Un livre d'or en cadeau pour toutes les grandes occasions chez les chrétiens

Un livre d'or personnalisé pour les chrétiens
On cherche souvent une super idée de cadeau, pour un frère prêtre, pour une sœur rentrée au couvent, pour un curé qui quitte une paroisse, pour le départ d'un diacre ou d'un évêque, pour l'enterrement d'un proche, pour un mariage, un anniversaire de mariage, un baptême, une communion, une profession de foi ou une confirmation, une ordination, pour un départ ou pour remercier des chefs scouts, ou un prof de catéchisme…On cherche aussi à garder des souvenirs d'un pèlerinage sur le chemin de Compostelle, à Lourdes ou en Terre Sainte ! Découvrez une idée qui se conjugue à toutes ces occasions.

Deo Gratias ! Les chrétiens ont découvert les bienfaits de la gratitude. Rendre grâce. Les études de psychologie positive, confirment scientifiquement les vertus de la pratique de la gratitude. « Quantité de recherches ont mis en évidence les effets bénéfiques de la gratitude ressentie et exprimée ce qui en fait l'un des domaines d'application les plus répandus dans le champ de la psychologie positive » notent Rébecca Shankland & Christophe André dans « Ces liens qui nous font vivre, éloge de l'interdépendance ».

Ils en donnent la définition suivante : « La gratitude : se sentir heureux de ce que nous devons aux personnes qui nous ont aidé ou donné, aux humains, à la vie, à la nature…La gratitude est non seulement agréable à ressentir mais aussi à exprimer. Elle rend la vie plus belle pour tout le monde. »

Découvrons autant d'occasions pour l'organisateur de s'inscrire sur le site, de sélectionner des questions qui guideront les témoignages et d'inviter des participants à rédiger quelques lignes et à télécharger des photos. La mise en forme est automatique et personnalisable et le livre est imprimé en 4 jours en France. Les participants éprouveront de la gratitude en témoignant et le bénéficiaire en éprouvera lui-aussi à son tour en celle découvrant dont il fait l'objet. ❤️

Pour un baptême, une communion, ou une confirmation

Lors de sacrements, outre les médailles, les timbales et autres idées de cadeaux traditionnels, Reliez-vous permet de composer à plusieurs un livre d'or avec des mots de tous les membres de la famille. Outre les photos de cette journée, des textes permettent de joindre des prières ou de vœux pour le bénéficiaire de ce livre. Ce livre d'or pourra être conservé toute la vie du fêté. Pour les catholiques, les protestants mais aussi pour les juifs lors de la bat-mitzvah ou bar-mitsvah.

Pour un mariage ou un anniversaire de mariage

Quel plus beau cadeau de mariage que des photos et des mots de tous les invités. Cet album est le reflet du tissu relationnel des mariés à cette occasion. Ce livre d'or « dont les mariés sont les héros » est une mosaïque de vœux, de témoignages d'affections de photos souvenirs qu'ils pourront lire et relire tout au long de leur vie commune.

Pour une ordination

Dans « Le pouvoir de la Gratitude » Rébecca Shankland évoque la pratique des lettres de gratitude. « Vous pouvez envoyer la lettre de gratitude ou vous pouvez l'apporter en main propre. On parle alors d'une « visite de gratitude ». Pour certaines personnes, il est plus facile d'écrire et d'envoyer la lettre par courrier. Pourtant les témoignages des personnes qui ont lu la lettre à voix haute à leur destinataire sont souvent très émouvants. Une de mes étudiantes, […], avait fait le choix de lui lire sa lettre de gratitude par téléphone. Après quelques chaudes larmes partagées, sa mère lui a dit que c'était le plus beau cadeau qu'elle avait reçu de sa vie. La relation qui jusque-là était restée tendue est devenue depuis ce jour une relation très constructive, de partage, de bonne humeur et de confiance». Un livre d'or Reliez-vous c'est une avalanche de lettres de gratitude : imaginez donc l'effet décuplé par la quantité de ces témoignages. Un album de reconnaissance est le plus beau des plus beaux cadeaux.

Pour une entrée au séminaire

Reliez-vous a réalisé un des albums pour une entrée au séminaire. Les amis du futur jeune prêtre avaient organisé un week-end et ont remis ce livre collectif de la vie « laïque » intitulé « Ma Bible ». A n'en pas douter le jeune séminariste pourra se plonger dans ce livre dans sa nouvelle vie pour y puiser de la force !

Pour remercier un prêtre, un pasteur, ou un servant de l'Eglise pour ses fonctions

Un livre d'or composé à plusieurs paroissiens, amis ou membre de la communauté est là encore un bel hommage. Il ne s'agit pas seulement de faire un album photos, mais d'écrire une histoire à plusieurs mains.

