Quelle idée de cadeau de la maîtresse en fin d’année ?

Livre d'or pour le cadeau de fin d'année
Avez-vous eu une maîtresse qui vous a marqué ? Un enseignant dont vous vous souvenez encore aujourd’hui et pour qui vous éprouvez de la gratitude ? Pour moi, c’était madame Bonnet, ma maîtresse des moyens et grands, dont je me souviens encore aujourd'hui, près de 40 ans après. Mais madame Bonnet se souvient-elle de tout ce qu'elle m'a apporté ? Comment remercier un enseignant pour ce rôle parfois déterminant qu’il va jouer dans votre vie ? Comment trouver un cadeau idéal pour la maîtresse ou le maître de ses enfants ?

Le casse-tête du cadeau de la maîtresse et de l’ATSEM !

Envie d’offrir un cadeau à la maîtresse ?

La fin de l’année arrive ! Fête de l’école, kermesse, voyage de classe… Êtes-vous plutôt « youpi l’année est finie » ou éprouvez-vous de la nostalgie pour ce cycle de fin d’année ? J’ai toujours eu un peu de tristesse à clôturer une année en tant qu’enfant. En tant que parent se joint à la nostalgie, la fierté de voir mes enfants grandir. Je suis reconnaissante pour le travail des enseignants ! Surtout ces dernières années où les capacités d’adaptation ont été vraiment importantes !

Alors oui, je suis de ces mamans qui lancent la cagnotte (coup de cœur au passage pour www.papayoux.com), les idées de cadeaux originaux et mobilisent les retardataires ! J’envoie des messages Whatsapp, des courriels et passe des coups de fil entre chaque recherche d’idée de cadeau pour la maîtresse ou le maître. Je suis celle qui va essayer de créer le cadeau collectif plutôt que d’offrir ma propre attention. Parce que le cadeau d’une classe est bien plus fort que de multiples cadeaux individuels. Une maîtresse, Florence, témoigne : « j’aime bien le cadeau collectif parce que cela montre en général que l’ambiance de la classe était bonne ».

Que pensent les enseignants du cadeau de fin d’année ?

En 2021, je me suis interrogée sur la perception ou le désir des maîtresses, des ATSEM et des maîtres à la fin de l’année. En tant que parent, on se lance vite dans des idées de petits cadeaux avec notre enfant : mug, marque-page, stylo, bouquet de fleurs, porte-clés, chocolats… Mais sait-on vraiment pourquoi les enseignants apprécient tellement ce cadeau en fin d’année scolaire ?

J’ai souhaité recueillir l’avis de plusieurs maîtresses sur ces questions : « Qu’attendez-vous des parents et des enfants en matière de cadeau de fin d’année ? », « Quel cadeau a été le plus précieux ? Le plus nul ? », « Que pensez-vous des petits mots, petites attentions, jolies cartes et lettres ? ».

Voici les statistiques de mon sondage, sur les 21 réponses. 61 % des répondants pensent que c’est important de recevoir un cadeau (contre 14,3 % qui répondent non). Dans les réponses moins tranchées, on obtient : « Ce n'est pas important, mais cela fait toujours plaisir », « Cela fait toujours plaisir, mais un mot de remerciement écrit avec sincérité et cœur fait tout aussi plaisir. », « C’est très plaisant mais en aucun cas un dû :) », « Ce n’est pas important mais agréable ! », « Recevoir un cadeau est toujours agréable et ça témoigne d'un genre de reconnaissance ou de satisfaction, ce qui est toujours agréable.

Néanmoins, il n'y a aucune obligation, chaque parent fait comme il veut, il n'y a aucun souci avec le fait de ne pas faire de cadeau à la maîtresse en fin d'année. ». Il semble que ces réponses, plus nuancées, penchent en faveur du cadeau de la maîtresse ou de l’ATSEM ? Mais pas dans n’importe quelles conditions : un vrai cadeau est celui que l’on fait par envie et non par obligation.

Quelle idée de cadeau de fin d’année pour un maître ou une maîtresse ?

Un cadeau collectif plutôt qu’individuel et un cadeau personnalisé

Carte cadeau (www.ethikdo.co), bon pour un massage, objet personnalisé ? Quelle est la meilleure idée cadeau selon vous ? Une année, nous avions réalisé une superbe tasse imprimée avec tous les prénoms des enfants de la classe ! Les cadeaux personnalisés ou sérigraphiés « Merci Maîtresse » semblent avoir le vent en poupe.

Que dit l’enquête sur le cadeau de fin d’année à lui offrir ? La première réponse (61 %) est « un cadeau collectif », suivi de la carte cadeau (38%), du bricolage fait maison (33 %) et d’un « bon pour… » (28 %).

Petit palmarès des meilleurs cadeaux reçus : deux repas au restaurant, du chocolat, du vin, un massage ou SPA, des biscuits faits maison présentés dans un mug ou une tasse à garder en souvenir, des petits mots et des dessins, un stylo Swarovski, un bracelet « super maîtresse », un sac garni pour la plage, un porte clé personnalisé… Le collectif est justifié en ces termes : « Honnêtement je trouve que le cadeau collectif permet à chaque famille de donner plus ou moins et à la fin d'avoir un montant correct pour quelque chose qui fera plaisir à l'enseignante. J'aime me dire que tel vêtement, bijou, cours de cuisine, parfum ... j'ai pu me l'offrir grâce aux parents et ça fait un souvenir. »

Au-delà du cadeau, un mot sur une petite carte

Ce qui ressort de l’enquête dans les idées cadeaux pour l’ATSEM, la maîtresse ou le maître d’école, c’est surtout l’importance des petits mots. Beaucoup en font mention « quelque chose de personnel mais surtout un petit mot de remerciement », « un mot de remerciements, est le meilleur des cadeaux », « ce qui m’a fait le plus plaisir, et que je garderai tant que j’aurai de la mémoire, ce sont certaines paroles de parents d’élèves. Et les cartes des enfants ou les petits mots de leurs parents. » ou encore « une lettre d’une de mes élèves ».

