Idées d'animations pour l'anniversaire d'une entreprise

Un livre d'or personnalisé pour un anniversaire d'entreprise
Que ce soit pour les 1, 2, 3, 4, 5, 10 ans, les 20 ans, les 30 ans, les 50 ans ou les 100 ans d'une entreprise, le directeur, le comité de direction ou le service de communication prennent parfois en charge l'organisation des festivités. Comment créer un événement joyeux, responsable et mémorable pour marquer le cœur de chacun ? Il en va des succès, comme des années : il faut les célébrer. Découvrons ici quelques idées testées et approuvées pour fêter l'anniversaire de votre société et ceux qui en sont les acteurs.

Chapitre un : anticiper l'anniversaire

Doit-on prendre une agence ? Doit-on organiser l'événement en interne ? Doit-on associer les collaborateurs (et comment) dans l'organisation de cet événement d'entreprise ? Autant de questions qui nécessiteront une vision, des moyens et un comité d'organisation, comme les Jeux olympiques !

Il est fondamental de définir les objectifs de ce moment. L'objectif est-il de faire mémoire de ce qui a été fait ? Est-il de remercier les collaborateurs, les partenaires et les clients ? Est-il d'embarquer et de fédérer toutes les parties prenantes dans une vision nouvelle ? L'objectif peut-être aussi simplement de créer un moment joyeux et convivial.

Ensuite, la cible : est-il envisagé d'associer, par exemple, les familles des collaborateurs ?

Viendront ensuite l'étape des moyens, du budget, du retroplanning et des responsabilités. S'organiser, c'est déjà la clef. Vous connaissez la fameuse métaphore du coupeur d'arbre. Il met 50 minutes à se préparer et 10 minutes à couper l'arbre.

Il peut être pertinent de trouver une thématique : soit un sujet qui vous unit, soit autour des valeurs de l'entreprise, soit autour du lieu. Une idée est de jouer sur l'âge fêté de l'entreprise. Par exemple, pour les 100 ans, inspirez-vous du 100ème jour de certaines écoles, qui organisent :

  • Des épreuves sportives autour du nombre 100 (100 tours de la cour en relai).
  • Des réflexions autour du nombre 100 (quand j'aurai 100 ans, j'aimerais…).
  • Du travail d'équipe (100 opérations à résoudre par équipe).

Le nombre peut servir la décoration : 30 ans ? Mettez une haie de 30 arbustes, plantez 30 balais en décoration, plantez 30 arbres quelque part, proposez 30 mets différents. Le nombre permet d'explorer une thématique, symbolique ou pas, à filer tout le long de l'événement !

