Le livre d'or d'une maison : de la crémaillère à la dépendaison de crémaillère

Livre d'or d'une maison
Certaines familles mettent à disposition un livre d'or pour les hôtes de passage. Tous les invités qui y passent peuvent y déposer un petit mot. Ce livre d'or est le témoin de tous les bons moments partagés au gré des visites. Au fil des années, des brunchs, des gouters, des déjeuner et des diners le ballet des invités s'incarne par l'encre au fil des pages… Découvrez en quoi le livre d'or est une idée de cadeau originale pour une pendaison ou dépendaison de crémaillère.

Offrir un livre d'or au moment de la pendaison de crémaillère

Lorsque l'on entreprend des travaux dans sa maison, on devient souvent comme des parents accueillant un nouveau-né, haranguant les amis à tout bout de champ : « tu veux voir des photos ? ». Les photos suivent l'évolution des chantiers. Dans le meilleur des cas un album photo sera imprimé et permettra de visualiser l'avant et l'après !

Parfois une pendaison de crémaillère est organisée. L'idéal est d'offrir un livre d'or à remplir pour les invités et qui restera ouvert par la suite pour les hôtes de passage. Les propriétaires ont parfois l'idée d'ouvrir un livre d'or pour leur maison lors de leur crémaillère. Un peu comme dans un hôtel, un gite ou une maison d'hôte, les personnes qui séjournent dans ce lieu peuvent laisser un mot, un souvenir ou un petit dessin à chaque passage.

L'usage du numérique permet aussi d'intégrer des personnes éloignées de l'évènement. Par exemple sur le site Reliez-vous, il est possible de réaliser un livre d'or digital pour un anniversaire, un mariage ou encore une crémaillère. Voici le témoignage de Brigitte : « Ma fille et mon beau fils ont acheté une maison. Ils organisent leur pendaison de crémaillère et pour l'occasion je voulais leur offrir un livre d'or original. Je ne pensais pas trouver sur internet un livre d'or personnalisable et encore moins pouvoir faire participer la famille et les amis […]. Je souhaite à d'autres personnes de s'amuser autant que nous en créant ce livre d'or. » Ce livre d'or permet de rassembler des témoignages en mots et en photos de tous l'entourage des personnes qui s'installent dans leur nouveau chez soi. C'est donc un très beau cadeau lors d'une crémaillère ou d'une inauguration d'un bâtiment.

Réaliser un livre d'or pour célébrer les bons moments dans une maison

« Objets inanimés avez-vous donc une âme qui s'attache à votre âme et la force d'aimer » écrit Alphonse de Lamartine. Certaines maisons de famille sont des creusets de souvenirs familiaux. Les souvenirs attachés à ces lieux sont parfois le ciment d'une famille. Ils représentent des lieux tellement aimés, théâtres de brassages de générations, de retrouvailles d'êtres chers, d'atmosphères spécifiques à chaque famille. Ces lieux familiers retrouvés années après années pendant les vacances font perdurer des traditions familiales. Pour qui a vécu ces temps et lieux magiques, les récits se teintent d'un brin de nostalgie. « Tu te souviens du grand chêne ? La rivière où nous allions pécher ? La grotte de nos explorations ? Les framboises et les petits pois ? Les spectacles interminables des ribambelles d'enfants ? La photo sur le perron ? Le petit vélo gris sans pédale sujet de disputes ? La chambre de grand-père ? » Alors que vous ayez encore ou non cette maison, réaliser un livre d'or de souvenirs autour de cette maison permettra de nourrir les liens qui vous unissent.

A l'occasion d'une fête de famille, un livre d'or peut être réalisé autour de cette propriété ou de ce lieu et des souvenirs associés.

Une variante serait de réaliser à plusieurs un livre de recettes sur Reliez-vous des « best of » dégusté dans cette maison : la confiture de groseille, le gâteau de tante Monique, le poulet à la broche d'oncle Denis, les pâtés des chasseurs à côté et autres mets délicieux !

Enfin, une autre manière de nourrir la fabrique à souvenirs dans une maison est de demander à chacun d'écrire des mots et d'y associer d'autres trésors (bouteilles de vin, objets divers et variés), de creuser un trou et enterrer le butin. Cette « capsule temporelle » pourra être déterrée pour les 18 ans d'un enfant ou dans quelques années… Ainsi les souvenirs se créent et se nourrissent dans des livres ou dans la terre !

Composer un livre d'or au moment de la dépendaison de crémaillère

Au moment de la dépendaison de crémaillère, un livre d'or est une idée de cadeau originale. « Nous avons offert un album à mes parents lors d'une dépendaison de crémaillère, toutes les personnes qui le souhaitaient ont pu participer sans que ce soit compliqué et le résultat était là : une larme à l'œil en lisant les témoignages et en voyant les photos que chacun avait pris le temps de mettre… Une super idée pour faire plaisir sans se ruiner ! » raconte Julia. Au-delà de ce cadeau relativement économique, cela permet de matérialiser tous les bons moments associés à cette maison dans un livre, qui restera.

Dans le cas d'une vente d'une demeure, d'un domaine ou d'une maison familiale, des souvenirs communs méritent d'être racontés. Déjà, car ils sont le socle d'une famille. Ensuite, car ils relient les participants et permettent de « faire mémoire ». Des traditions y sont nées et même si la propriété a été vendue, il est possible de fédérer la famille dans un livre de souvenirs communs. Il est alors intéressant de voir les différents souvenirs, ceux qui sont similaires et ceux qui sont propres à chacun. Il en résulte un portrait de cette demeure et de la vie qui y fourmillait. Même hors des lieux, les souvenirs créent des rituels, des habitudes, des madeleines de Proust… que les membres de la famille garderont et transmettront ailleurs. Ils seront heureux à n'en pas douter de les retrouver dans ce livre d'or partagé !

Julie de Reliez-vous

Thème « Famille et amis »

Tous les articles sur ce thème :