Comment remercier une personne lors d'un départ ?

Exprimer ses remerciements à un collègue
Lorsqu'une personne quitte ses fonctions professionnelles ou associatives, ses collègues cherchent souvent à organiser un moment festif et célébrer ce départ avec sympathie afin d'exprimer leur reconnaissance, leur gratitude et leurs remerciements. Cadeau collectif, célébration ou animation originales, pot de départ, découvrons quelques idées faciles et peu couteuses.

Organiser un discours collectif

D'ordinaire une personne se porte volontaire, pour écrire un petit discours, plus ou moins réussi.

Une idée pour rendre ce discours vivant et impliquer les autres membres de l'association ou les collègues de travail serait que chacun participe. Pour cela, il suffit de donner une consigne :

  • trouver trois qualités de la personne qui part,
  • raconter un souvenir agréable avec cette personne,
  • apporter un objet qui vous relie à cette personne.

Vous verrez ainsi le portrait multifacettes de la personne qui quitte l'organisation. La dimension collective donne vraiment un sentiment de cohésion, d'équipe et l'émotion n'en est que plus grande.

Attention toutefois à limiter le temps par participant pour éviter les longueurs. N'hésitez pas à mettre un chrono pour éviter les débordements 🙂. Les plus musiciens d'entre vous pourront chanter le discours.

Offrir un cadeau imaginaire

Au-delà du cadeau (qui sera un sujet à part entière) et dans la lignée du discours collectif, chacun pourrait énoncer ce qu'il aimerait offrir à la personne qui part.

Il est possible de jouer sur l'effet de miroir avec ce que nous a apporté la personne en cadeau : ses compétences, son comportement, son énergie, son sourire, son engagement au service de la société ou de l'entreprise.

Réaliser un portrait ou un cadavre exquis

Il est possible de penser quelques animations le jour J, autour du dessin par exemple avec cette consigne : « dessinez la personne que vous connaissez ». Puis chaque personne peut afficher son œuvre et tour à tour la commenter. Cela permet de faire comme dans un musée en hommage à la personne concernée.

Une autre option serait d'organiser un cadavre exquis. Le cadavre exquis est un jeu collectif qui consiste à faire composer une phrase, ici un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse connaître la partie précédente. En pratique, une personne doit dessiner la tête, puis plier, l'autre le cou puis plier, ainsi de suite jusqu'aux pieds !

Exprimer sa reconnaissance par écrit

Souvent l'expression collective donne de la force aux adieux. Si de surcroit l'expression est écrite, elle s'inscrira dans le temps.

Comment écrire un petit mot de remerciement ?

Il suffit de penser aux qualités de la personne, au souvenir de notre rencontre avec elle, à ce qu'elle a donné de bon et de précieux à l'organisation. Vous pouvez aussi vous servir des premières lettres de son prénom pour écrire un texte. Enfin, en cas de panne d'inspiration, retrouvez une photo et commentez-la.

La carte d'au revoir est un classique. Elle prend parfois un peu de court ses rédacteurs. Vous pouvez vous lancer dans la réalisation d'un livre d'or en ligne Reliez-vous, ce qui permettra aussi aux absents le jour J de participer à distance. L'intérêt est que chaque participant puisse avoir le temps de réfléchir tranquillement à son message de remerciements. Exprimer sa gratitude est agréable pour celui qui la donne et celui qui la reçoit. C'est donc doublement bénéfique.

Souvent, les personnes qui reçoivent un tel cadeau sont émues, parfois aux larmes, et expriment que c'est « leur meilleur cadeau ». Il y a aussi une certaine portée au dehors de l'organisation, car la personne va pouvoir montrer (avec fierté souvent) tous ses témoignages à son entourage. Enfin, c'est un objet qui facilite le départ et accompagne la transition.

Julie de Reliez-vous