Journal de bord, carnet de voyage ou album de photos de vacances à plusieurs ?

Un album collaboratif de souvenirs de voyage
Vous est-il arrivé de passer des supers vacances, d'y avoir pris des dizaines de photos et de vous être promis de faire un album photos au retour ? Avez-vous des photos de vacances dans vos ordinateurs et des photos dans vos téléphones ? Vous êtes-vous échangé des photos en famille ou entre amis à la fin des vacances se jurant d'en imprimer certaines ? Etes-vous du genre à tenir un journal de bord de votre séjour ? Nous avons peut-être des idées pour vous…

Pourquoi la rédaction d'un journal de bord est-elle intéressante ?

« Comment s'appelait cette ville que nous avions visité ? Et cet édifice, rappelles-toi en Italie ? » Parfois les souvenirs de voyages s'effacent avec le temps.

Composer un journal de bord permet d'y consigner les lieux, les personnes rencontrées, les anecdotes liées au voyage, les aventures, les bons plans et les bons plats dégustés. Cela permet de se replonger dans ses souvenirs à loisir au retour.

D'autre part, ce journal de voyage permet aussi de partager ses aventures avec son entourage. Raconter son séjour, partager ses bons plans et faire vivre ces souvenirs est toujours agréable. Cela permet de prolonger l'aventure dans le partage.

Enfin ce moment d'écriture est aussi comme une méditation. Les bienfaits du journal de gratitude sont prouvés, les effets de la rédaction d'un carnet de voyage sont probablement vertueux aussi.

Comment s'y prendre pour composer son journal de vacances ?

Certaines personnes annotent leur guide touristique de voyage, d'autres complètent les pages laissées blanches à la fin. Il existe des livres de souvenirs à remplir. Vous pouvez aussi prendre des notes dans un cahier ou un carnet. Certains agrémenteront ces souvenirs de tickets d'entrée, de prospectus ou plaquettes glanés dans les endroits visités. Cette pratique s'appelle le « scrapbooking ».

D'autres préfèreront se lancer dans un album de photos qu'ils annoteront peut-être à la main ou directement en ligne. Il existe de nombreux site d'albums de photos en ligne.

Enfin concernant la temporalité, si certains préfèrent consigner les souvenirs au fur et à mesure chaque jour, d'autres préfèrent s'y plonger à leur retour.

Pour ne rien oublier vous pouvez aussi, rédiger chaque soir sur une note dans votre téléphone les éléments marquants. Vous ajusterez la rédaction de vos notes au retour.

Certaines personnes qui partent faire des voyages au long cours rédigent des articles de blog que la famille ou les amis peuvent lire au fur et à mesure. Les réseaux sociaux sont aussi une façon de suivre des aventuriers dans leur voyage (« micro-blogging »). Enfin certains ont réalisé des podcasts, comme Hervé Pauchon sur le chemin de Saint-Jacques.

Numérique ou papier, toutes les solutions sont bonnes pour consigner les souvenirs de vacances, par les photos, le texte ou la voix !

Comment réaliser son album des vacances à plusieurs ?

Carnet de voyage, journal de bord, notes de vacances : la plupart du temps ces traces de souvenirs sont individuelles. Or, dans le cas de vacances collectives, se pose aussi la question du partage de photos au retour. Comment alors partager dans le même album des souvenirs en mots et en images ?

Nous avons une solution à vous proposer qui permet de composer pendant ou après le séjour le livre de ses vacances à plusieurs et d'imprimer ensuite son propre exemplaire du livre. Le site Reliez-vous permet de composer un album de souvenirs à plusieurs et de recevoir un magnifique livre imprimé.

C'est très simple ! L'organisateur envoie une invitation à chaque participant, qui saisit son texte et ses photos. Que ce soit pendant ou après le séjour, le site permet de collecter des mots et photos des vacances de chacun.

Vous pouvez noter au fur et à mesure vos souvenirs, comme dans un journal de bord, et y ajouter des photos. Vous pouvez aussi réaliser ce livre au retour du séjour. Plusieurs participants peuvent nourrir cet album. Vous l'imprimez ensuite afin de pouvoir parcourir à nouveau ces souvenirs mis en page. Vous n'avez pas apprécié Jean-Michel et son humour dans le groupe ? Pas de problème ! Vous pourrez imprimer un exemplaire sans ses photos et ses textes !

Et si vous partez à bicyclette, nous vous conseillons de jeter un œil à Via Epona, si vous voulez séjourner dans des fermes Oh la vache ou à la campagne Nos chères campagnes si vous souhaitez voyager éthique Ethik and trips ou voyager tout court La Route des Voyages ou voyager au frais, c'est par ici : Escales Polaires, sans oublier les classiques Tui (Nouvelles Frontières, Marama…).

Alors lancez-vous ! Destination voyage… dans les pages !

Julie de Reliez-vous