A chaque fois, éclot le même enthousiasme des participants, la même émotion chez ceux qui découvrent cette « pièce montée » extraordinaire et qui restera toujours comme un témoin de ces années d'engagement à servir une paroisse ou un diocèse.

Pour le départ à la retraite d'un religieux

C'est un peu comme un départ ou une mutation sauf que cette dernière étape est symbolique. Elle mérite un hommage que ce livre d'or numérique permet de composer facilement. D'autant plus que si le prêtre ou la personne qui part à la retraite a travaillé dans de nombreux endroits, il est facile de collecter des témoignages de personnes à distance. Ce cadeau, au moment clef de la retraite, clôture en beauté une carrière au service de l'Eglise. Alléluia !

Pour l'anniversaire

Qu'offrir à un membre de notre famille qui a une vie au service de la nôtre ? Qu'est ce qui lui ferait vraiment plaisir ? Et si cela était des mots de chacun des membres de sa famille et de ses amis. « Ce que je suis, ce sont les liens que je tisse avec les autres» écrit Albert Jacquard.

Avec Reliez-vous, c'est facile, de son smartphone, de sa tablette, ou de son ordinateur, on écrit, on ajoute ses photos ou ses créations en toute simplicité et on peut offrir un cadeau unique en toute sérénité, un cadeau qui crée du lien et continuer à tisser sa toile relationnelle…Sinon il y a bien sûr Divine Box les supers coffrets avec les produits des abbayes et monastères !

Pour les obsèques

Dans « Le pouvoir de la Gratitude » Rébecca Shankland écrit « Le deuil comprend plusieurs étapes qui débutent souvent par une phrase de non-acceptation, une phase de colère qui s'accompagne souvent d'un sentiment d'injustice, suivie d'une phase de désespoir au cours de laquelle la vie semble perdre son sens. Ce n'est qu'après ces différentes phases, qu'une étape de reconstruction peut se dessiner. C'est au cours de cette étape que la gratitude peut jouer un rôle important, à commencer par la gratitude pour tout ce que l'on a reçu de la personne, […]. Robert Emmon soulignait ainsi que la gratitude c'est se souvenir. Se souvenir de l'être aimé, de ce qui nous a permis de nous construire au travers de cette relation et qui reste présente aujourd'hui. Eprouver de la gratitude dans ces conditions augmente le sentiment de proximité sociale et l'énergie pour faire face à la situation.» Le livre d'or de condoléances ou d'hommages est un cadeau précieux pour ceux l'accompagnent.

Pour le départ de chefs scouts

« Le sens des Autres » est bien une des 5 lois scoutes. Souvent les membres de la maitrise s'investissent tant et plus dans leur mission. Quand ils quittent leur fonction avec les parents cherchent à exprimer leur reconnaissance pour cet engagement hors du commun pour leurs enfants.

Offrir un livre d'or composé en ligne et imprimé avec les remerciements de chacun est une belle idée. Ce livre rassemble tous les bons moments en mots et en photos en signe de reconnaissance des parents et des guides, routiers, scouts, jeannettes, louveteaux ou louvettes.

Pour un livre de souvenirs lors d'un pèlerinage

A l'occasion d'un pèlerinage, les participants prennent de nombreuses photos. Ils se les échangent, au retour. Sans bonne âme pour les trier, il incombe à chacun de réaliser son album. Et cela demande du temps et de l'énergie. Et puis finalement le quotidien reprend. On stocke les photos, n'en déplaise à la planète (puisque le stockage de ces méga-octets consomme de l'énergie…) Alors qu'il serait si simple d'ouvrir un album sur Reliez-vous puis d'inviter les participants à partager ses photos et aussi communiquer par des textes ses anecdotes et ses souvenirs. La plateforme Reliez-vous peut être aussi utilisée à partir de son smartphone pour noter comme dans un journal de bord le déroulement de chaque étape. Il est possible de rapporter le cheminement réalisé afin de ne rien oublier …Même si ce pèlerinage est effectué en solitaire, ce support permet de conserver un carnet de voyage à partager avec son entourage à l'arrivée ou à ranger dans son étagère pour s'y replonger plus tard.

La réalisation à plusieurs un livre d'or en ligne est appropriée dans la mesure où ce livre est :

  • Collectif,
  • Facile à mettre en œuvre,
  • Un mélange de textes et de photos,
  • Bon marché,
  • Rapidement réalisable.

Reliez-vous propose une expérience d'écriture collective, en ligne et fluide qui sera matérialisée par un beau livre que le destinataire recevra comme un trésor.

Julie de Reliez-vous