Le livre d'or comme cadeau de naissance personnalisé

Un cadeau personnalisé pour la naissance de bébé
Lors de l’arrivée d’un bébé dans son cercle familial ou amical, on cherche toujours la meilleure idée de cadeau de naissance, la plus mémorable et la plus originale, pour immortaliser cette arrivée. Mais comment faire pour trouver le cadeau qui dure, qui fasse plaisir et qui ait toujours du sens des années après ? Quel serait le meilleur cadeau de naissance personnalisé ?

Le cadeau de naissance à son origine

Offrir un cadeau de naissance lors de l’arrivée d’un bébé dans une famille est une tradition en France. Certaines familles y sont attachées plus que d’autres. Historiquement, c’est une tradition américaine qui s’est ensuite ancrée en France. Comme il y a des listes de mariage, il y a des listes de naissance. La filière du cadeau de naissance s’est vraiment organisée…

La signification de la coutume du cadeau de naissance varie d’un pays à un autre. Au Japon, on offre un cadeau de naissance au nourrisson pour lui souhaiter une vie épanouissante et heureuse. Au Mexique les cadeaux de naissances prennent souvent la forme de rituels : ils permettent de protéger le nouveau-né du mauvais œil et des dangers. En France, le moteur de l’achat réside dans le plaisir d’offrir et le désir de souhaiter la bienvenue au nouveau-né tout en félicitant les parents. Comme dans tous les domaines, le cadeau de naissance n'a pas échappé aux propositions d'ultra-personnalisation.

Comment bien choisir son cadeau de naissance ?

Mes conseils pour trouver la bonne idée

Les cadeaux de naissance ne se choisissent évidemment pas au hasard ! Un cadeau de naissance sera différent en fonction du sexe du bébé et de son mois de naissance. Le cadeau offert peut aussi dépendre de la place qu’occupe l’enfant dans la fratrie. Par exemple, pour le troisième enfant d’une fratrie, quand je considère que les parents sont déjà bien équipés, je cherche un vin dont la cuvée porterait le prénom de l’enfant. Voilà un cadeau différent et festif, qui peut être conservé aussi pour les 18 ans de l’enfant (sous réserve de la conservation du vin).

Voici quelques pistes pour trouver une idée de cadeau de naissance :

  • Cherchez un cadeau en lien avec les passions des parents,
  • Réfléchissez aux cadeaux que vous aimeriez qu’on vous offre,
  • Demandez aux parents s’ils ont une liste de naissance,
  • Sondez l’entourage pour obtenir leurs meilleures idées.

Mes cadeaux de naissances reçus et approuvés

Généralement sont offerts comme cadeau de naissance, des peluches, des vêtements, des jouets, de la décoration pour la chambre ou encore des attentions pour la maman. Mais comment faire pour que ce cadeau reste dans le temps ? Dans les cadeaux qui m’ont marquée reçus l’occasion de la naissance de mes enfants, j’ai retenu parmi les bonnes idées : de la vaisselle personnalisée, des œuvres d’art (petite sculpture ou peinture) ou une lampe Polochon & Cie.

Une idée de cadeau de naissance qui me plaît est celle de Le Petit Pousse. Les bébéothèques sont des coffres où ranger les trésors qui vont jalonner la croissance de l’enfant : premières dents perdues, premiers dessins, premières lettres ou bricolages…Outre le lieu de stockage de tous ces souvenirs d’enfance, ce cadeau est un vrai support de transmission et d’échanges. Bref ce cadeau est à contre-courant du monde virtuel et de l'éphémère dans lequel on vit !

Nous aimons beaucoup l’initiative de Les 100 Vœux. Le site permet à chaque participant de choisir un morceau de tissu pour composer une couverture. Les morceaux seront assemblés en un magnifique patchwork. Voilà un cadeau collectif, utile et ultra-personnalisé ! De plus, à chaque morceau de couverture est associé un vœu pour l’enfant qui sera imprimé dans un livre collectif.

Le cadeau de naissance personnalisé et collectif : le livre d’or pour bébé

Dans une ère où l’originalité est de mise, pourquoi ne pas miser sur un cadeau collectif ?

