Des idées de lecture autour de l'écriture partagée

Des idées de lecture de Reliez-vous autour de l'écriture
La littérature regorge de correspondances merveilleuses… Souvenez-vous Les Lettres Persanes, Les liaisons dangereuses, Les lettres à un jeune poète, les Lettres à Lou, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Inconnu à cette adresse… Dans cet article, il sera question de récits autour d'ateliers d'écritures, de correspondances épistolaires modernes ou de la vie d'un écrivain public au Japon. Quelques correspondances digitales aussi pour un brin de modernité ! Oui, l'écriture relie !

Le groupe - Jean-Philippe Blondel

Si vous avez déjà participé à un atelier d'écriture (chez Aleph par exemple) alors ce livre devrait vous plaire. Il s'agit d'un groupe d'élèves de terminale qui se lancent dans un atelier d'écriture. Vous connaissez le principe ? Chaque personne écrit un texte sur une consigne donnée puis le partage avec les autres. L'écriture s'enrichit du regard des autres lecteurs. L'intimité se crée. Les textes partagés disent l'intime.

Les lettres d'Ester – Cécile Pivot

À la mort de son père, une libraire du nord de la France, lance un atelier d'écriture épistolaire, en souvenir de la correspondance qu'elle entretenait avec son père décédé. Cinq personnes s'inscrivent. Le roman est constitué de ces lettres entremêlées où les vies se découvrent… Un roman épistolaire débordant d'humanité !

La Papeterie Tsubaki - Ito Ogawa

Embarquez pour la découverte du Japon, douce et poétique sous la douce plume d'Ito Ogawa. Le personnage principal reprend la papeterie de sa grand-mère où elle exerce la profession d'écrivain public. Peut-on écrire sur tous les sujets ? Comment annoncer des mauvaises nouvelles, des ruptures, des souvenirs douloureux ? Avec une délicatesse tendre, l'écrivain public prête sa plume, choisit un papier et cueille les mots…

Quand souffle le vent du Nord - Daniel Glattauer

Un roman autour d'une correspondance numérique ici ! On en a tous tremblé et cela nous est arrivé à tous… de se tromper de destinataire lors d'un échange de courriels. Le départ est amusant, en voulant résilier un abonnement, un personnage écrit à un autre. S'ensuit alors une correspondance entre deux inconnus. Iront-ils jusque à la rencontre ?

The Madeleine Project – Clara Beaudoux

Un roman « twitter » qui s'écrit au fur et à mesure que l'auteur découvre des objets dans sa cave et reconstitue avec son imagination la vie de sa propriétaire, Madeleine… Autant d'objets qui permettent de projeter une vie et de s'y attacher petit à petit jusqu'à avoir envie de découvrir des personnes qui ont connu Madeleine de son vivant…

Julie de Reliez-vous