Les usages du livre d'or digital en entreprise

Un livre d'or digital pour une fête d'entreprise
Vous êtes une entreprise à la recherche d'outils pour des teams buildings ou des événements organisés pour des clients ? Vous cherchez une solution en interne pour relier les collaborateurs d'une même société ? Vous souhaitez trouver des cadeaux originaux pour des occasions spéciales comme une mutation, une médaille du travail ou un départ à la retraite ? Découvrez en quoi le livre d'or numérique est une solution géniale …oui, dépoussiérons le livre d'or et ses usages !

Quand utiliser un livre d'or numérique ?

Déjà commençons par répondre à la question : « qu'est-ce qu'un livre d'or numérique ? ». Il s'agit d'un livre en ligne dans lequel plusieurs personnes peuvent écrire des textes et ajouter des photos. Par ailleurs, ce livre d'or digital peut être ensuite imprimé comme un livre de souvenirs ou un book d'entreprise, voire un « year book » comme le veut l'usage dans certaines Universités.

Il apparaît donc que la dimension collective est intéressante et concerne principalement deux occasions pour les entreprises.

Lors d'un événement d'entreprise

D'abord, réaliser un livre d'or en ligne constitue une animation en direct (en live) proposée lors d'un événement d'entreprise. Les différentes occasions sont nombreuses : un anniversaire d'entreprise, un séminaire, une inauguration, une formation, un voyage de groupe, un déplacement d'équipe ou un salon.

Découvrons les atouts de cette animation digitale et originale. Cette animation gratuite permet aux clients, collaborateurs, salariés ou partenaires de participer simplement. Après la mode des photobooths, créer un livre d'or numérique permet de découvrir une nouvelle expérience utilisateur. Chaque participant participe de son smartphone. C'est simple et ludique. Les participants écrivent un texte et/ou proposent des photos.

Ensuite, ce livre d'or numérique permet de récolter de la matière pour l'entreprise, matière qui va nourrir son patrimoine. L'entreprise peut notamment réaliser un livre afin de recruter de nouveaux collaborateurs : cela paraît une belle idée pour travailler la marque employeur en cette époque ou les entreprises font face au défi du recrutement. Ce livre, en fonction de ce qu'il contient, constitue aussi un support de prospection pour démarcher des clients ou des partenaires.

De plus, ce livre d'or digital est le support idéal pour rassembler des bons moments souvenirs. L'album imprimé peut-être offert en cadeaux aux collaborateurs. Souvent les collaborateurs sont heureux de présenter leur environnement de travail et leurs collègues leur entourage. Dans le cas d'un voyage par exemple pour une fédération sportive, le livre d'or peut servir de journal de bord et chaque journée peut être relatée. De même lors d'une formation chaque participant peut partager ses bons moments, ses apprentissages et en parallèle le formateur ajoute le résumé de la journée. Ce livre regroupe à la fois le support de cours et le recueil des bons moments associés.

Pour des anniversaires d'entreprise de collaborateurs ou pour des médailles du travail, ce livre d'or composé à plusieurs en ligne peut permettre de raconter les étapes professionnelles du salarié.

Lors d'un départ d'un collaborateur

Lors du départ d'un collaborateur (mutation ou retraite), le livre d'or numérique offre l'occasion de collecter les témoignages de tous les collègues, collaborateurs ou autres partenaires où qu'ils soient et dans toutes les langues. C'est un magnifique cadeau d'entreprise. Outre les textes, les mots, les souvenirs, les anecdotes, des remerciements, des images ou des documents de travail sont ajoutées ainsi que des photos. Dans les grands groupes où les équipes sont dispersées ce livre d'or digital est très apprécié. Ce support est aussi utile pour les fédérations sportives ou les associations ou toutes organisations. Les petites entreprises utilisent aussi ce livre d'or en ligne où toute l'amitié des collègues peut s'exprimer par écrit lors d'un départ ou d'une mutation. Le fait de pouvoir le réaliser à distance est très utile aussi lorsque les salariés sont en télétravail.

Il est des occasions bien plus tristes aussi, lors de décès de collaborateurs, la solution permet de rassembler des hommages, des témoignages et des souvenirs pour la famille.

De plus, les personnes ont le temps de réfléchir plutôt que de vivre l'appréhension de la carte qui tourne de bureau en bureau. Sur un livre d'or digital on peut aussi cacher son mot des autres collaborateurs afin de garder la confidentialité des messages.

Enfin ces livres peuvent être livrés dans le monde entier, ce qui est appréciable lors d'expatriations.

Lorsqu'un collaborateur fête son anniversaire d'entreprise

Lorsqu'un collaborateur fête ses 10 ans dans une entreprise, certaines sociétés organisent un événement festif. Parfois, la société offre un joli livre d'or qui retrace le chemin parcouru depuis les débuts. Chaque collègue est invité à témoigner dans le livre d'or en ligne afin de rassembler les meilleures anecdotes, souvenirs, photos et souhaits pour les années à venir. Le collaborateur est souvent très touché de ce cadeau collaboratif. Le salarié est aussi très fier de montrer à sa famille à quel point il est apprécié dans son travail.

Comment réaliser un livre d'or numérique ?

Déjà derrière chaque projet, il faut un organisateur. Trouvé ? Bravo !

Première étape : l'organisateur ouvre un album sur le site. Ensuite s'il s'agit d'un événement en présentiel, en ce cas il sera possible d'imprimer un QR code proposé par le site pour rentrer dans l'album.

