sources de données personnelles

La présente déclaration s'applique aux données personnelles que l'Éditeur recueille sur l'Utilisateur ou le Client à partir des sources suivantes :

  • l'utilisation du Site par l'Utilisateur,
  • les contacts du Client avec le Service client : courriels, courriers, appels téléphoniques, etc.

Utilisation des cookies

La présente déclaration traite des données personnelles collectées en dehors de l'utilisation des cookies.

Pour toute information sur l'utilisation des cookies, veuillez consulter la politique d'utilisation des cookies.

Collecte des données personnelles et finalité de la collecte

Lors de l'inscription d'un membre

Collecte

Lorsque l'Utilisateur s'inscrit sur le Site et devient un membre, il renseigne son prénom, son nom, son adresse de courriel et son mot de passe.

Le mot de passe n'est pas enregistré directement par le Site, seule son empreinte calculée par « une fonction de hashage » est enregistrée.

Finalité

Authentifier le membre via son adresse de courriel et son mot de passe. Envoyer au membre les courriels nécessaires à l'organisation ou la participation à un album. Faire éventuellement figurer dans les communications adressées par le Service client au membre son prénom et son nom. Lors d'une commande, pré-remplir une part des renseignements pour la livraison et la facturation.

Lors de l'inscription d'un participant

Collecte

Lorsqu'un membre devient un organisateur (et de facto un participant) ou lorsqu'un invité devient un participant, il renseigne sa signature (un pseudonyme et une photo).

Finalité

Faire figurer la signature de l'organisateur sur la bannière de l'album. Faire figurer la signature du participant dans ses témoignages.

Lors de la création d'un album et la participation à un album

Collecte

Lorsqu'un organisateur crée un album, il renseigne le titre et l'image de couverture de l'album. Lorsqu'un participant crée un témoignage, il renseigne le sujet, le titre, le texte et éventuellement les images du témoignage.

Les images sont téléchargées par l'Utilisateur depuis son navigateur Web.

Finalité

Créer et composer l'album.

Lors de la commande d'un exemplaire de l'album

Collecte

Lorsqu'un participant commande un exemplaire de l'album, il renseigne :

  • pour la livraison : le prénom, le nom, l'adresse et éventuellement le numéro de téléphone et le choix du point relais du destinataire,
  • pour la facturation : le prénom, le nom et l'adresse de l'acheteur.

Finalité

Permettre la livraison au destinataire. Établir une facture pour l'acheteur.

Lors du paiement en ligne d'une commande

Le paiement des commandes est réalisé sur Monetico ou PayPal.

Collecte

Lorsqu'un participant effectue le paiement d'une commande sur Monetico ou PayPal, il renseigne les informations requises par Monetico ou PayPal.

Le Site transmet à Monetico ou PayPal le numéro de la commande et les informations de facturation. Monetico ou PayPal ne transmet au Site aucune information renseignée par le participant. Monetico ou PayPal transmet au Site uniquement un numéro de transaction.

Finalité

Pré-remplir sur Monetico ou PayPal les informations de facturation. Permettre le paiement de la commande.

Lors de la navigation

Collecte

Lorsque l'Utilisateur navigue sur le Site, une part de ses données de navigation est automatiquement enregistrée. Pour chaque connexion, la date, l'heure, l'adresse IP de l'Utilisateur, le type de navigateur Web et l'URL de connexion sont enregistrées.

Avec le consentement de l'Utilisateur, des cookies analytiques sont utilisés. La mise en œuvre de ces cookies permet à Google Analytics d'enregistrer une part des données de navigation de l'Utilisateur. Pour toute information sur l'utilisation des cookies, veuillez consulter la politique d'utilisation des cookies.

Finalité

Assurer la sécurité du Site. En cas de dysfonctionnement, faciliter les opérations de correction. En cas d'abus ou de fraude, faciliter les opérations de contrôle.

Si les cookies analytiques sont utilisés, mesurer l'audience du Site.

Lors d'une communication avec le Service client

Collecte

Lorsque le Client communique avec le Service client, il est susceptible d'indiquer son prénom, son nom, son adresse de courriel, son adresse et son numéro de téléphone.

Finalité

Répondre aux sollicitations du Client et améliorer le Site.

Utilisation des données personnelles

L'intention première de la collecte des données personnelles est de permettre à l'Utilisateur de composer à plusieurs un album de témoignages.

Dans le cadre de l'utilisation du Site, les données personnelles peuvent être utilisées pour :

  • réponde aux besoins de l'Utilisateur ou du client,
  • améliorer le Site et le Service client,
  • contacter l'Utilisateur ou le Client,
  • répondre aux besoins de sous-traitants dans le cadre de l'exécution des commandes, pour le paiement, l'impression et l'expédition des exemplaires des albums.

