Du bon cadeau de départ à la retraite…

Un cadeau personnalisé pour un départ en retraite
Qui s’occupe du cadeau de départ de Gérard ? On le sait, ce sont toujours les mêmes qui s’y collent. En réalité, les collègues ont souvent à cœur de contribuer, peut-être en pensant à leur propre départ. Et pourtant, les liens professionnels peuvent se transformer en liens amicaux. On se soutient dans les coups durs, on trinque pour les anniversaires, on critique gentiment le chef... Quand l'heure du départ arrive, on cherche « LE » cadeau collectif, témoin de cette amitié professionnelle.

L'envie de remercier

Quand un collègue part à la retraite, il est de tradition de dire « au revoir » et de remercier le collaborateur par un beau cadeau. Au-delà de la tradition, les collègues aiment témoigner de leur amitié professionnelle. Toutes ces heures passées ensemble, tous ces moments à la machine à café, ces repas à la cantine, à parler de tout et de rien. Oui, on finit par connaître la vie de chacun, le prénom des enfants des collègues, même si on ne les a jamais vus. Démarre alors une série de 256 courriels : qui a une idée de cadeau à offrir à notre collègue pour sa retraite ?

L’enveloppe pour récolter les fonds pour le cadeau tourne de bureau en bureau et la fameuse carte suiveuse, sur laquelle on n’est jamais trop inspiré ! Si on est le premier à écrire, le syndrome de la page nous bloque souvent, si la carte est déjà remplie, impossible de ne pas lire les petits mots des collègues et là, c’est l’angoisse. Le complexe de la banalité nous saisit et se finit inexorablement par un : « Bon vent, Daniel, tu vas nous manquer ! »

Alors, voici quelques suggestions de cadeaux pour remercier un collaborateur ou un collègue de travail qui part en retraite…

La cagnotte, comme un prélude au cadeau…

Pour le pot de départ, êtes-vous de ceux qui chantent « Au revoir Président ! » en référence à une publicité où un salarié gagnait au loto et faisait le clown dans les bureaux ? On ne choisit pas toujours son départ, ni ses collègues, mais pourtant tout cela compte dans une vie ! L’envie de faire plaisir lors du départ d’un collègue est évidente. Souvent la cagnotte constitue le premier pas vers le cadeau collectif.

  • Première question : combien je mets pour ne pas me ruiner sans paraître radin ?
  • Deuxième question : et là, c’est l’organisateur qui soupire, comment trouver un cadeau original qui rentre dans le budget ?

Chacun y va de son idée, de la petite attention au gros cadeau. Du chocolat ou un voyage pour occuper sa retraite ? Un bouquet de fleurs ou un cours de cuisine ? La liste est longue, mais on a besoin de pouvoir piocher dans toutes ces idées : Wecandoo est une magnifique source d’inspiration. Et pourquoi pas une box ? Wonderbox offre de belles options pour tous les budgets. Envie de revisiter les classiques ? Vin avec un abonnement de type Le Petit Ballon, comme cadeau pour les femmes et les hommes. Les cadeaux personnalisés ont aussi le vent en poupe : du jeu de molkky, à la tasse avec le prénom, en passant par les porte-clefs... les possibilités sont infinies sur Cadeaux.com pour faire un cadeau personnalisable ! Pour les amateurs d'art, pourquoi ne pas envisager d’offrir une œuvre chez Happy Funky Family au nouveau retraité ? Le site permet de faire le portrait de Gérard, en sélectionnant un style artistique (pop art, impressionniste, etc.). Voici un cadeau original et insolite, témoin de toutes ses années de complicité professionnelle. Plus classiquement les chèques-cadeaux ou les cartes cadeaux comme Éthi'Kdo sont l’assurance de gâter les futurs retraités à coup sûr !

Faites un tour sur le site Alphonse, qui peut être une belle source d'inspiration. Alphonse propose notamment des parcours d'accompagnement à la retraite... afin de tourner la page de sa vie professionnelle en toute sérénité !

