Offrir un cadeau collectif pour le départ d'un professeur ou d'un directeur

Départ et remerciements d'un professeur ou d'un chef d'établissement
Youpi, l'école est finie ! Directeurs, chefs d'établissement, enseignants, professeurs, maîtresses, maîtres, directrice ou directeurs de crèches, ATSEMS, AVS : ils ont appris à lire et compter à nos enfants, animé conseils de classes et sorties scolaires… Comment créer un cadeau de départ rassemblant l’équipe éducative et les familles pour les remercier de leur engagement ?

À quelle occasion offrir un cadeau à un enseignant ou un directeur d’établissement ?

Après la crise sanitaire de la COVID, certains parents d’élèves ont eu envie d’exprimer leur reconnaissance pour l’engagement du personnel de l’établissement de leurs enfants. Lettres, cadeaux, courriels ont déferlé plus que d’ordinaire.

En période « normale » la question se pose en fin d’année scolaire. Juin rime avec casse-tête pour les parents souhaitant trouver une idée de cadeau originale pour remercier les enseignants. L’organisation du cadeau de la maîtresse est l’apanage des parents. Nous vous livrons une passionnante étude sur ce thème du « cadeau de la maîtresse ou du maître ».

Enfin, quand l’enseignant ou un supérieur quitte l’établissement, que ce soit pour un départ en retraite ou parce qu’il change d’établissement, la question du cadeau est démultipliée par ce moment unique. D’autant plus que s’il est resté plusieurs années, alors il y aura davantage de familles et de collègues à mobiliser. En général, dans ce cas-là, c’est une personne de l’école ou de l’établissement qui va gérer l’organisation du cadeau : secrétaire, secrétaire de direction, collègue ou enseignant vont se charger de la cagnotte et du choix du cadeau !

Nous avons les organisateurs de ce pot de départ, maintenant quel cadeau offrir ?

Quel cadeau de départ pour un enseignant ou un le directeur d’école ?

Quand une maîtresse, un maître, un ATSEM, une AVS, un directeur, un professeur, un enseignant ou un autre membre d’un établissement scolaire part, se pose souvent la question du cadeau.

Fleurs, carte cadeau éthi'Kdo , œuvre d’art personnalisée Happy Funky Family, atelier découverte Wecandoo sont quelques coups de cœurs qui présupposent l’ouverture d’une cagnotte (en ligne ou par une enveloppe au secrétariat de l’école) !

Une idée de cadeau originale et complémentaire est le fameux livre d’or. Vous savez ce livre dans lequel chaque personne raconte un souvenir, joint un dessin, sa photo de classe ou autre idée créative. En plus, le clin d’œil est sympathique pour un professeur : il reçoit…un livre !

Certes, ce livre peut se composer à plusieurs sur un support papier. Notre recommandation pour fédérer le plus grand nombre de participants la réalisation d’un livre d’or en ligne.

Comment organiser un livre d’or en ligne pour remercier un directeur ou professeur ?

Pour remercier une directrice ou un directeur d’école ou de crèche, une maîtresse ou un prof, une ATSEM, une AVS ou un professeur des écoles, un instituteur, une secrétaire la réalisation d’un livre d’or en ligne est le parfait support au recueil des dessins, photos, mots, souhaits et remerciements des parents, élèves et collègues. Pour un départ, une retraite ou simplement à la fin d’année, témoignez votre reconnaissance collectivement dans un beau livre d’or qui les accompagnera tout au long de leur vie…

En pratique ? Un gentil organisateur (comme vous) crée un livre d'or pour le départ d'un professeur des écoles ou d'un directeur d'école sur le site Reliez-vous .

Il invite élèves, parents d’élèves et collègues à partager un souvenir, écrire un petit mot de remerciements, joindre un dessin, la photo de classe de l'année ou simplement signer le livre d’or en ligne.

Chaque participant saisit son mot et ses photos de son smartphone, tablette ou ordinateur : où il veut quand il veut. Ainsi même les familles ayant quitté l’école, le collège, le lycée ou la crèche peuvent participer.

Ensuite, il n’est pas impossible qu’il faille faire une petite relance ou deux ! Mais cela vaut le coup !

La mise en page de ce livre d'or avec les élèves, les parents d’élèves et les collègues est automatique. Il reste à ajuster la mise en page et à payer. 4 jours après, vous recevez le livre d’or.

Ce livre d'or, témoin des années passées dans l’établissement, provoque une joie immense, qui s’accompagne de quelques larmes d’émotion parfois.

Il est à offrir lors du pot de départ, par exemple. Le bénéficiaire, à n’en pas douter, aura de la joie à le montrer à son entourage et surtout à le lire encore et encore, des années après !

Honorez cette carrière au service de vos enfants ! Offrez un livre d’or avec les témoignages des familles, collègues et anciens élèves !

Julie de Reliez-vous