Catégories de données

Voici une synthèse des catégories de données :

Catégorie Données
Membre prénom, nom, adresse de courriel, mot de passe
Participant signature
Album titre et image de l'album,
texte et images des témoignages
Bannière titre et image de l'album,
signature de l'organisateur
Commande coordonnées de livraison,
coordonnées de facturation
Navigation données de navigation sur le Site
Client coordonnées du client

Visibilité des données

Voici une synthèse de la visibilité des données, selon leur catégorie :

Catégorie Visibilité
Membre
Commande
Visible par le membre
Participant
Album
Bannière
Visible par les invités et les participants
(sur invitation de l'organisateur)
Navigation
Client
Interne au Site

Durée de conservation des données personnelles

Les données personnelles sont conservées selon leur catégorie.

Les données des catégories Membre, Album, Participant et Commande sont conservées uniquement pendant la période nécessaire à la composition de l'album (voir Description du Site). Après leur suppression, elles sont archivées, uniquement pour rester conforme à la loi ou régler des différends, selon les règles applicables à la protection des données et les mesures autorisées par la loi.

Les données de la catégorie Navigation sont conservées pendant 3 ans. Les données de la catégorie Client sont conservées pendant 3 ans après le dernier échange entre le Client et le Service client.

Voici une synthèse de la conservation des données, selon leur catégorie :

Catégorie Date de suppression
Membre Sur demande du membre
Participant
Album
7 semaines après la date limite de participation à l'album
Bannière
Commande
1 an après la suppression de l'album
Navigation 3 ans
Client 3 ans après le dernier échange

Confidentialité des données personnelles

Les données personnelles ne seront cédées, vendues, louées ou échangées en aucun cas à une autre société, sans le consentement de l'Utilisateur, en dehors de ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins de sous-traitants dans le cadre de l'exécution des commandes. Seules les données personnelles liées aux commandes sont transmises aux sous-traitants.

Cet engagement de confidentialité ne s'applique pas aux informations que l'Éditeur serait contraint de divulguer :

  • dans les conditions exigées par la Loi,
  • dans les conditions requises dans le cadre d'une procédure judiciaire,
  • afin de protéger la sécurité et l'intégrité du Site et de ses données,
  • afin d'enquêter, de prévenir ou de prendre des mesures concernant :
    • des activités illégales,
    • des situations impliquant des menaces potentielles à la sécurité physique de toute personne,
    • la violation des conditions d'utilisation du Site.

Protection des données personnelles

L'Éditeur s'efforce par tous ses moyens de protéger ses données afin d'éviter des pertes et tout accès non autorisé. Compte tenu de la nature des communications et des technologies informatiques, l'Éditeur ne peut garantir que ses données, lorsqu'elles sont transmises par Internet, stockées dans ses systèmes ou autrement sous sa garde, seront absolument à l'abri de toute perte ou violation.

Droits de l'Utilisateur

Conformément au Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelles (règlement UE 2016/679, désigné sous le terme « RGPD »), l'Utilisateur a le droit :

  • d'obtenir l'accès à ses données,
  • d'obtenir la modification de ses données,
  • d'obtenir la suppression de ses données,
  • d'obtenir la limitation du traitement de ses données,
  • de s'opposer au traitement de ses données,
  • de recevoir ses données dans un format ouvert et lisible par machine,
  • de donner des directives sur l'utilisation de ses données en cas de décès.

L'Utilisateur peut exercer ses droits en formulant à l'Éditeur sa demande, en adressant un courriel à l'adresse contact@reliez-vous.fr ou un courrier à l'adresse Reliez‑vous, 21, rue Sainte Geneviève, 69006 Lyon.

Les données des catégories Membre, Album, Participant et Commande sont directement consultables, modifiables et supprimables par l'Utilisateur via les pages du Site (voir Description du Site).

Voici une synthèse des droits d'accès aux données, via le Site, selon leur catégorie :

Catégorie Droits d'accès
Membre Consultation, modification par le membre
Participant Consultation, modification par le participant
Album Consultation par tous les participants
Modification, suppression par l'organisateur
Modification, suppression des témoignages par le participant
Bannière Voir Participant et Album
Commande Consultation le participant
Navigation
Client
Interne au Site

Devoirs de l'Utilisateur

L'Utilisateur a pour devoir la mise à jour de ses données. En cas de modification des données qu'il a communiquées à l'Éditeur, il est tenu de les modifier sur le Site ou de faire part de leur modification à l'Éditeur, en adressant un courriel à l'adresse contact@reliez-vous.fr ou un courrier à l'adresse Reliez‑vous, 21, rue Sainte Geneviève, 69006 Lyon.

  • Accueil
  • Notre histoire
  • Notre offre
  • Nos tarifs
  • Nos engagements
  • Notre blog
  • Conditions générales
  • anniversaire
  • cadeau de la maîtresse ou du maître
  • diplôme
  • enterrement de vie de garçon ou de vie de jeune fille
  • mariage
  • anniversaire de mariage
  • grossesse et naissance
  • fête des grands-parents
  • portrait
  • souvenirs
  • recettes
  • rétrospective de l'année
  • départ et remerciements
  • départ à la retraite
  • soutien
  • deuil
  • toutes les occasions
  • Contactez-nous
  • ☎ +33 4 69 67 21 82
  • Questions fréquentes