Dès lors, les invités peuvent facilement laisser un mot ou partager une photo. Dans des temps de vide entre deux activités, cela permet d'occuper très simplement les convives avec leur téléphone. Ils peuvent rejoindre simplement l'album via un QR code. Il n'est pas nécessaire de créer de compte : cela permet un gain de temps. Le seul inconvénient à la non-création de compte est le fait de ne pas pouvoir se reconnecter ultérieurement.

S'il s'agit de témoigner tranquillement hors événement, que cela soit de chez soi ou de son travail, le site fournit un lien que l'organisateur envoie par messagerie, courriel, WhatsApp ou via les réseaux sociaux. Chaque participant clique sur le lien pour rejoindre l'album.

Quand l'album est rempli, l'organisateur, peut personnaliser la mise en page, la couverture et vérifier les détails qui lui semblent importants (l'orthographe en fait rarement partie🙂) afin que le livre soit à son goût et réponde éventuellement à la charte graphique de l'entreprise.

Il est aussi possible de laisser des pages blanches afin de compléter le livre « à la main » pour les retardataires.

Comment partager ce livre d'or ?

Qui dit livre d'or en ligne, dit facilité de partage. Le livre digital se partage dans le monde. Le livre digital se partage aussi sur tous les supports (tablettes, ordinateurs ou smartphone). L'idéal est que chacun puisse feuilleter ce livre d'or numérique en ligne.

Parfois, le fichier est extrait, puis envoyé pour être consulté off line, à loisir.

Ensuite ce livre d'or en ligne peut être projeté, afin d'être partagé en direct… Cela est utile lors d'évènements. Enfin, ce livre numérique peut être imprimé. Il devient un livre d'or papier. A l'heure du tout numérique, il est peu de documents qui nécessitent l'impression. Toutefois cet ouvrage méritera probablement de se traduire en papier pour la postérité. En effet, ces textes collectifs, reliés dans un recueil ont une valeur inestimable. En effet, comme ces mots ont été écrits à une fin d'impression, ils sont peut-être plus travaillés qu'un post sur un réseau social. D'expérience ces livres sont de très beaux cadeaux d'entreprise pour ceux qui les reçoivent. « Merci pour votre application qui permet de partager de bons souvenirs en prenant le temps de réfléchir au message que l'on souhaite transmettre, agrémenté de belles photos souvenirs. » partage Gilles.

Cet article a été écrit laborieusement sans faire appel à ChatGPT, ni à aucune autre intelligence (aussi artificielle soit-elle) ce qui est probablement une erreur et laissera cet article dans les choux du SEO. Ce n'est pas faute d'avoir essayé mais il était en surcharge ce mercredi 18 janvier 2023. Du moins si quelqu'un lit jusqu'ici, il peut appeler sur le téléphone en bas du site et gagner une remise sur sa commande ou une conversation avec l'auteur de cet article.

Découvrez le livre d'or pour un départ de Reliez-vous.

MERCI aux collaborateurs de ces entreprises qui ont réalisé un livre d'or en ligne : Adecco, Air France, Air Liquide, Airbus, Aleph, Amplifon, APEC, APHP, ArcelorMittal, Arkema, ARS, Audika, Babolat, BASF, Baxter, Bayer, Biomérieux, BNP Paribas, Bolloré, Bouygues, Bouygues Construction, CA CIB, CA Languedoc, CA-CIB, Cap Gemini, CAPEB, CapGemini, Carglass, Carrefour, Carsat, Casino, CCEP, Cegetel, Caisse Epargne, Chanel, CHU, CHU Brest, CHU Lyon, Clairefontaine, Club Med, CNP, CNRS, Coexister, Compagnie du lit, Condat, Conservatoire Francis Poulenc, Crédit Agricole Assurance, Crédit Logement, Crédit Mutuel, Croix Rouge, Danone, Deloitte, Dim, Ecole Polytechnique, Edenred, Effem, Eonnet, Espacil, ESSEC, Essilor, Eureden, Familink, Faurecia, FFC, Fiducial, FM Logistics, FNAIM, Fondation Epilepsie, Ford, FRR, Generali, Givaudan, Group Atlantic, Groupama, Groupe Atlantic, Groupe Bel, Hachette, Harmonie Mutuelle, HCL, Helexia, Hermès, Hilti, HM Clause, Hoffmann, Hôpital Fourvière, IBM, IFPEN, IFPS, Inserm, Institut Africain d'Informatique, Institut Cochin, Institut Pasteur, Interflora, Intermarché, IPER, IPSEN, ISO, Konicaminolta, KPMG, L'Oréal, La Mondiale, La Poste, Lavazza, Leroy Merlin, Lesaffre, Louis Vuitton, MACIF, Macif Finance, Malakoff Humanis, METRO, Michelin, MMA, Mondelez, Monoprix, Mutuaide, Mutualité française, Nestlé, Nhood, Nordic Pharma, Occitane, OFB, Orange, Orange, Ortec, Paris II, Petites Cantines, Piaget, Pierre Fabre, Pole Emploi, RAGT, Randstad, RATP, RB, Refuge de Sales, Renault, Reworldmedia, RTE, Safran Group, Saint Gobain, Salesforce, Sanofi, Savoye, Secours Catholique, Servier, Sixasix, SNCF, Société générale, Sodexo, Sotheby's, Stellantis, Swisslife, Synergies, Systra,Tetra Pak, Thalès, Total Direct Energie, UGC, Université Marseille, Université Nice Côte d'Azur, Urgo, Valrhona, Véolia, Verallia, Verspieren, Vinci Airports, Vinci Construction, Volvo, WDK Group…

Julie de Reliez-vous

Thème « Entreprise »

Tous les articles sur ce thème :