Les idées de cadeau pour une soutenance de thèse, ou tout autre diplôme

Les idées de cadeau pour une soutenance de thèse, ou tout autre diplôme
Enseignant, docteur, professeur, pharmacien, médecin, ingénieur… Vous cherchez le cadeau pour un jeune diplômé ? Vous êtes invité à une soutenance de thèse de pharmacie ou de médecine et vous vous demandez s'il y aura un cadeau ? C'est en effet une étape importante et l'entourage dont vous faites parte a souvent soutenu le candidat dans ce parcours. Cette dernière étape est parfois couronnée d'une fête arrosée de cadeaux dans un élan de joie partagée ! En-fin !

Faut-il faire un cadeau pour soutenance de thèse ?

D'aucuns pourraient penser que cette libération post soutenance de thèse est un cadeau en soi ! Toutefois, si tout travail mérite salaire, tout effort mérite récompense et toute soutenance de thèse mérite quelques cadeaux…

Prenons l'exemple de la thèse de médecine. 9 à 11 ans ! 9 à 11 ans d'études pour parvenir à la thèse de médecine. Cette dizaine d'années d'un parcours semé de doutes, d'embûches et de découvertes. Ces années qui ne sont pas des années de tout repos : après la première année, déjà incroyablement difficile à décrocher, de nombreuses étapes jusqu'à l'internat : des stages, des examens, la confrontation avec la réalité ô combien difficile du terrain avec des dizaines d'heures par semaine à l'hôpital, la découverte de l'humanité dans tout ce qu'elle a de plus dramatique, des nuits blanches, des examens encore, des oraux et enfin, ultime épreuve, la thèse. À son couronnement, la soutenance de thèse. Au-delà d'une vocation, ce parcours fait d'abnégation pour servir Hippocrate mérite bien quel qu'offrande, non ?

« Celebrate success » ! Quand LE grand jour de la soutenance de thèse arrive, amis et familles cherchent à marquer le coup. Au-delà de l'exercice académique qui marque un point final à ces années d'études, une fois la thèse soutenue, les verres en papier se remplissent de bulles, les cacahuètes sortent dans des assiettes en papier et chut… voici l'heure des cadeaux.

Si la soutenance de thèse constitue une libération collective, un rite de passage et une tradition : comment trouver le cadeau parfait pour une soutenance de thèse ?

Quelles sont les meilleures idées de cadeau lors d'une soutenance thèse ?

Que ce soit pour une soutenance d'une femme ou d'un homme, il y a probablement trois principales idées pour un jeune thésard. En général, une cagnotte (connaissez-vous La Cagnotte des Proches ?) pour le cadeau de thèse est constituée… et l'idée vient après !

La première idée de cadeau lors d'une soutenance est d'offrir une œuvre d'art comme un tableau de la ville où a eu lieu la soutenance ou une sculpture en lien avec la discipline étudiée. Ce sont des cadeaux qui vont rester dans la vie de la ou du jeune diplômé. Il a parfois des idées « clin d'œil » ou carrément des idées utiles. Par exemple, parmi les cadeaux personnalisés pour des médecins, un stéthoscope !

La deuxième idée cadeau consiste à offrir du bon temps ! Comme le thésard a sacrifié sur son temps de loisirs pour les études, il peut être bon d'offrir un week-end, un voyage ou un séjour. Une autre idée serait de donner en cadeau des places de théâtre ou de concert.

La troisième idée, c'est de réaliser un album photos de cette période si particulière. Le livre d'or est aussi une pratique classique lors de ces soutenances de thèse. Notre site Reliez-vous le livre d'or pour une soutenance de thèse ou un diplôme permet de rassembler en ligne les mots et les témoignages de la famille, des amis, des collègues, des professeurs et autres proches et de joindre des photos. Souvenirs ou souhaits, ce florilège de mots permet de se remémorer les bons moments (aussi) de cette période unique.

C'est un cadeau très apprécié du diplômé pour quelques dizaines d'euros. Même si la question n'est pas tant de combien donner pour un cadeau de thèse mais vraiment qu'est ce qui pourra marquer le coup et durer dans le temps ?

En quoi le livre d'or pour une soutenance de thèse est la meilleure des idées de cadeau ?

Le livre d'or lors d'une soutenance est une coutume

Le livre d'or à ce moment-là est une coutume. Isabeau partage son expérience : « Nous sommes dans la période de fins d'études de médecine et la coutume veut qu'il y ait un livre d'or. Cependant, il y a énormément de thèses sur une période courte et dans tous les coins de France donc tous les copains/famille ne peuvent pas assister à toutes les thèses. J'ai donc eu envie de pouvoir recueillir les témoignages, même des absents du jour J, qui ont été là pendant les longues études. De plus, le livre d'or sur place est une sacrée organisation : devoir anticiper les photos à imprimer ou à apporter et on n'a pas forcément l'inspiration sur l'instant T. »

Un livre d'or en ligne est facile à organiser

D'abord, c'est simple et rapide à organiser (comptez 15 jours de participation ou moins et 4 jours pour l'impression et l'expédition). L'organisateur ouvre un album sur notre site et envoie un lien d'invitation à autant de personne qu'il le souhaite. Chaque personne clique sur le lien, saisit son texte et ses photos : pas besoin de compte, pour aller vite. Puis l'organisateurs ajuste la mise en page proposée et zou !