La carte, les mots, les lettres sont probablement un cadeau très fort en termes d’émotion. Ils disent la reconnaissance à un enseignant et chacun peut s'exprimer avec ses mots d’enfants. Cela sonne « juste » car ces mots viennent du cœur. De plus, il n’y a pas de valeur marchande qui crée une sorte de « dette ». C’est probablement plus facile à recevoir pour l’enseignant. Il semblerait que le mot soit un excellent complément au cadeau pour dire merci et faire plaisir. D’ailleurs 38 % des sondés disent qu’un album de petits mots serait un très bon complément et 33 % estiment que ce serait le meilleur des cadeaux de fin d’année. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il en existe pour tous les budgets !

Allier le collectif et les petits mots : le livre d’or

Enfin, bien entendu, chez Reliez-vous nous ne saurions nous empêcher de vous vanter tous les mérites du livre d'or, un album de témoignages composé à plusieurs…

Le livre d’or est un cadeau collectif qui reste, un cadeau « fait-maison », un cadeau personnalisé : c’est un cadeau qui marque et permettant aussi d’avoir un souvenir de chacun des enfants. Et puis recevoir ces messages de remerciements est une vraie joie pour les instits. Cela permet aussi à l’enseignant de partager cet album de photos et de mots avec ses amis et sa famille. Nous avons interrogé deux maîtresses ayant reçu un album photo et de témoignages de l’année en mots et en images réalisé avec Reliez-vous. Voici leur retour d’expérience.

Pourquoi ce cadeau de fin d’année est idéal

Camille, maîtresse de CP, partage : « j’ai beaucoup aimé ce livre d’or collectif car il était à la fois d’une grande simplicité et extrêmement touchant. J’ai vraiment senti l’investissement des enfants et de leur famille. Et en même temps parfois je suis très gênée que des familles se sentent « obligées » d’offrir un cadeau à la maîtresse parce que les autres le font. Ce cadeau permet à chacun de s’investir en respectant aussi le budget de chacun :). Par rapport aux cadeaux « classiques » c’est très touchant car on sent que chacun prend un temps pour faire ressortir le positif d’une année. Cela fait beaucoup de bien à chacun de revivre une année à travers le positif et pas seulement les difficultés qui ont jalonné l’année. »

Et pour Chloé : « C'est un super cadeau pour une maîtresse ! Il fait très plaisir sur le moment, parce qu'on lit les témoignages des enfants et aussi parce qu'on sait que les personnes qui l'ont fait : les enfants et leurs parents, y ont passé du temps, se sont investis dans le cadeau, ça n'a pas été un simple clic sur internet. C'est un cadeau très personnalisé, qui touche forcément. L'investissement qui a été mis dedans par les enfants et les parents fait très plaisir, il témoigne d'une sorte d'attachement ou de reconnaissance. »

Le cadeau de la maitresse comme source de motivation pour le futur

Ce cadeau original fait plaisir et son effet dure dans le temps ! « Je prends beaucoup de plaisir à me replonger dans le livre d’or au même titre que d’autres albums de famille. » partage Camille. Chloé nous avoue également son importance : « Je ne le regarde pas régulièrement, mais je sais qu'il est sur mon étagère et, comme un album de famille, je le garde pour plus tard ou pour les jours de nostalgie... c'est aussi un cadeau qui révèle toute sa dimension avec le temps : relire tous ses témoignages et ses souvenirs des mois ou des années plus tard ne peut être qu'émouvant et replonger dans les souvenirs d'une année passée avec une classe. »

Faire un cadeau qui ne se périme pas et, malgré les années qui passent, entretient le lien affectif. Une petite attention pour souhaiter à son instit le meilleur avenir possible tout en lui rappelant les bons moments passés. Chloé le dit mieux que moi, avec l’émotion du vécu : « Ce livre cadeau est génial parce qu'il fait plaisir sur le coup mais à mon sens il permet aussi de se rebooster les moments de l'année plus « compliqués ». Une vraie source de motivation pour ne pas se décourager et se rappeler que tout est possible. » Alors offrez à l’instituteur et l’institutrice un beau livre d’or collectif, qu’il soit accompagné ou non d’autres petits cadeaux. Chers parents, pensez à cette idée de livre photo personnalisable comme cadeau de fin d’année qui plaira forcément aux maîtresses, maîtres et ATSEM de vos enfants !

Empressez-vous de découvrir le cadeau de la maîtresse ou du maître !

Merci à Marie en PS, Mélanie Grande Section, Camille GS, Fabrice CE1, Stéphanie, PS, MS et GS, Nathalie CE2, Béatrice CE1, Marie MS/GS, Bérangère CE2, Manon CM2, Camille CP, Peggy CP, Florence maternelles, Marie PS-MS, Chloé PS-MS et Karine en CM2 : je vous souhaite d’avoir des cadeaux qui vous portent et de garder l’enthousiasme dans votre travail ! Vous nous faîtes le cadeau de votre travail pour nos enfants !

Julie de Reliez-vous