Qu'offrir à une femme pour ses 50 ans ?

Un cadeau original pour les 50 ans d'une femme
Le demi-siècle ! Comment marquer le coup et trouver LE méga cadeau pour une femme quinqua sympa, chère à votre cœur, une amie précieuse, une maman merveilleuse, une tendre épouse, une sœur adorée, une fille chérie, une mamie en or, une collègue au top ? Amis de toujours, bonjour, maris éperdus, frères, pères et amis en mal d'idées, nous vous soufflons des idées pour les fifties de votre sœur, amie, fille, maman !

À 50 ans qu'est ce qui compte, vraiment ?

Dans « Ces liens qui nous font vivre, éloge de l'interdépendance » de Rébecca Shankland & Christophe André, plusieurs enquêtes ont montré qu'à la question « qu'est-ce qui vous rend heureux et donne du sens à votre vie », la réponse la plus fréquente était : « la relation aux autres » (familles et amis en priorité)

Alors comment offrir un cadeau pour une femme en lien avec cela ?

1. Organiser une fête surprise ou pas

Surprise ou pas, en famille ou entre amis. Avez-vous déjà réalisé la liste de tous vos amis que vous aimeriez rassembler ? Ceux qui se sont mariés en grande cérémonie savent que le « plus beau jour de la vie » se savoure entouré de tous nos proches. Profitons d'une nouvelle bougie à souffler pour se lancer dans la fête du siècle.

  • Pour ses 50 ans, Marie a invité 50 amis dans ce qu'elle a appelé sa fête surprise. Elle préférait garder le contrôle sur l'organisation de la soirée.
  • Pour mes 40 ans (XL en latin) j'avais pris le X et décidé de faire 10 fêtes : une avec ma famille, une avec ma famille élargie, une avec mon mari, une avec mes baskets (courir 40 kilomètres, un marathon !), une avec mes amis d'enfance, une avec mes amis d'étude, une avec mes collègues, une avec mes cousins, bref ! 10 moments pour saupoudrer l'année de temps joyeux !
  • Pour les 50 ans de sa compagne, Vincent a organisé une fête pour son épouse au bord d'un lac. Pique-nique champêtre, baignade et rigolades étaient au rendez-vous.
  • Pour les 50 ans d'Anaïs, Grégoire a suggéré de lui offrir un livre qu'il avait lu. Il fallait arriver à 50 livres ! Anaïs doit retrouver qui a amené quoi et à quelques belles soirées lectures en perspective. C'est un cadeau économique et qui contribue de l'économie circulaire.
  • Pour les 50 ans de Léa, Jean nous a convié à une soirée (dress code blanc !) dans leur salon. Nous avions écrit une super chanson et savouré la joie de Léa.
  • Pour ses 50 ans, Marion avait organisé une journée portes ouvertes. Toute la journée ont défilé des amis de toujours, des collègues, des amis, la famille venus parfois même de loin. L'idée était de profiter un temps de chacun, plutôt que d'avoir la frustration de se dire : « mince je n'ai même pas parlé avec Michel, c'est passé trop vite ».
  • Pour les 50 ans de sa femme, Antoine a appelé l'employeur d'Axelle et lui a demandé s'il pouvait venir la chercher au boulot et passer une super journée en amoureux.

LA fête peut-être une soirée chez vous ou carrément un week-end dans un gite. S'il s'agit de votre épouse, vous pouvez partir non loin de chez vous avec staycation.

2. Chercher le parfait cadeau insolite, vivre une expérience mémorable

  • Un cadeau super que j'ai reçu pour mes 40 ans mais déclinable pour les 50 ans était un calendrier, comme un calendrier de l'avant mais pour l'après avec 40 surprises.
  • Pour les 50 ans de Céline, Sébastien a offert à sa femme 50 sorties insolites pour les 10 prochaines années !
  • Pour les 50 ans de Gaëlle, sa fille a organisé un moment shooting de prise de vue et de belles photos dans un parc. Ils ont passé un bon moment et ont de belles photos de cette journée réalisées par un photographe professionnel.
  • Pour les 50 ans de sa mère, Clémence a réalisé un jeu de piste dans la maison. Finalement il n'est pas nécessaire d'avoir un gros budget ! L'imagination suffit !
  • Pour les 50 ans d'une amie nous avions réalisé une visite insolite des toits d'une cathédrale, pour un autre, nous avions été conviés à une balade sur un fleuve avec apéro champagne. Une autre encore avait privatisé un théâtre avec un humoriste.
  • Pour les 50 ans d'Anne, j'avais privatisé un spa où toutes ses amies l'attendaient !
  • Pour les 50 ans de Laure, nous avions fait 50 km à vélo (en deux jours !), sillonnant la Bourgogne en nous arrêtant pour déguster des grands crus.
  • Pour les 50 ans d'Alexia, nous avions marché sur une trace GPS de Visorando en forme de 5 0 au parc de la Tête d'or à Lyon. Je rêve de tracer toutes les dizaines dans le parc ou dans la ville afin que les personnes relient les points et tracent leur âge !
  • Pour les 50 ans de Domitille, nous avions réservé un atelier de fabrication d'un kokédama. Nous avions passé deux heures à découvrir cet art floral, et sommes reparties toutes avec le nôtre. Puis nous étions allées au théâtre toutes ensembles.

