Des idées de lecture autour de la maladie et du deuil

Les lectures de Reliez-vous pour lutter contre la maladie ou se consoler d'un deuil
A l'occasion de la consultation citoyenne sur la fin de vie, de nombreuses bibliographies ont été publiées fin 2022 et début 2023. Chez Reliez-vous, nous avons réalisé de nombreux livres d'or de deuil. Ces livres de messages de condoléances soutiennent les proches qui restent tout en contribuant au travail de deuil… La réflexion sur ce passage de la vie à la mort, nous invite à nous relier à l'essentiel… Nous partageons différents livres qui nous ont intéressé sur cette thématique du deuil partagée par chacun. Les quatre premiers livres sont des récits de maladies qui côtoient les limites de la vie.

Le goûter du lion – Ito Ogawa

Shizuko a choisi de passer le peu de jours qui lui reste dans cette maison sur l'île aux citrons au Japon. Chaque dimanche l'histoire du goûter préféré d'un des résidents est tirée au sort puis dégusté. Une maison comme on rêverait qu'il en existe pour finir ses jours lorsque la fin approche…

Tout le bleu du ciel – Mélissa Da Costa

Road trip loufoque dans les Pyrénées d'Emile, condamné à un Alzheimer précoce et Jeanne, sa co-équipière recrutée sur Internet.

Une joie féroce – Sorj Chalandon

Ce livre est une histoire de femmes dont la vie change alors qu'elles luttent contre le cancer…

A la vie ! L'homme étoilé

Dans cette BD, l'Homme étoilé, l'infirmier raconte la vie aux soins palliatifs avec humour et tendresse. Un regard d'humanité qui ne peut que faire croitre l'admiration pour les infirmiers et tout le personnel accompagnant ces derniers instants de vie.

Changer l'eau des fleurs – Valérie Perrin

Dans ce roman, Violette Toussaint est garde dans un cimetière. Elle accueille les visiteurs réguliers ou de passage. A la fois drôle et touchant, le lecteur s'interroge : quels événements ont mené Violette dans ce lieu ?

Ce que nous confions au vent – Laura Imai Messina

Ce très beau livre s'inspire d'un endroit qui existe au nord du Japon. Une cabine téléphonique a été installée dans le jardin d'un homme. A l'intérieur, un téléphone non branché emporte les voix dans le vent. Des milliers de personnes s'y rendent chaque année, afin de converser avec leurs défunts…

Vivre vite – Brigitte Giraud

Prix Goncourt 2022. Un roman autobiographique. Au moment de vendre la maison, qu'elle avait acheté avec son mari avant son accident de moto, les souvenirs surgissent. Le livre est construit sur une série de « Si … » qui rembobine les épisodes qui vont mener au tragique destin de son mari.

« Quand aucune catastrophe ne survient, on avance sans se retourner, on fixe la ligne d'horizon, droit devant. Quand un drame surgit, on rebrousse chemin, on revient hanter les lieux, on procède à la reconstitution. On veut comprendre l'origine de chaque geste, chaque décision. On rembobine cent fois. On devient le spécialiste du cause à effet. On traque, on dissèque, on autopsie. On veut tout savoir de la nature humaine, des ressorts intimes et collectifs qui font que ce qui arrive, arrive. Sociologue, flic ou écrivain, on ne sait plus, on délire, on veut comprendre comment on devient un chiffre dans des statistiques, une virgule dans le grand tout. Alors qu'on se croyait unique et immortel. »

Au bonheur des morts - Vinciane Despret

Cette philosophe questionne la relation entre les morts et les vivants.

Vivre avec nos morts – Delphine Horvilleur

Delphine Horvilleur est rabbin ; elle côtoie la mort, les mourants, accompagne les drames de l'existence et les familles endeuillées. Elle prend la parole dans les cimetières et lors d'enterrements et interroge la vie pour ceux qui restent…

La mort à vivre – Catherine Vincent

Quatorze récits intimes sur la fin de vie. Médecin, philosophe, psychanalyste, infirmière ; mais aussi des personnes comme vous et moi qui accompagnent leurs parents, leurs proches ou leurs patients. Où il est question d'euthanasie, de suicide assisté ou simplement de sédation. Le livre évoque les enjeux complexes d'une issue qui nous est commune.

A la lumière du crépuscule – Jean Leonetti

Un essai d'un médecin, député et président de la mission parlementaire sur l'accompagnement de la fin de vie…

La mort intime – Marie de Hennezel

Marie de Hennezel, écrivaine et psychologue, raconte de son l'accompagnement de personnes mourantes. Un récit intime, personnel et professionnel, très touchant de ces derniers instants de vie.

Julie de Reliez-vous