Comment organiser un livre d'or en toute sérénité ?

Idées autour du livre d'or personnalisé
Se lancer dans un cadeau collectif nécessite de maîtriser certaines notions en gestion de projet, de déployer des trésors de patience et de faire preuve d'une grande motivation. Au-delà de l'aventure humaine, ce défi de taille dans lequel vous vous lancez va nécessiter du temps et un budget. Découvrez les subtilités pour créer un livre d'or en connaissance de cause.

1. Défendre l'idée du livre d'or personnalisé

Au commencement, la grande idée, l'idée originale, l'idée insolite d'anniversaire : « Et si nous offrions un cadeau collectif pour les 40 ans de Léa ? ». L'intention est bonne, l'énergie est là et la volonté partagée : « Bonne idée, super, merci ! ». Léa est une super amie, elle mérite un super cadeau 😂.

Les ennuis commencent peu après. Ils prennent racine dans ces deux questions apparemment anodines mais pourtant cruciales pour la suite : « Quel cadeau offrir » et « Qui gère le dossier » ? Si Léa est une super amie et que vous voulez lui épargner des objets qui seraient contraires à sa vision non consumériste du monde tels que des livres qu'elle ne lira pas car elle en a déjà trop, une box car elle est déjà abonnée à certaines ou une après-midi dans un spa car elle est super active et déteste les crèmes à laquelle sa peau est allergique, alors lancez : « J'ai une super idée, créons un Reliez-vous ». « Un quoi ? », « C'est quoi ton truc ? », « Va falloir écrire ? », « Je n'ai pas mes photos, elles sont chez mes parents à la cave ! ».

Répondez que cela va être très facile et que même pour les 80 ans de votre papy, tout le monde a a-do-ré l'idée. « Oui mais c'est toi qui gères ! ».

2. Endosser le rôle de l'organisateur du livre d'or

Alors c'est très simple, chers amis. Vous allez trouver un souvenir, une anecdote, une photo qui vous rappelle un bon moment avec Léa. Vous allez écrire un petit mot, c'est simple et c'est gratuit. Vous pouvez joindre une photo. Vous disposez de 10 jours, c'est plus que pour une rédaction de français. Et par chance, vous pouvez témoigner dans ce livre d'or pour l'anniversaire des 40 ans de votre amie sur téléphone, tablette ou ordinateur. Elle n'est pas belle la vie ? Tout le monde est prêt ?

Vous, en tant qu'organisateur du livre d'or, vous montrez l'exemple. Vous témoignez vite fait, bien fait. Un livre d'or d'anniversaire c'est comme un restaurant, plus il y a de personnes à l'intérieur, plus on a envie d'y aller.

Et soudain le stress monte : serez-vous rapidement suivis par d'autres participants zélés ? Restez confiant, les participants râlent mais ont tous à cœur de contribuer à cette œuvre collective. Et puis Léa n'a pas tous les jours son anniversaire de 40 ans !

3 Motiver les participants à écrire dans le livre d'or en ligne

Connaissez-vous la loi de Parkinson ? Elle s'énonce ainsi : «Plus une personne dispose de temps pour réaliser une tâche, plus celle-ci nécessitera de temps. »

Nous avons remarqué sur Reliez-vous deux tendances qui différent en fonction de l'occasion pour laquelle est ouverte un livre d'or :

  • Lorsqu'ils sont appelés à témoigner dans un livre d'hommages et de condoléances, les participants s'exécutent aussitôt, probablement portés par la compassion et l'empathie.
  • Lorsqu'ils sont invités à témoigner dans un livre pour une occasion joyeuse (anniversaire, mariage, diplôme, fête de famille), les participants s'y prennent au dernier moment. Dans ce cas la loi de Parkinson s'exprime pleinement, au grand dam des organisateurs !

Alors, qui sera le participant de la dernière heure, pour le livre des 40 ans de votre amie ?

4. Rester zen face aux fautes d'orthographe

Nous ne sommes pas tous égaux devant l'exigence orthographique. Il y a deux types d'organisateurs dans un livre d'or en ligne : celui qui ne supporte pas les fautes d'orthographes et va vouloir tout corriger (au risque de faire un peu d'ingérence dans le contenu) et celui qui laisse chaque personne. L'orthographe est-elle le reflet de la personnalité ?

En tous cas, sur le site de réalisation de livres d'or d'anniversaire en ligne de Reliez-vous, nous avons constaté que les participants étaient friands de smileys.❤️ Peu importe l'orthographe, si on peut agrémenter son texte de pouce en l'air et de visages qui sourient ?

Est-ce générationnel ? Lâchez prise, cher organisateur ! Vous avez une obligation de moyen et non de résultat pour l'Académie Française.

5. Gérer la frustration du participant qui arrive après l'impression du livre

Ça y est ! Tout est bouclé. Vous ressentez le bonheur du devoir accompli. Tel le marathonien qui passe la ligne d'arrivée vous vous sentez fier, heureux et … vidé !

Après l'heure ce n'est plus l'heure. Le livre est chez l'imprimeur, vous en avez bavé jusqu'au bout pour réaliser une mise en page à votre goût. Et là, un appel : « Au fait, c'est possible de participer au livre d'or des 40 ans de notre amie ? ». Ahhhhhhh, ne paniquez pas, respirez, et proposez que la personne écrive un joli mot sur une carte qu'elle pourra poster ou glisser dans l'album des 40 ans une fois qu'il sera offert.

Si vous avez lu cet article avant cet incident, prévoyez une à plusieurs pages blanches à la fin du livre d'or d'anniversaire Reliez-vous et un stylo pour que ce retardataire puisse écrire un mot et coller une photo dans le livre d'anniversaire le jour J !

6. Garder le triomphe modeste

Le jour J arrive. Vous avez reçu et regardé le livre, discrètement car il n'est pas pour vous. Vous avez même versé une petite larme devant cette déclaration d'amour collective. Quel cadeau rempli d'amour, d'humour et de souvenirs !

Vous pensez qu'il faudra quand même souffler à Léa à l'occasion, que quand viendra votre tour de passer le cap de la quarantaine, elle fasse ce même super cadeau d'émotion. C'est canon ce livre d'or avec les témoignages des parents, des grands-parents, de la famille, des amis, des collègues, même !

Vous avez emballé le livre et au moment de l'offrir, alors que tout le monde clame : « Le cadeau, le discours, le cadeau ! », vous sortez le précieux livre. Prévoyez une boite de mouchoirs en papier, la moyenne de consommation à la lecture d'un album Reliez-vous est de 9 mouchoirs pour un album de 40 pages. Votre amie Léa lira simplement la première page, elle attendra que tous les invités soient partis pour lire et relire son livre.

Il se peut que les participants, certains même que vous ne connaissez pas vous glissent : « Merci pour le cadeau, franchement c'est génial, bravo d'avoir géré, ça pas dû être facile ». « T'inquiète, le plus dur c'était de se lancer, vivement ses 50 ans👍 ».

Julie de Reliez-vous