Comment organiser une fête de famille réussie ?

Une fête de famille réussie
Fête de famille, cousinade, réunion de famille, les traditions sont variées d'une famille à l'autre. Doit-on se rassembler, à quelle périodicité et surtout à combien de personnes ? Qu'est ce qui fera que la fête restera un bon souvenir pour chacun ? Plongeons dans les modalités d'une grande fête de famille réussie avec quelques astuces pour en faire un moment inoubliable dans le cœur de chaque participant.

Statuer sur la bonne date, le bon lieu et prévoir à l'avance

Cela ressemble un peu à une lapalissade, mais nombre de projets échouent faute de l'anticipation nécessaire. N'hésitez pas à proposer un « save the date » (réservez la date) parfois un an en avance. Si des familles se déplacent de loin, si des enfants sont scolarisés, si les sollicitations sont nombreuses sur les fameux ponts de mai ou autres longs week-ends, anticipez !

Evitez les sondages de dates, qui font rarement l'unanimité et qui nécessiteraient de faire un choix à la défaveur de certains. Préférez les sondages une fois que la date est déterminée. WhatsApp, par exemple, permet de réaliser des sondages très rapidement.

Cherchez peut-être une date symbolique de retrouvailles, la date du mariage de vos arrières-arrières grands-parents, la date de naissance d'une de vos aïeuls ou la date de décès d'un autre… Nous avions organisé un rassemblement pour les 100 ans de notre grand-mère (décédée à l'âge de 97 ans) ou une cousinade pour l'anniversaire des 110 ans de mariage de nos arrières arrières grands-parents, date symbole d'une origine commune. Un petit « oui » qui nous a amené à être en vie et nous rencontrer 110 ans plus tard !

Quant au lieu, il sera fonction du nombre d'invité et de la symbolique de cette journée : préférez-vous retourner sur les terres des anciens, visiter un site ou une région nouvelle et centrale (du moins facile d'accès) ou simplement bénéficier d'une infrastructure qui corresponde au budget ?

Trouver un dénominateur commun, créer une inclusion

Qu'est ce qui fait le ciment d'une famille ? Dans « Faire Famille, une philosophie des liens », Sophie Galabru se questionne sur le sentiment d'appartenance à la famille. Est-ce le nom, le sang, les souvenirs, l'idée que l'on s'en fait ? « Parler de « famille », c'est désigner l'appartenance à un même groupe : ma famille, c'est moi. Inclusion qui générerait un sentiment de liaison et des ressemblances renforçant cet ensemble. »

Une façon de créer un sentiment d'identification et de créer du lien est de proposer un dress code, par exemple des couleurs pour chaque grande branche de famille ! Portez un accessoire visible de la couleur attribuée à votre famille. Cela permet d'entrer en discussion. Une autre possibilité est de prévoir un badge avec prénom et nom, voire branche de la famille.

Dans 6 idées originales et faciles pour animer un anniversaire entre adultes des idées sont proposées. Retenons celle de distribuer des cartes d'un jeu de 52 cartes (ou plusieurs jeux s'il y a plus de convives). Ensuite un animateur invite les mêmes numéros à se rencontrer puis échanger pendant 5 minutes, puis l'animateur propose aux catégories (pique, cœur, carreau, trèfle) de se mettre ensemble et de faire connaissance, et ainsi de suite.

Il est aussi possible de réaliser une « marguerite ». En pratique : invitez les participants à créer deux rondes ayant le même centre. Les personnes du cercle intérieur se retournent et se retrouvent donc face à une personne du cercle extérieur. Un animateur laisse X minutes à chaque échange, puis le cercle extérieur pivote d'une personne vers la droite. L'animateur peut poser des questions du style : quelle est votre fierté, quelle est votre passion, quel est votre rêve, d'où arrivez-vous, qu'attendez-vous de cette journée, pourquoi être vous venus ? Chaque personne du binôme répond, chacun son tour.

Une autre manière de créer du lien c'est de créer un T-shirt pour chacun autour d'une création commune (les prénoms, les ancêtres, la date) et d'organiser une photo avec chacun portant le T-shirts. Les T-shirts feront des supers pyjamas pour les années à venir !

