Idées pour fabriquer et conserver des souvenirs en famille

Fabriquer et conserver des souvenirs en famille
Le temps passe vite ! Ces idées originales permettent de créer et conserver de manière amusante des souvenirs en famille ou entre amis. Cousinade, fête de famille ou petits riens du quotidien : comment activer la fabrique de souvenirs collectifs, souvenirs qui sont le ciment d'une famille ?

Lancer un rituel autour d'une soirée insolite avec ses enfants

Pour enchanter le quotidien et activer la fabrique de souvenirs familiaux, nous lançons le concept de « mardis insolites ».

La recette ? Trouver une petite idée pour animer la soirée avec vos enfants : repas dans le noir, diner autour des 5 sens, repas autour d'une couleur, repas à l'envers en commençant par le dessert, soirée jeux, concept « vis ma vie », soirée camping (planter la tente dans le salon…)

Vous trouverez à coup sûr des idées complémentaires. C'est sympa de partager ces idées en famille ou entre amis, pour créer une émulation autour de ce concept.

Créer une capsule temporelle intergénérationnelle

Connaissez-vous cette pratique ? Il s'agit de conserver des objets ou lettres pour des générations à venir.

Nous avons tenté d'en réaliser une en famille en juillet 2016 en présence de ma grand-mère et de mes enfants. Quatre générations réunies autour d'un repas et de l'idée farfelue d'ouvrir cette capsule aux 18 ans de notre fille aînée. Bouteilles de vins, lettres, objets : nous avons creusé un trou dans le jardin et enfoui ce butin. J'ai sauvegardé en numérique quelques lettres afin que l'ouverture de la capsule ne soit pas une totale déconvenue.

Voici le début de la lettre de ma mère à ses petits-enfants. « À mes enfants et petits-enfants, C'est drôle d'écrire quand on pense qu'on sera lu dans 15 ans ! Serai-je là pour découvrir avec enfants et petits-enfants ce que chacun aura pris soin de mettre dans la boite à trésors ? Quels événements heureux ou malheureux notre jolie petite tribu aura-t-elle eu à vivre et à traverser ? » Et celui de ma grand-mère: « J'écris ce message dont je sais qu'il ne sera lu que dans quelques années… Alors en attendant votre grand-mère va vous raconter quelque chose en se référant à certains souvenirs sortant de son cerveau et de son cœur. Ma vie a été comme un très grand sac rempli de belles choses : j'ai eu le temps d'y acculer tout ce qui en avait fait le charme. Sans vous en rendre compte, vous marchez aujourd'hui dans le souvenir de ceux qui vous ont aimé et que vous avez aimés. »

Prendre une photo annuelle, dans le même contexte

Avez-vous ce rituel qui relie par l'image ? Chaque année, prendre une photo au même endroit pour fabriquer un souvenir et ritualiser le moment ? Que ce soit la photo de famille sous le tilleul du jardin, la photo sur les serviettes à la plage, la photo de rentrée avec l'ardoise où est noté la classe, la photo au ski qui finit sur la cheminée ou les photos de classe. Que la photo finisse sur le frigo ou sommeille dans notre smartphone, nous avons la série vers l'océan à l'Île de Ré, la série des cousins portant nos enfants devant le trampoline, la série des cousins devant la maison… Ces photos sont le ciment d'une famille, elles marquent le passage des saisons et des années, et créent un rituel précieux. Mince, on n'a pas pris de photo cette année !

Jouer à un jeu conversationnel

Si vous souhaitez un petit jeu conversationnel, vous pouvez écrire et vous poser des questions. Je vous conseille ce jeu que j'ai co-signé : « Dis raconte ». Des questions génériques pour partager en famille ou entre amis. Des questions pour élargir les conversations lorsqu'on tourne un peu en rond… Racontez-vous !

Écrire le livre des souvenirs de son enfant

Ma mère nous a fait à chacun une sorte d'album de photos souvenir commenté. Des articles de journaux du jour de la naissance, des photos, des anecdotes, nos premiers mots écorchées, les dates clé de notre développement (les premiers pas, les dents perdues, les grandes découvertes de l'enfance…).

Puis elle nous lisait ses albums qui sont devenus précieux à nos yeux. Découvrez le livre d'or pour une rétrospective de Reliez-vous. Alors nous continuons la tradition dans la famille et j'offre d'ailleurs ce cadeau de naissance. Un livre pour raconter les bons souvenirs et tisser au fil du temps notre histoire.

Julie de Reliez-vous