Des idées originales pour les 10 ans de votre enfant

Idées originales pour les 10 ans
10 ans, déjà ! Le premier âge à deux chiffres de votre enfant ! Eh oui, le temps passe vite. Les parents ont souvent à cœur de marquer le coup pour l'anniversaire des 10 ans de leur enfant. Idées d'animation, cadeau original de 10 ans, fête surprise ou de famille, découvrez quelques idées, validées par un enfant de 10 ans !

En chanson, j'ai dix ans

Pour les 10 ans de notre fille, nous avions adapté les paroles la chanson de Souchon « J'ai dix ans » pour notre enfant. Nous avions ensuite demandé à chaque membre de la famille de se filmer en chantant un couplet puis réalisé une vidéo avec toutes les voix. Le résultat était une magnifique vidéo avec une rétrospective de 10 ans qui a déclenché l'émotion, même pour nous, les parents.

En photos, 10 années de sourire et de rire

Il est aussi facile de créer un diaporama ou un album avec une à plusieurs photos à chaque anniversaire de votre enfant. Revoir la naissance, les 1 ans, 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans, 6 ans, 7 ans, 8 ans, 9 ans est extrêmement émouvant.

Il est possible de réaliser un album photos que l'enfant relira avec joie. Il est aussi envisageable de réaliser aussi un livre d'or collectif pour le dixième anniversaire de votre enfant dans lequel chaque membre de la famille va témoigner en l'honneur de l'enfant qui passe le cap des 10 ans. C'est un souvenir merveilleux qui marque aussi le tissu relationnel de l'enfant autour de ses dix ans. Ce livre d'or pour un anniversaire rassemble un mot de chacun des membres de la famille. Chacun peut écrire un texte pour les 10 ans : premier souvenir, moment merveilleux lors des 10 dernières années, souhaits pour les 10 prochaines années. Voici un beau cadeau original qui va rester dans le temps !

En famille, la fête d'anniversaire

Se rassembler autour de notre enfant de 10 ans est aussi une belle occasion de partager un moment en famille. Parrain, marraine, oncles et tantes, grands-parents ou cousins et cousines, cela donne l'occasion d'un rassemblement familial.

Que ce soit une fête surprise ou pas, passer un moment en famille montrera à votre enfant l'affection dont il est le centre.

Toutefois, ne sombrez pas dans la démesure, car il faut penser aux 18 ans, aux 20 ans et aux anniversaires futurs !

Avec les amis, un goûter d'anniversaire original

Le fameux goûter d'anniversaire avec les camarades de classe, moment soit redouté, soit adoré des parents, qui commence avec la constitution des invitations (soit achetées, soit faites maison), qui se poursuit avec le casse-tête des activités et qui se termine par un enfant heureux, une chambre remplie de cadeaux et un appartement sens dessus dessous. 364 jours de paix s'en suivront…

Êtes-vous plutôt pour les parcs de jeux, les bowlings, les escape games, les laser games ou les acticités maison dans votre chez-vous ou dans un parc ? Tout dépend aussi de la saison d'anniversaire. Voici quelques idées en extérieur : course aux œufs avec cuillère, jeux de la tomate (ballon), parcours ou olympiades ou chasse au trésor.

En intérieur, il est possible de fabriquer des masques, des petits gâteaux (chacun repartira avec un sachet), de faire un atelier de cartes à gratter, de faire des jeux de mémoire en cachant un objet, de faire un jeu de mimes ou un karaoké avec des musiques d'enfants… Viendra le moment du goûter et des bougies, des cadeaux et du temps libre !

Vous pouvez aussi faire venir un magicien ou un animateur. Nous avions fait appel à la prof de cirque de notre enfant qui avait animé un atelier de théâtre d'improvisation. Les enfants avaient adoré.

Notre idée était de garder une certaine mesure, un peu d'écologie et de contribuer à l'économie sociale et locale sans nous lancer dans une fête démesurée.

Avec tous, proposez une expérience inédite

Parfois il suffit de peu pour créer un moment qui sort de l'ordinaire autour des 10 ans de votre fille ou garçon. Un gâteau original en forme d'un objet ou d'un animal que votre enfant aime ou tout simplement en forme du nombre 10 ?

Pour créer un moment d'exception, un bon diner, 10 jeux ou une petite chasse au trésor en 10 étapes peuvent être organisées. Il est possible de jouer sur le chiffre 10 : 10 ballons, 10 bougies, 10 desserts ou 10 invités ? 10 c'est X en latin, et X peut être aussi l'occasion de jouer sur ce symbole.

En fonction de votre temps et votre budget, vous pouvez envisager de vous lancer dans des aventures plus ambitieuses : un accrobranche en famille, un concert, une exposition… Mon projet est d'aller marcher 10 km avec ma fille pour marquer le coup : j'hésite entre aller marcher dans notre ville, dans la nature ou au profit d'une noble cause que nous choisirions ensemble. Cela permettra de passer un moment d'exception nécessitant un peu d'effort et d'intégrer une dimension tournée vers le monde… N'est-ce pas cela que grandir ? s'ouvrir au monde et aux autres ?

Avec les grands-parents : invitation au voyage

Un voyage pour marquer le changement de dizaine ? Changer de dizaine et changer de frontière vont parfois de pair ! Pour les 10 ans, il arrive que les grands-parents aient envie de vivre un moment magique avec leur petit-enfant. Ils proposent à leur petite-fille ou petit-fils un voyage unique. Il n'est pas nécessaire, ni d'aller loin, ni de prendre l'avion mais simplement d'aller chercher un peu d'exotisme ! Londres, Rome, Bruxelles, Barcelone sont autant de destinations extraordinaires pour vivre des moments de découvertes qui marqueront l'esprit et le cœur de cet enfant à jamais. Les voyages forment la jeunesse et permettent de tisser des liens entre les personnes qui vivent ce même projet. Au-delà du voyage, passer un moment privilégié avec ses grands-parents permet de créer un souvenir merveilleux. Jetez un œil à l'offre de Bayard Jeunesse qui justement propose des voyages en famille pour vivre de belles histoires…

Aller voir une exposition, aller visiter Paris ou une autre ville en France, partir faire du vélo ou une activité qui change de l'ordinaire sont autant d'idées pour les grands-parents. L'important n'est pas la destination mais le chemin !

Entre parents : célébrez-vous

En conclusion, 10 ans des enfants c'est aussi 10 ans de parentalité ! Célébrez-vous en tant que parents ! Pourquoi ne pas aller au restaurant tous les deux, et repenser à ces 10 belles années ?

Le temps passe, vous avez fait de votre mieux, parfois pas tout à fait aussi bien que dans les livres ❤️. Encore de belles années à partager, le meilleur est devant !

Ce texte de Khalil Gibran donne une belle vision de la relation envers nos enfants :

« Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même, Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier. Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés. L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin. Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie ; Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable. »

Julie de Reliez-vous