Mot de départ : savoir quoi écrire pour un collègue de travail

Écrire un mot dans un livre d'or pour un départ d'un collègue
Lorsqu’un collègue quitte une entreprise, les collègues qui restent ont à cœur d’offrir un cadeau. Souvent un petit mot, quelques phrases qui retracent l’aventure professionnelle commune, des souvenirs professionnels partagés jaillissent spontanément… Mais parfois, c’est la panne d’inspiration ! Alors que la carte tourne de bureau en bureau, le stress monte : que vais-je écrire ? Voici des idées simples et personnalisables pour vous inspirer les meilleurs mots de départ pour votre collègue.

Trois pistes pour souhaiter une bonne continuation à un collègue

« Bon vent », « Tu vas nous manquer », « Le meilleur commence », « Enfin la quille ! » : difficile de sortir de ces messages un peu préconçus ! Et pourtant, lorsqu’un collègue quitte l’entreprise, cela représente au moins un pincement au cœur, parfois un véritable déchirement. On a souvent à cœur de marquer le coup par un cadeau pour ce collègue d’exception avec qui on a partagé de bons moments, des réunions et des repas à la cantine ! Certains collègues deviennent des amis…

Que ce soit pour une mutation ou un départ à la retraite, la tradition d’écrire un mot est la même. Elle répond à trois aspirations : remercier de ce qui a été, partager des souvenirs et souhaiter le meilleur pour la suite. Ces trois axes peuvent déjà être des astuces pour se lancer ! Comment dire au revoir différemment ? Comment dire au revoir avec humour et légèreté ? Comment souhaiter une bonne continuation autrement ?

Pour les amateurs de poésie

« Voyageur, le chemin
C’est les traces de tes pas
C’est tout ; voyageur,
il n’y a pas de chemin,
Le chemin se fait en marchant
Le chemin se fait en marchant
Et quand tu regardes en arrière
Tu vois le sentier que jamais
Tu ne dois à nouveau fouler
Voyageur ! Il n’y a pas de chemins
Rien que des sillages sur la mer.
Tout passe et tout demeure
Mais notre affaire est de passer
De passer en traçant
Des chemins
Des chemins sur la mer »

Antonio Machado

Il est à noter que ce texte fonctionne aussi pour le salarié qui part et qui chercherait un discours tout fait à prononcer lui-même !

Pour les personnes qui recherchent un message de départ plein d’humour pour leur collègue

Le message drôle ou humoristique pour le collègue qui part est toujours un peu risqué ! Néanmoins en puisant dans vos souvenirs avec ce collègue, vous trouverez à n’en pas douter une anecdote qui vous relie et qui mérite d’être écrite ou racontée !

Un conseil : repensez à votre meilleur fou rire avec la personne concernée, ça devrait vous aider à trouver le souvenir drôle et attachant à évoquer.

Pour trouver le mot juste sans inspiration

Une astuce est de prendre la première lettre de son prénom (sauf si le collègue s’appelle Xavier) et de faire une liste : lettre comme… ou si la lettre vous inspire peu, prenez chaque lettre de son prénom et rédigez un acrostiche !

Une manière astucieuse de toucher le collègue qui quitte l’entreprise est de se lancer dans une œuvre collective. La carte en est le point de départ, mais l’étape d’après est un recueil de mots dans un livre : un livre d’or.

Un mot collectif pour le départ d’un collègue : de la carte au livre d’or

L’idée de réaliser un livre d’or permet que chacun puisse écrire son mot où il souhaite et quand il le souhaite, sans avoir le stress de l’urgence (ni le regard des autres au-dessus de son épaule). Cela préserve aussi la confidentialité du message. Si vous choisissez notre site Reliez-vous, le site propose aussi des questions pour déclencher l’inspiration… Vous aurez aussi le choix de joindre des photos, car parfois une image vaut mille mots !

Comment trouver un mot de départ à rédiger à plusieurs ?

Une idée est que chacun se prenne en photo avec une lettre écrite sur une feuille (par exemple les lettres des mots : BONNE RETRAITE) puis ajoutez cette photo dans ce livre d’or et joignez son commentaire. C’est à la fois individualisé et collectif. Cela demande certes, un peu d’organisation, quelques relances de l’organisateur et de l’engagement des participants…

Comment composer la couverture pour le livre d'or d'un collègue qui part ?

Pour la couverture du livre d’or une photo collective dans le bureau de la personne qui quitte l’entreprise peut être une bonne surprise : un souvenir visuel des collègues et du lieu. Vous pouvez même y joindre un mot de remerciement.

Quand offrir ce livre d'or de départ ?

Le pot de départ est une bonne occasion d’offrir ce livre d’or. C’est à la fois un rite de passage et une fête très ancrée dans la vie d’une entreprise. Ce rituel est très important et permet d’accompagner le travail de séparation.

Une astuce qui m’a été donnée pour accueillir la personne qui prendre la suite de votre collègue sur le départ, est de ne pas appeler « remplaçant » mais « successeur ».

Pourquoi il est important de trouver un mot gentil pour le départ d’un collègue ?

Que ce soit pour souhaiter une bonne continuation ou un message d'au revoir professionnel, le départ d’un collègue n’est jamais anodin dans le sens où souvent on a partagé la moitié de nos journées avec lui ! Cette séparation pour une mutation ou une retraite n’est à négliger ni pour celui qui part, ni pour celui qui reste.

Pour le collègue qui part

C'est toujours un petit deuil de quitter une entreprise. Souvent les personnes qui reçoivent un livre d’or témoignent de leur fierté d’avoir recueilli ces mots. Comme un « book » de tous les collègues, ce livre reste souvent sur la table basse.

« Partir exige un déchirement qui arrache une part du corps à la part qui demeure adhérente à la rive de la naissance, au voisinage de la parentèle, à la maison et au village des usagers, à la culture de la langue et à la raideur des habitudes. Qui ne bouge n’apprend rien. Oui pars, divise toi en pars…Tes pareils risquent de te condamner comme un frère séparé. Tu étais unique et référé, tu vas devenir plusieurs, et parfois incohérent, comme l’univers, qui, au début, éclata, dit-on, à grand bruit. Pars et alors tout commence, au moins ton explosion en monde à part. Tout commence par ce rien.

Aucun apprentissage n’évite le voyage. Sous la conduite d’un guide, l’éducation pousse à l’extérieur. Pars : sors. Sors du ventre de ta mère, du berceau, de l’ombre portée par la maison du père et des paysages juvéniles. Au vent, à la pluie : dehors manquent les abris. Tes idées initiales ne répètent que des mots anciens. Jeune : vieux perroquet. Le voyage des enfants, voilà le sens nu du mot grec pédagogie. Apprendre lance l’errance. »

Michel Serres, Tiers Instruit

Pour les collègues qui restent

C’est très important de pouvoir exprimer son amitié professionnelle qui va souvent au-delà de la sphère du travail. A l’heure ou la vie pro et perso se chevauchent dans la cuisine, dans le salon ou dans l’open space, il est important de pouvoir dire au revoir. Le livre d’or en ligne permet de le faire à distance. Égoïstement cela permet aussi d’espérer que le jour où notre tour viendra de quitter la société, nous ferons l’objet d’autant d’attention ! 😉

Alors à vos plumes pour les messages de départ de vos collègues ! Appliquez-vous, car votre tour viendra !

Merci à Christelle Pacaud, ma prof de rédaction d'articles de blog.

Julie de Reliez-vous