Un livre d’or est un recueil de souvenirs et d’anecdotes pour l’enfant, composé de marques d’affection et de souhaits pour sa vie sur terre. Une famille ayant réalisé cette œuvre collective pour la naissance d’un enfant nous a raconté avoir relaté les traditions de la famille, ses expressions, ses lieux de réunion, ses coutumes et même ses recettes ! Quel cadeau incroyable !

Le livre d’or va permettre de transmettre à l’enfant des anecdotes de vie ou des témoignages d’affection qu’il pourra lire et relire tout au long de sa vie. Ce sera comme un témoin aussi du tissu relationnel de ses parents au moment de sa naissance. Il lui permettra de retracer des souvenirs ou des moments de vie précisément, raconté par des gens qui comptent pour ses parents au moment de sa naissance. Toutes les personnes ayant participé à la confection de ce livre d’or personnalisé auront mis du cœur à rédiger des messages sincères, émouvants ou drôles. D’ailleurs, les parents du nourrisson peuvent eux aussi y participer, voire en être à l’initiative. Mon père nous a fait la revue de presse avec les coupures des articles marquants des grands journaux du jour de notre naissance. C’est aussi une idée à rajouter dans ce grand livre pour bébé. ❤️

Ce livre d’or confectionné sur-mesure et avec soin est aussi la preuve d’un investissement de la part de tous ceux qui auront participé et en cela il est un cadeau unique. Plus long à réaliser qu’un achat en ligne, plus collectif qu’un achat en magasin, il aura assurément une intensité émotionnelle proportionnelle à l’investissement de chacun des participants. Ce livre d’or suscitera à n’en pas douter de l’émotion pour l’enfant qui lira les témoignages et anecdotes racontés, il permettra de faire vivre le souvenir de ces messages voire de les découvrir avec ses parents et les autres contributeurs à ce cadeau de naissance unique. C’est une manière de créer un lien par l’écrit d’entrée de jeu !

C’est également un moyen pour l’enfant de se rappeler qu’il est important pour lui tisser des liens. En effet, un livre d’or personnalisé permet de durer dans le temps et de trouver une place de choix dans une étagère, de pouvoir être lu quand le destinataire le souhaitera tout au long de sa vie. L’avantage que ce livre d’or soit personnalisé c’est que ce livre sera à l’image du nourrisson et de ses proches. Quel beau cadeau de bienvenue sur terre !

Pour créer un livre d’or collectif en ligne pour l’arrivée d’un bébé, une seule adresse : Reliez-vous.

Comment réaliser en ligne un livre d’or personnalisé pour une naissance?

La personne qui sera à l’initiative du cadeau de naissance peut créer un compte directement en ligne sur la plateforme Reliez-vous. Elle pourra alors envoyer directement un lien à tous les participants, pour qu’ils se rendent sur le site et qu’ils écrivent leur message de bienvenue pour le bébé. Pour que cela soit efficace, un délai est instauré (généralement 1 à 2 semaines) qui peut être prolongé. Les proches se connectent ajoutent leurs messages et peuvent même ajouter une ou plusieurs photos. L’avantage de cette solution est le gain de temps et la facilité de mise en page, qui est automatique mais personnalisable. À l’approche du terme du délai de participation, les proches peuvent recevoir des relances, pour ceux qui n’auraient pas encore eu le temps d’écrire leur message. Un message peut éventuellement être masqué pour les autres participants si une personne souhaite en garder la confidentialité.

À quel moment offrir un livre d’or comme cadeau de naissance ?

Le cadeau de naissance personnalisé pour célébrer l’heureux événement peut être offert à plusieurs moments ; lors de la grossesse, lors d’une fête prénatale de type baby shower ou après l’accouchement, lors de l’arrivée du bébé. Le bon moment pour offrir le cadeau de naissance dépend surtout des parents, certains sont superstitieux et ne voudront pas recevoir de cadeaux avant l’arrivée du bébé. Le bon moment peut se situer après la naissance de l’enfant. L’avantage d’offrir ce cadeau après la naissance du nourrisson, c’est de pouvoir aussi rajouter le souvenir de la première rencontre en textes et en photos. Cela permet donc de commencer une sorte d’ album de photo collectif.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour réaliser le cadeau de naissance personnalisé, qui sera éternellement émouvant ! Qu’en dites-vous ? 🙂

Merci à Marine de l'EFAP d'avoir initié cet article et à Béaba pour la création de l'illustration

Julie de Reliez-vous