À la conquête du cadeau d’anniversaire de mariage pour ses parents !

Un cadeau personnalisé pour un anniversaire de mariage
Il y a peu de temps, une amie cherchait un cadeau pour les 50 ans de mariage de ses parents. « T’imagines, ils ont plus de mon âge en mariage ! » Eh oui, célébrons le succès de l’amour qui dure… Et en même temps, les anniversaires de mariage s'ajoutent au cortège des événements à célébrer pour les parents, comme leur anniversaire, la fête des pères, la fête des mères, la fête des grands parents, etc. Encore une occasion de partir à la conquête du cadeau parfait et original (vous savez que nous, on adore ça) ! Dans vos fratries aussi, cela devient l’objet de pourparlers infinis : entre la sœur qui s’y prend des mois en avance pour trouver le cadeau du siècle, le frère qui paye sans râler (mais sans s’investir) ou celui qui de toute façon trouve que ça ne sert à rien… Partons à la quête de quelques idées de cadeau à offrir pour un anniversaire de mariage réussi !

Une idée de cadeau de mariage des parents : déclinaisons autour des noces

Les parents sont d’abord deux individus qui forment une entité couple. On pourrait imaginer qu’ils célèbrent dans l’intimité du couple leurs premières années de mariage ! Une carte anniversaire, l’année en photo, un bon moment à deux ! Dans notre famille, c’est un bon resto à la date anniversaire ! Cela est toujours une occasion particulière et chaque année nous essayons de retrouver où nous étions les années précédentes !

Je connais un couple qui prend la thématique des noces (étain, velours, bronze, noces de cristal, nacre …) pour s’offrir un cadeau assorti. C’est comme ça que je les ai retrouvés à un atelier « apprendre à faire un tabouret en bois » de www.wecandoo.fr: ils fêtaient leurs noces de bois (5 ans). Ça envoie du bois ? Moins coton pour les noces de coton ? (Oups, j’arrête les jeux de mots, promis.) Vous allez me dire pour les noces de perle (30 ans), d’émeraude (40 ans), d’or (50 ans) ou de diamant (60 ans), on peut commencer à économiser au premier jour ! Eh oui, quand on aime…

Cependant, rien ne vous oblige à dépenser des fortunes pour le cadeau d’anniversaire de mariage de vos parents : l’important est surtout de célébrer avec émotion leur amour.

Créer un événement familial et amical pour revivre le mariage

Fêter l’anniversaire de mariage de nos parents permet de mettre en valeur leur amour, la construction de la famille, et de témoigner de notre affection pour eux.

C’est, à partir d’un certain nombre d’années de mariage, l’occasion d’organiser une fête, un genre de mini mariage pour rassembler la famille et pourquoi pas les amis aussi.

Lors de la fête, il est de coutume d’offrir un cadeau si possible original et collectif ! Les mariés feront un petit discours et le champagne coulera à flots ! J’ai récemment été invitée à des noces de rubis (35 ans) et le cadeau était un voyage à Venise : romantique, isn’t it ? Comme un écho au voyage de noces, une escapade qui leur rappelle sûrement leur première année de mariage. Même si c’est un peu lourd en termes d’organisation, le couple pourra se retrouver pour un moment magique auquel chaque invité aura contribué via une cagnotte pour tous les budgets.

Et si vous cherchez un voyage, pourquoi ne pas le proposer en musique ? Voici une idée de voyage écologique et poétique à concrétiser par un concert à domicile ou un portrait sur mesure. Découvrez cette idée : www.soniaraynaud.com/portraitmusical.

Une idée de cadeau collectif, pont entre le passé et le futur : le livre d’or

Enfin, bien entendu, chez Reliez-vous nous sommes convaincus que « la super idée » pour se rassembler autour de l’anniversaire de mariage, c’est de créer un livre d’or collectif. Petits et grands prennent beaucoup de plaisir à rechercher photos, anecdotes et souvenirs. Chacun y va de sa petite histoire, racontée déjà mille fois ou au contraire enfin dévoilée au grand jour, une ou deux photos amusantes qui montrent la complicité de tous… Une pépite émotionnelle, paraît-il !

Flore, la fondatrice de www.dimmelo.fr, ayant réalisé un album cadeau pour l’anniversaire de mariage de ses parents, ajoute : « Ce livre d’or personnalisé est comme une flèche tirée en plein cœur ! »

Sans compter qu’ils pourront feuilleter ce cadeau unique jusqu’au prochain anniversaire de mariage ! Corinne en témoigne : « Mes pensées retournent vers la fête de nos 40 ans de mariage : le moment solennel où il nous fût remis, notre surprise, notre émotion de découvrir ce patchwork de messages et de photos. Une journée morose, je reprends le livre – d'ailleurs, où le ranger ? dans les « déjà lus », les « à relire », les « à garder près de soi » – et la journée devient plus légère… »

Anne ayant réalisé un album pour les noces d’or de ses parents raconte : « C’est une très jolie expérience, tant pour ceux qui écrivent (gratitude, souvenirs…) que pour celui ou celle qui reçoit. C’est comme un beau livre photos qui alterne textes et photos, avec une mise en page qui se fait quasi toute seule. On en a offert un à mes parents cet été, ils en pleuraient de joie et d'émotion… Et les voir fous de bonheur pendant trèèèèès longtemps, a dépassé tout ce qu'on avait imaginé. Il a été bouleversant pour eux qu'autant de proches aient ainsi manifesté leur amitié, leur amour, leur reconnaissance, leurs souvenirs... Le livre ne quitte pas leur chevet. Ils ne le partagent avec personne. 😉 C'est à eux. C'est pour eux. Le plus beau cadeau... Cette idée sème de l'amour. » Et voilà la boucle de l’Amour est bouclée. Vous célébrez l’Amour qui dure en injectant de l’Amour ! CQFD !

Alors foncez sur le livre d'or pour un anniversaire de mariage  !

Julie de Reliez-vous