Qu'offrir pour un anniversaire de 100 ans ?

Un livre d'or comme cadeau pour un anniversaire de 100 ans
30 000 personnes en France ont passé le cap des 100 ans en 2023, elles seront 76 000 en 2040. 86% des centenaires sont des femmes. Un siècle de vie mérite de trouver un beau cadeau pour votre centenaire préféré ! Explorez des idées de cadeau pour 100 bougies :)

Certes, les fleurs, les bouquets, les chocolats et les cadeaux traditionnels sont des gestes appréciés, mais pour un anniversaire aussi spécial, le matériel peut être dépassé. 100 ans ! Voilà une belle occasion de se remémorer 36 500 jours de vie et de célébrer la vie elle-même ! Dans les cadeaux personnalisés et originaux pour toucher la doyenne ou le doyen et l'émouvoir : offrez-lui par exemple le journal authentique du jour de sa naissance comme sur Journaux Originaux.

1. Organisez une fête en famille autour de votre centenaire

Qu'offrir de mieux que votre présence attentionnée ? Pour un anniversaire de 100 ans, une famille a eu l'idée de faire un number cake autour du chiffre 100. Ce cadeau triptyque a évité de planter 100 bougies mais a permis de faire une belle photo avec ce nombre mis en évidence et en saveur !

100 ans ! Il s'agit d'une occasion idéale pour que les générations se réunissent et pour que les liens familiaux se renforcent. Chacun pourrait raconter son meilleur souvenir avec le ou la centenaire pour lui réchauffer le cœur. Cette version orale est la déclinaison d'un livre d'or à l'écrit.

Reliez-vous permet de composer à plusieurs un livre d'anniversaire, ce qui dans une certaine mesure, dresse un portrait multi facettes de la personne. C'est une sorte de biographie à plusieurs mains ou, autrement dit, un album photo collaboratif où le texte a la part belle.

2. Rédigez un livre d'or d'histoire de famille ou une biographie

Compiler une collection de photos, d'anecdotes et de souvenirs de la vie du centenaire et de sa famille à travers les décennies dans un livre d'or peut être une façon émouvante de retracer son parcours de vie et de lui rappeler à quel point il est aimé et apprécié.

Vous pouvez aussi, si vous avez le temps, écrire sa biographie. Ce sera l'occasion de passer du temps ensemble et de faire mémoire pour les générations futures de ce siècle vécu. Il est parfois plus facile de faire appel à un professionnel pour que la personne se confie sans pudeur familiale.

3. Composez une vidéo d'hommage pour le centenaire

Rassemblez des messages vidéo d'amis, de membres de la famille, pour créer un montage d'hommage spécial. Cette vidéo peut être un témoignage touchant de l'impact qu'a eu le centenaire sur la vie des autres et de la richesse de son héritage.

Les images, le son et la voix sont de très forts vecteurs d'émotion. Il est possible aussi de réaliser un portrait sonore de la personne.

4. Exaucez un rêve fou pour la centenaire

« C'est quoi ton rêve le plus fou ? », « Qu'aimerais tu vivre pour tes 100 ans » ? Posez la question. Vous serez peut-être surpris. « J'aimerais revoir la mer », « J'aimerais retourner dans ma ville natale ». Si vous pouvez lui offrir une petite folie, foncez !

Parfois cette génération a du mal à exprimer des rêves par discrétion ou modestie. Mais vous saurez trouver une petite activité pour marquer le coup. Il peut s'agir simplement de revoir certaines personnes ou certains lieux. 100 bougies valent bien une folie ! Rien ne sera trop beau pour votre maman, papa, mamie, papi, arrière-grand-mère ou arrière-grand-père !

5. Plantez un arbre, voire 100 arbres le jour de l'anniversaire

Plantez un arbre en l'honneur de l'anniversaire du centenaire, un symbole original de croissance, de force et de résilience. Non seulement cela contribue à la préservation de l'environnement, mais cela crée également un lien tangible entre le centenaire, sa famille et la nature.

Et si votre budget le permet, plantez-en 100 !

Vous pouvez aussi vous contentez de 100 graines de fleurs.

On n'a pas tous les jours 100 ans ! On n'a pas tous des centenaires dans sa famille. Si le cas se présente, que ce soit pour les 100 ans d'une femme ou d'un homme, voilà 100 bonnes raisons de trouver un cadeau original et personnalisable. Et l'année prochaine sera plus facile ? Il suffira d'offrir 101… dalmatiens ?

Julie de Reliez-vous

Thème « Anniversaire »

Tous les articles sur ce thème :