Un cadeau de départ à la retraite réalisé tous ensemble

Quand vient le moment de quitter sa société, le salarié prend parfois conscience de l’attachement qu’il a dans ses collègues, ses collaborateurs, sa hiérarchie, son N+1, N+2, N+3, ses assistantes. Il ne veut pas perdre les précieux souvenirs communs, les anecdotes croustillantes des années passées ensemble, les liens qui l'unissent aux autres salariés.

Comme vous le savez, chaque cadeau est accompagné de la fameuse carte où chacun peut exprimer son amitié et évoquer les meilleurs moments partagés. La carte permet d’emmener un témoignage de chacun dans ses bagages ! Elle rassemble l’écrit du cœur de chacun. Elle est le complément individuel à l’attachement et au cadeau collectif.

Une manière plus étoffée est la composition d'un cadeau à plusieurs voix. Vous avez peut-être vu passer ces idées :

  • Le film avec la boule de papier que chacun déplie avec un souhait et renvoie a été un modèle très utilisé.
  • La danse type flash mob pourrait être une option pour ceux qui aiment danser.
  • Et bien sûr, la fameuse chanson que l’on entonne dans la salle de réunion avant de trinquer dans des gobelets en plastique (évitons de grâce « Aux Champs-Elysées, palalalala »).

Enfin, bien entendu, chez Reliez-vous nous pensons que, au-delà de ces idées, il est possible d’offrir un cadeau personnalisé collectivement sans se mettre en scène, se filmer… Il peut être opportun de dire au revoir tous ensemble en permettant à chacun de s’exprimer simplement et avec émotion au travers d’un livre d’or co-écrit par l’ensemble des collègues.

Le cadeau de départ à la retraite inspiré…

Cependant, composer ensemble un album de témoignages, ne dispense pas de partir en quête d'inspiration !

Parmi les idées créatives exprimées dans les livres d’or de Reliez-vous on a déjà vu : une photo de tous les collègues rassemblés autour du bureau du salarié ou de la machine à café, un livre construit comme un roman photo heure par heure, la routine quotidienne du salarié mise en photos de façon humoristique, une photo de collègues allongés écrivant avec leur corps « MERCI » ou le prénom de leur futur ancien collègue. Autant de belles attentions qui toucheront le retraité et qu’il aura la joie de pouvoir parcourir tout au long de sa retraite ! Le livre d’or lui permettra aussi de partager avec ses amis et sa famille un morceau de sa vie professionnelle.

Un organisateur d’un album témoigne : « En lui organisant une collecte de souvenirs, et de photos auprès de tous ses invités sous la forme d'un album avec Reliez-vous, elle a reçu des témoignages d'amitiés qui ont marqué ce moment important d'une manière surprenante et inoubliable. Les invités ont tout préparé de chez eux et la surprise a été unique et pleine d'émotions ! » À offrir avec une boîte de mouchoirs fabriquée en France, en papier recyclé et sans produits nocifs comme ceux de chez Popee ! À retrouver sur leur site (www.popee.co).

Alors, lancez-vous, le livre d'or pour un départ à la retraite, composés à plusieurs en ligne, est un merveilleux cadeau. C’est souvent le cadeau qui marque, le cadeau qui reste et le cadeau d’émotion… De surcroît, c’est un levier de team-building, un projet collectif qui resserre les liens pour ceux qui restent ! Bon vent au futur retraité et vive la retraite !

Merci aux salariés des entreprises qui ont utilisé Reliez-vous chez AFD, Airbus, Bolloré, Castorama, Chanel, EdenRed, ESIT, GA Smart Building, Intermarché, Interflora, Lavazza, Leroy Merlin, Nestlé, Petites Cantines, Piaget. Pierre Fabre, RATP, RTE, Saint-Gobain, Salesforce, Société Générale, Urgo, Valrhona, Véolia, Vignobles Bruno…

Julie de Reliez-vous