Le livre hommage ou de condoléances : un réconfort dans le deuil ?

Un cadeau personnalisé pour un deuil
On ne sait jamais comment aider une famille qui vient de perdre un être cher. « Les mots sont bien peu… » dans ces cas-là. Comment dire son affection à ceux qui restent ? Qu’offrir pour l’enterrement ? Comment remonter le moral de ceux qui restent ? Comment faire vivre la mémoire du disparu que nous avons tant aimé ? Lors de cette période difficile qu’est le deuil, il nous est possible d’apporter tendresse et pensées affectueuses avec un cadeau de réconfort ou une attention de soutien.

Comment procurer du réconfort et du soutien à la famille ?

On cherche souvent à trouver une attention à offrir au moment d’un deuil ; hélas peu de choix se présentent… Des gerbes de fleurs, un repas livré, du temps autour d’un thé, une carte de condoléances ? Le livre « Vivre avec nos morts » de Delphine Horwilleur m’est revenu en mémoire lorsqu'une amie a récemment traversé cette douloureuse épreuve. Je lui en ai envoyé un exemplaire pour lui apporter un peu de réconfort. Est-ce adapté ? Je ne sais pas. Ce que je sais c’est que je l’ai fait avec le cœur.

Il m’est arrivé aussi d’envoyer des poèmes, comme « La mort n’est rien » de Henry Scott Holland ou « Le voilier » attribué à William Blake, à des familles en deuil pour accompagner mes cartes de condoléances et mes pensées de soutien. Difficile de dire son affection, de trouver les mots justes dans ces moments difficiles de chagrin immense …

Je n’ai jamais rien écrit de bien profond dans un livre de condoléances… souvent témoin des présents à la cérémonie d’enterrement. Pour autant, je crois à la pertinence du livre hommage, du livre souvenirs ou du livre d’or collectif, qui laisse le temps de la réflexion avant l’écriture.

Comment réaliser un livre d’hommage collectif ?

Réaliser un livre d’or à plusieurs, rassemblant des messages et des photos du défunt pour « ceux qui restent » permet d’offrir un cadeau pour la famille endeuillée et de la soutenir collectivement par ces témoignages d’affection. C’est un hommage rendu au disparu par la famille et les amis qui fait du bien à ceux qui offrent et à ceux qui reçoivent. Ainsi, ce livre permet d’honorer la mémoire de ce proche en rassemblant tous les bons souvenirs…

C’est aussi une façon de faire rejaillir par écrit tous des bons moments avec cette personne et la rendre vivante dans ce livre pour l’éternité.

Enfin, ce livre va fédérer toutes les personnes qui contribuent par leur message d’amitié, d’affection et de compassion.

C’est aussi une façon de commencer le processus de deuil, en se replongeant dans les souvenirs. En somme, ce livre est un bouquet de témoignages d’affection pour se soutenir mutuellement dans l’épreuve et surmonter la tristesse dans un premier temps.

Ce livre va rester, témoin de l’existence du disparu. Il est un vecteur de transmission et un messager de mémoire pour les vivants, ceux qui restent et se souviennent.

Qu’écrire dans un livre d’or ?

On peut retranscrire, s’il a eu lieu, l’éloge funèbre du défunt pour garder ces mots sincères et émouvants (voir par exemple www.eloge.plus ), on peut également rassembler tous les meilleurs souvenirs que chacun possède de la personne. Y ajouter des photos. On peut essayer de construire une biographie ou un portrait à plusieurs plumes. On peut choisir une forme d’abécédaire, de thématique, de chronologie ou de lieux où la personne a été dans sa vie. On peut raconter ce que cette personne nous inspire, ses qualités, ce qui va terriblement nous manquer après son départ, ce qu’elle a été au monde ou ce qu’elle représente pour nous. On peut aussi adresser des mots de sympathie, des mots de réconfort ou des messages de soutien à ceux qui restent ou aux personnes endeuillées.

Dans les témoignages de participants, Reliez-vous a recueilli des retours des familles soulagées d’avoir trouvé ce moyen d’expression partagée : « Cet album nous a permis de nous relier à travers l'écriture de nos souvenirs partagés. » ou « Cet album de souvenirs, de moments et de photos a été un très beau cadeau remis à sa famille le jour de son enterrement… On ne pouvait pas faire meilleur cadeau. » ou encore « Beaucoup d’émotions en découvrant toutes les facettes de cet être cher. »

Si vous souhaitez vous lancer dans ce cadeau de réconfort dans un deuil, nous vous invitons bien entendu à découvrir, chez Reliez-vous, le livre d'or pour un deuil.

Et si vous lisez ce message et que vous avez appris un décès, recevez notre sympathie pour traverser cette épreuve ou soutenir des proches…

Julie de Reliez-vous