Petite histoire du cadeau

Un cadeau à la mode
La notion de cadeau a évolué au fil du temps ! Qu'est-ce que cela représente pour vous aujourd'hui ? Noël, anniversaire, fêtes : nous passons notre temps à chercher des cadeaux originaux, collectifs, uniques, personnalisés et accessibles en prix ! Que disent les cadeaux de notre époque et de nos comportements ? Quel est le meilleur cadeau avez-vous reçu ? Quel cadeau avez-vous offert qui vous a rendu heureux ?

Commençons par un peu d’étymologie autour du cadeau

Le mot cadeau vient du latin « catellus », qui désigne une petite chaîne, et de « catena », représentant une forme enchaînée des traits de plume. Faire des cadeaux est alors employé pour écrire des belles choses mais inutiles. De là provient le cadeau dans le sens de divertissement, fête et, finalement, présent.

L'orange pour tout cadeau…

« A mon époque, on avait une orange à Noël… » racontent encore émus nos grands-parents. L’époque permettait de jouer avec l’attente, d’entretenir le rêve et de créer des souvenirs durables pour les petits. Les années 1980 ont vraiment marqué une rupture, en instaurant le culte de l’achat. La réussite se mesure alors à la valeur du cadeau ou à la quantité de cadeaux ! Aujourd’hui encore, les catalogues de Noël des magasins sont publiés dès la fin de l’été, chaque envie est à portée de clic sur les sites et l’imaginaire a de moins en moins de place. Peu importe la provenance, pourvu que les enfants aient les cadeaux à l’heure… et en quantité !

Le temps des loisirs créatifs

Dans les années 2000, une nouvelle tendance éclot : l’émergence du « fait main » avec les Loisirs Créatifs. On retrouve la joie du « c’est moi qui l’ai fait » et on prend plaisir à créer pour ses proches un cadeau unique ou un cadeau personnalisé. Le cadeau retrouve sa valeur dans le geste, l’intention, la part de soi-même que l’on offre. Celui qui offre va au-delà d’un simple achat matériel ; c’est un peu de lui qu’il offre à ses proches. Cette tendance sympathique est cependant conditionnée aux talents de chacun ! Un mouvement parallèle se dessine à la fin de la décennie : « Collect moments, not things ». Les artisans ouvrent leurs coulisses et on offre désormais à ses proches des « expériences » : cours de bricolage, gastronomie, couture, ébénisterie…

Du temps et de l’affection

Les années 2020 marquent une nouvelle évolution dans le sens donné aux cadeaux. Les enseignements du développement personnel autour de la bienveillance et de la gratitude nous invitent à aller plus loin. Et si nous offrions du lien, de la gratitude aux gens que nous aimons ? Les albums photos patiemment mis en page ou l’expérience d’une activité partagée à plusieurs sont des exemples évocateurs. L’important aujourd’hui est d’offrir une part essentielle de soi, celle qui nous relie à nos proches. Le cadeau est fortement vecteur d’émotion, à la fois pour la personne qui le reçoit et aussi pour celle qui offre. Le don est vertueux car celui qui offre se nourrit aussi et trouve du plaisir à exprimer sa gratitude. La manière la plus classique de matérialiser cette idée est de créer un livre d'or collectif. Le retour d'expérience de toute personne ayant reçu ou contribué à un livre d'or collectif confirmera cette suggestion.

Drôle de coïncidence

Le mot cadeau signifiait chaîne, comme un lien. Pour nous une chaîne d’amitié, d’affection et d’amour. Et c’est aussi en lien avec l’écriture, puisqu’il s’agissait de jolis caractères. Alors oui, un livre d'or Reliez-vous est un cadeau qui a du sens au-delà de l’étymologie ! Et comme l’a dit un utilisateur : « faire en sorte que chaque personne reçoive un livre d'or devrait être obligatoire pour chaque personne au moins une fois dans sa vie : notamment aux changements de dizaine. »

Joyeux Noël, bon anniversaire, belle fête ! Et tentez ce cadeau personnalisé original !

Julie de Reliez-vous