Penser des activités pour tous les âges

Des oncles et des tantes, une ribambelle de cousins et leurs familles, comment occuper ce petit monde ? Une idée est de contribuer à travers les talents, les souvenirs construire une journée inoubliable qui créera ou renforcera des liens… Il peut s'agir de :

  • Généalogie : proposez un stand généalogie avec les experts, il y en a forcément un pour se repérer dans les branches !
  • Sports et jeux : les olympiades peuvent fédérer toutes les générations. Défis, relais, molky, pétanque, chifoumi (pierre-papier-ciseaux), sports de ballons ou d'eau, toute joute est matière à créer du lien, notamment avec des équipes ! Pensez au matériel traditionnel : ballons, balles, boules de pétanque, corde, raquettes…
  • Dégustation maison : apportez vos spécialités, proposez des dégustations, de vin, de fromage, de chocolat de thé, de vos régions : la nourriture est un ciment infaillible !
  • Peinture et dessin : dévoilez vos talents. On est souvent surpris de découvrir des talents ou de créer ensemble une fresque artistique de la journée par exemple.
  • Chant : certaines familles peuvent se retrouver autour de la musique. Une personne peut trouver des partitions à partager, ou écrire une chanson sur ce qui vous relie ?
  • Danse : un fameux flash mob, un haka, ou simplement de la musique avec une play list pour se retrouver sur la piste de danse !
  • Souvenirs : racontez un souvenir de cette famille, ou pourquoi vous vous sentez unis ?
  • Œuvre collective : créez une fresque géante.
  • Tombola : si vous avez des petits lots à faire gagner (ou un grenier à vider), lancez-vous dans une tombola, les gens adorrrrrrrrrrrrrent gagner des petits lots. Vous pouvez même demander à quelques personnes de contribuer à un lot pour la tombola.
  • Concours : organisez un petit concours de gâteau, de dessin ou autre.
  • Activités extérieures : il peut s'agir aussi de participer à une visite culturelle, à un atelier d'initiation ou de dégustations de produits locaux.
  • Goûter : stand crêpes, gaufres, glaces en cornets, barbapapa, il y aura forcément des petits gourmands et des grands qui seront heureux de se rendre utiles aux fourneaux.
  • Animation : karaoké, quizz, fresque du climat ou autre fresque s'il y a un animateur et que le sujet reste consensuel !
  • Ateliers : jonglage, jeux d'adresse, pêche au canard, maquillage, ballons gonflables, peinture, dessin, loto, croquet, vous pouvez prévoir des petits stands à la manière d'une kermesse scolaire.
  • Photos : une idée sympa peut être de prendre une photo depuis un drone de la journée ou plus simplement une photo de groupe. Cela constitue souvent une activité à part entière : rassembler les troupes, classer les petits devant et les grands derrière, crier « smiiiiiiiiiiiiiile », en refaire 10, se rendre compte que 10 personnes n'y étaient pas, en reprendre une, plus loufoque et complète !
  • Repas : il y a des valeurs sûres comme faire venir un food truck de pizza ou burgers. Il est possible de demander à chacun de ramener un plat. Le barbecue est toujours une option conviviale qui rassemblera quelques bonnes volontés autour du feu ! Tout dépend là encore du nombre de convives à cette réunion familiale. La solution la plus simple et économique est de proposer le fameux repas « tiré du sac » où chacun apporte quelque chose à partager. Cela crée aussi de la convivialité. C'est une sorte de pique-nique géant familial !

En termes d'organisation, n'hésitez pas à déléguer et proposer (plutôt que de nommer) des chefs de pôles. Parking, activités, repas, finance, photos, chacun peut se saisir d'une responsabilité !

Garder le lien après la fête ?

Et après ?

Repart-on fiers de ce que nous unit ? Ou, au contraire, en se disant plus jamais 😂 ? Décide-t-on de renouveler l'expérience, en se promettant un rendez-vous l'année prochaine, dans 5 ou 10 ans ? Oui, mais qui va gérer l'organisation ? Désormais, le fichier est constitué, les paiements réalisés, comment capitaliser sur cette belle organisation ?

Alors oui, on s'enverra les photos, peut-être on réalisera un livre photo collaboratif sur Reliez-vous (chacun pourra acheter son exemplaire), une vidéo, on enverra une carte de remerciements, on échangera sur LinkedIn, Instagram ou Facebook !

Julie de Reliez-vous

Thème « Fête et célébration »

Tous les articles sur ce thème :