Chapitre deux : trouver des idées d'animations originales

  • Les classiques efficaces. Dans les idées classiques et divertissantes pour fêter l'anniversaire de votre société : vous pouvez vous tourner vers les idées de team building ou de séminaires : un escape game, un cours de cuisine, un cours de théâtre, une dégustation de vin, une visite d'un lieu iconique, une sortie privatisée dans un musée, un théâtre ou sur une péniche, une épreuve sportive ou des tournois en tous genres. Vous essayerez de développer ici des idées personnalisées ou sur-mesure à adapter pour votre entreprise.
  • Visite des lieux interactive. Si la société dispose d'une usine, d'un siège social, d'un show-room ou de bâtiments, vous pouvez toujours organiser la visite des lieux, ouvrir la structure en « portes ouvertes » et proposer des animations en réel. Ce sera l'occasion de montrer votre savoir-faire, de valoriser des compétences et de rendre visible le travail (je vous invite à lire le « Travail Invisible » de Pierre Yves Gomez). Vous pouvez rester sur le côté professionnel ou proposer des animations par pôle : un magicien (close up) au département finance, un jongleur au département logistique, des musiciens au marketing ou autres idées.
  • Quizz. Un quiz sur l'entreprise est souvent apprécié de tous et permet de tester les connaissances communes, de créer une émulation et de revisiter les classiques.
  • Créer du lien. Comment amener les personnes à se rencontrer ? Peut-être en créant un badge et en proposant des couleurs par lieu, organisation ou autre. Dans un événement de la French Tech, nous avions le nom d'une personne que nous devions chercher pendant la soirée puis envoyer soit une photo commune, soit nous rendre au photo booth pour faire état de la rencontre. Cela permettait de faire des rencontres.
  • Se rencontrer. Il est aussi possible de réaliser une « marguerite ». En pratique : invitez les participants à créer deux cercles ayant le même centre. Les personnes du cercle intérieur se retournent et se retrouvent donc face à une personne du cercle extérieur. Un animateur laisse X minutes à chaque échange, puis le cercle extérieur pivote d'une personne vers la droite. L'animateur peut poser des questions du style : depuis quand êtes-vous dans l'entreprise, quelle est votre passion, quel est votre rêve, d'où arrivez-vous, qu'attendez-vous de cette journée, pourquoi être vous venus, quelle fonction occupez-vous ? Chaque personne du binôme répond, à tour de rôle. Vous pouvez aussi mettre les personnes deux par deux pendant 2 minutes et leur demander de se trouver deux points communs en 2 minutes, puis changer autant de fois que nécessaire.
  • Conférences. Une autre idée est d'organiser un événement rassemblant tous les collaborateurs dans l'idée de créer du lien de se rencontrer entre différentes structures autour de conférences inspirantes. Vous pouvez trouver des sujets génériques ou connexes à votre organisation, faire venir un patron inspirant ou proposer un expert sur une thématique transverse telle que la RSE ou l'Intelligence artificielle (invitez un acteur de l'ENE par exemple). Vous pouvez faire intervenir un humoriste (comme Karim Duval), qui croque avec finesse la vie en entreprise.
  • Animations. De plus, vous pouvez organiser une animation de type fresque du climat ou fresque de la diversité, qui permet à la fois de créer du lien, d'acquérir des compétences et d'apprendre ensemble.
  • Bricoler, créer, dessiner. Certaines entreprises cherchent à offrir un objet personnalisé pour se remémorer cette occasion. De plus en plus de sociétés tentent de sortir des traditionnelles gourdes, T-shirts, tote bags ou autre cadeau afin d'éviter le gaspillage et l'encombrement des armoires. Trouver une petite attention en lien avec l'entreprise : des gâteaux personnalisés, un bon pour quelque chose ou quelque chose à fabriquer ensemble peut-être une solution. Faire venir un dessinateur (comme FIX) qui peut croquer au cours de l'événement et dont vous pourrez utiliser les dessins pour la communication et peut-être pour chacun ? Vous pouvez proposer une œuvre collective, un mur de gratitude ou autre idée où chacun peut s'exprimer.
  • Exposition. Vous pouvez créer une exposition avec des créations de tous les participants sur le nombre correspondant à l'âge de l'entreprise.
  • Scène ouverte. Danser, chanter, conjuguer les talents artistiques autour d'une partition ou d'un flash mob ! Pour les 100 ans de notre école, Benoît avait imaginé un festival de musique avec le slogan « 100 ans ça s'entend ! »
  • Écrire et poursuivre l'histoire. Vous pouvez créer un livre d'or Reliez-vous. Un livre dans lequel tous les collaborateurs pourraient mettre des photos, leurs meilleurs souvenirs, les qualités de l'entreprise et ainsi imprimer pour chacun un livre qui fera mémoire de l'événement. Il est aussi possible de poursuivre ce livre pendant la soirée et d'inviter les collaborateurs ou les invités à nourrir ce livre en affichant un QR code. Vous pouvez aussi conserver le livre simplement pour l'entreprise et selon l'objectif le proposer aux collaborateurs, clients clé ou autre.
  • Tombola. Vous pouvez organiser une tombola, avec des lots spécifiques.
  • Evènement sportif. Lancez un trail, des olympiades, des concours, des moments ludiques. Appuyez-vous sur le nombre correspondant à l'anniversaire. 30 ans et 30 km, en relai ou pas, 5 ans et plusieurs boucles de 5 km. Vous voyez l'idée ?
  • Photos. Vous pouvez faire une photo de drone de l'événement en disposant les personnes de manière originale (le nombre correspondant à l'anniversaire) ou proposer un photo booth, qui permet une animation sympathique et ludique !

Chapitre trois : que restera-t-il de cette journée ?

À l'heure où chacun repart chez soi, il est temps de faire le bilan. Les personnes ont-elles passé un bon moment ? Ont-elles pu créer de nouveaux liens ? Est-ce que les collaborateurs, les clients ou les partenaires se sentiront-ils encore plus engagés ? Ont-ils changé de regard ? N'hésitez pas à envoyer un questionnaire afin d'évaluer le succès de cette journée, sur les indicateurs que vous vous étiez fixés.

Julie de Reliez-vous

Thème « Entreprise »

Tous les articles sur ce thème :