Marion, organisatrice d'un livre d'or sur reliez-vous partage son expérience : >« Avec ce livre d'or, je voulais que mon compagnon garde un souvenir impérissable de ce moment avec des messages de nos amis et familles, accompagnés de photos souvenirs. Quand il l'a découvert ça a fait son petit effet : il a ADORÉ (et même versé une petite larme…). Il a trouvé ça très touchant et maintenant il trône fièrement dans notre appartement. »

Kelian confirme et raconte : « À l'occasion de la soutenance de la thèse en chirurgie dentaire de ma compagne, les conjoints sont souvent chargés de faire le lien avec les proches pour offrir au récipiendaire des cadeaux. La cagnotte alimentée par ses proches dépassait les attentes et suffisait très largement aux idées de cadeau déjà évoqués. Il nous fallait donc trouver d'autres idées de cadeau. Or la famille de ma compagne avait l'habitude de s'offrir des albums imprimés des photos de vacances etc. Et la soutenance ayant lieu en semaine une bonne partie de cette famille ne pouvait faire le déplacement et ne pouvait donc pas remplir traditionnel « livre d'or ». Donc c'est partir de ces 2 constats que je me suis mis à la recherche d'un livre d'or en ligne. Elle a été très émue par ce livre et n'a pu s'empêcher de verser quelques larmes (de joie) en le parcourant. »

Un livre d'or en ligne est facile à organiser

De plus avec ce livre d'or, tous les collègues internes, infirmières, aide-soignante, secrétaires, peuvent participer et laisser un message ou une trace au thésard, alors que tout le monde ne peut pas assister à la soutenance ou au pot de thèse.

Les études sont longues et se déroulent dans différents services, différentes villes, différents pays parfois. « Et ce qui est chouette avec Reliez-vous c'est que l'on peut avoir un témoignage d'une personne rencontrée plusieurs années auparavant, qui nous a touché et que l'on ne reverra pas. C'est la raison principale pour laquelle réaliser un livre d'or sur le site Reliez-vous est un très bon cadeau de thèse. » précise Odile.

Le livre d'or lors d'une thèse fait plaisir à ceux qui écrivent et au destinataire du livre

Bref ! Que ce soit la soutenance de la thèse de médecine en chirurgie dentaire, une thèse en science, une thèse en pharmacie ou une thèse en droit ou en histoire, les retours sont unanimes sur cette pratique d'écriture partagée, ludique et joyeuse. Les participants ont de la joie à écrire et se replonger dans les souvenirs. Le thésard est heureux de voir en pages, en textes et en images, les moments de galère qui deviennent parfois de beaux souvenirs et les bons moments associés à cette période qui ont été sublimé par les difficultés quotidiennes.

Souvent, la famille qui a tremblé avec le jeune diplômé au rythme des concours et des examens, les parents qui l'ont encouragé, les amis avec qui il a travaillé soir et week-end et les premiers collègues se mobilisent car, pour eux aussi, c'est une manière de célébrer la fin de cette période… En effet, il n'y a pas que le candidat qui sort de ce tunnel d'abnégation, de sacrifices de jeunesse et de dur labeur, c'est souvent tout l'écosystème familial et amical qui a vibré et peut légitimement en porter le succès !

Ainsi ce livre collectif d'or est une catharsis vertueuse !

Faut-il faire un cadeau pour le directeur de thèse ?

C'est au thésard de décider s'il doit à son tour remercier son directeur de thèse. Tout dépend souvent de la relation qui s'est construite à ce moment-là. Une boite de chocolat ou une bouteille constituent souvent des valeurs sûres…

Une attention se porte aussi sur l'entourage du candidat. Derrière chaque thésard, il y a une famille, des amis, des soutiens. Il y a des proches qui ont encouragé le futur médecin dans ses doutes, ses difficultés et ses nuits blanches. Les mamans qui ont fait des bons plats, encouragé, rassuré dans les pires moments de doute, les papas qui ont essayé de divertir, encourager ou motiver, les fratries qui ont parfois souffert de voir ce grand absorbé par ses colles, ont subi des « chuuuut ton frère travaille » et ont vécu au rythme des épreuves, et enfin les camarades d'études, les pairs qui sont devenus comme une deuxième famille. Des amitiés sont nées pour la vie ! Car oui, il y a aussi les super moments des soirées, des gardes (y compris celles du 25 décembre et du 31 décembre), des repas de services, qui sont autant de souvenirs qui peuvent être immortalisés dans un livre.

Pour eux, peut-être aussi, le jeune diplômé aura envie un jour d'exprimer à son tour sa reconnaissance !

En attendant félicitation à tous les diplômés et leur club de soutien ! Belle carrière aux enseignants, docteurs, professeurs, pharmaciens, médecins, ingénieurs…

Julie de Reliez-vous