3 conseils pour créer du lien et ne pas s'ennuyer dans une soirée
Lisez « L'art d'être avec les autres – Donnez du sens à vos moments partagés », de Priya Parker
« Nous passons notre vie à nous rassembler : […] et nous y passons souvent des moments ennuyeux et pénibles qui ne nous passionnent pas, ne nous font pas évoluer, ne resserrent pas les liens entre les gens qui y participent. »
Dans le livre « L'art d'être avec les autres – Donnez du sens à vos moments partagés », de Priya Parker, préfacé par Fanny Auger (Éditions Eyrolles), vous découvrirez comment repenser nos façons de nous retrouver, d'accueillir, de rythmer, de clore… et surtout : de faire naître du lien.
👍 À méditer (page 120) : « L'un des signes qu'une réunion est réussie, c'est que beaucoup plus de liens se soient créés entre les invités à la fin de la réunion. Si au début, il y a plus de connexions entre l'hôte et chaque invité qu'entre les invités eux-mêmes, cette tendance doit s'inverser à la fin. »
✨ Et si on commençait par une question toute simple : quelle est l'intention de cette rencontre ? Ce que vous changerez ensuite… pourrait tout changer.
Prévoyez une animation pour créer du lien
À la fête de départ de Marie et Jean-Baptiste, ils avaient préparé des papiers avec un tableau comprenant 5 lignes : « Je m'appelle Antoine », « Mes enfants sont à l'école rue de la République », « Je travaille dans l'édition », « Je suis bretonne », « J'habite dans le quartier », et un nombre de personnes à chercher dans chaque catégorie. Ainsi, chacun partait à la rencontre des autres pour essayer de remplir son tableau. Au-delà de l'animation, cela permit des rencontres, des conversations et des running gags !
À la dernière séance de notre cours de piscine, j'ai proposé que chacun raconte un souvenir « aquatique » à son voisin pendant deux minutes, puis que tout le monde change de place. Cela a favorisé une belle dynamique collective.
Un dîner placé ? Proposez de changer de place à chaque plat pour éviter d'être coincé avec le même voisin 😂 !
Savoir accueillir, mettre en lien, et savoir se quitter
Vous voyez ce moment où les convives bâillent alors que d'autres enchaînent la vieille prune, et vous ne savez plus comment les congédier ? Restent-ils par politesse, par plaisir ou par paresse ? Vous pouvez proposer à ceux qui le souhaitent de prendre congé (cela les libèrera peut-être) et offrir une dernière prune aux autres.
Voilà ce qu'écrit Priya Parker : « C'est ainsi que nous avons mis au point notre propre version du dernier appel. Dès que je vois que la conversation s'essouffle, après le dessert, je fais une pause, remercie tout le monde pour cette bonne soirée, puis je suggère que nous passions au salon pour un dernier verre. Je donne ainsi à ceux qui sont fatigués la possibilité de partir, mais mon mari et moi insistons sur le fait que nous préférerions que tout le monde reste. Cette invitation à passer au salon est une clôture en douceur. »
Courage pour les considérations du paillasson : « On se revoit quand ? » : attention, cela peut durer encore 20 minutes sur le pas de la porte !
Conclusion
Mettez de l'intention, gardez les rênes de la rencontre et amusez-vous ! ✨
Thème « Fête et célébration »
Tous les articles sur ce thème :
- 3 conseils pour créer du lien et ne pas s'ennuyer dans une soirée
- Comment organiser une fête de famille réussie ?
- Des idées de cadeaux pour la fête des mères ❤️
- Idées de cadeau pour une communion
- Idées originales et faciles pour animer des retrouvailles entre adultes
- Idées originales et faciles pour un cadeau de baptême personnalisé
- Les idées de cadeau pour une soutenance de thèse, ou tout autre diplôme
- Offrir un livre d'or pour toutes les fêtes et célébrations
- Organiser une fête surprise réussie
- Pourquoi le livre d'or est le parfait cadeau de Noël ?
- Un livre d'or en cadeau pour toutes les grandes occasions chez les Chrétiens
Thèmes
Tous les thèmes :