Il suffit en fait de sublimer le quotidien, de prendre une chose qu'aime faire la fêtée et de le faire en grand, en différent ou en collectif ! Visite culturelle, sortie théâtre, atelier cuisine, week-end escapade, quizz room, ce qui est important c'est de chercher un peu d'originalité. Les classiques escape game, jeu de piste, dégustation de vin, peuvent être un peu revisités voire faits maison.

3. Réaliser un livre d'or en ligne et offrir un beau livre personnalisé

En 2005, je cherche une idée de cadeau pour les 50 ans de ma mère. Je voulais la surprendre, la toucher, susciter de l'émotion avec quelque chose qui resterait toujours. J'ai alors eu l'idée d'inviter ses amis et sa famille à répondre à un questionnaire sur elle, à joindre des photos, et à me renvoyer leurs créations qui reflètent le lien qu'ils ont avec elle.

Je n'avais pas vraiment anticipé ce qui m'attendait : expliquer la démarche à chaque personne, relancer les retardataires, tenter d'assembler toute une multitude de formes de témoignages, en une mise en page harmonieuse, dénicher un imprimeur… car il ne s'agissait pas seulement de faire un album photo collectif, mais d'écrire une histoire à plusieurs mains, illustrée de ce que chacun pouvait y amener de personnel ou de particulier… c'était une véritable entreprise, un investissement énorme !

Le résultat est allé au-delà de mes espérances, d'abord par l'immense joie des participants à contribuer à cette œuvre collective, et bien sûr, par ma mère découvrant ce livre unique ! 15 ans après, elle le relit encore…

Par la suite, j'ai renouvelé l'expérience à plusieurs reprises, et proposé la création de ces albums collectifs en d'autres occasions notamment les 40 ans de mes copines. A chaque fois, le même enthousiasme des participants, la même émotion chez ceux qui découvrent cette « pièce montée » extraordinaire et qui restera toujours.

Caroline témoigne : « Et pour mes 50 ans, pas une fête surprise, non, mais une vraie surprise condensée dans un gros classeur, ce n'était pas encore l'ère du numérique, je vous parle d'un temps très ancien et pourtant je vous assure je n'ai pas encore 100 ans ! un classeur avec 50 ans de famille, d'aventures, de voyages, d'amitié, de rires et d'Amour. 50 témoignages, de ma famille, de mes amis, de mes collègues, des photos, des dessins, des tranches de vie, des récits ; tous les liens que j'avais tissés, tricotés, racontés au travers du philtre de l'amitié, de la créativité et de l'humour ; tous ces regards qui me décrivaient, m'encourageaient, me reconnaissaient, 30 ans de thérapie condensée ! Alors encore aujourd'hui, les matins pluvieux, les jours de blues, de cafard et d'intempéries je sors pour, me consoler, me revigorer le gros classeur de mes 50 ans, l'ancêtre de « Reliez-vous » et je me réjouis du cadeau qu'est la vie. »

50 ans, le meilleur est devant ! Profitez de cette occasion pour célébrer cette femme exceptionnelle. « On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime », chante M.

Et je vous souffle mon petit secret que je pratique depuis mes 20 ans sur une belle idée d'Éloïse : toujours poser sa journée d'anniversaire !

Lancez-vous. Et pour découvrir des femmes extraordinaires de 50 piges, jeunes quinqua, cinquantenaires épanouies, écoutez le podcast « 50 ans et toutes mes dents ». Gardez la forme et restez jeune du haut de vos 50 balais avec ce programme sportif : Rester jeune. En conclusion, cinquante ans ? Le meilleur est devant !

Julie de Reliez-vous

Thème « Anniversaire »

Tous les articles sur ce thème :