Les nouveaux services lors d'un deuil : de la pierre au numérique

Un livre d'or digital pour un deuil
Sur un marché qui nous concerne tous, le deuil, il y a de nombreuses innovations. Un salon est dédié. Tombes d'occasion, services numériques pour organiser les obsèques, service d'entretiens de monuments funéraires, quel vent de modernité souffle sur le marché du funéraire ?

Quelques données sur le marché du funéraire

La Croix Hebdo donne quelques chiffres autour du funéraire (en page 23 du numéro 42455 du 30 octobre 2022) :

  • 644 300 décès en France en 2021 (Insee).
  • 73 % des décès ont lieu hors domicile à l'hôpital ou dans un EHPAD.
  • 60 % des défunts sont inhumés, 40 % font l'objet d'une crémation.
  • En 2016, 74 % des obsèques sont religieuses et 26 % civiles, selon le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie).
  • Près de 45 % des personnes choisissent d'organiser leurs obsèques à l'avance.
  • Le secteur des services funéraires compte 25 000 salariés ; son chiffre d'affaires s'élève à 2,5 milliards d'euros.
  • Les innovations avant les obsèques

    Au chagrin du deuil, s'ajoute tout un tas de démarches. Après la déclaration de décès et l'organisation des obsèques (la mission des pompes funèbres), les démarches administratives et la gestion de la succession peuvent être facilitées par les services de Tranquillite.fr. Ce site détaille toutes les procédures liées au deuil entre les 48 h après décès jusqu'à six mois.

    Vous pouvez trouver en complément un accompagnement très complet chez Cybille

    Pour le choix des tombes, le marché des pierres d'occasion s'ouvre avec Memorio (pierres tombales d'occasion). C'est dans l'air du temps…

    Enfin pour la partie digitale Repos Digital se propose de retrouver tous les comptes numériques du défunt (et parfois l'argent qui va avec) tout comme Legapass qui permet également de transmettre son patrimoine (dont numérique), de son vivant, dans le cadre de la planification successorale. Enfin pour l'immobilier pensez à Omedom.

    Les innovations post-obsèques

    Fleurir les tombes

    En sa mémoire entretient et fleurit des sépultures en France, en Belgique et au Luxembourg. La société intervient dans la totalité des 36 000 cimetières français.

    En sa mémoire utilise des produits 100% écologiques qui sont respectueux de l'environnement et des monuments lors du nettoyage des sépultures.

    Les formules et tarifs dépendent de la fréquence d'intervention : ponctuellement, au trimestre, tous les mois… D'autres services de rénovation de monument, recherche de sépultures ou encore d'alerte de fin de concessions sont également disponibles.

    Grâce à En sa mémoire les familles ont désormais la certitude d'avoir la sépulture de leurs proches disparus entretenue et fleurie tout au long de l'année.

    Composer à plusieurs un livre d'or

    Parfois le choc du deuil, ne laisse pas le temps du recueillement et du souvenir. Ce moment peut resurgir à chaque anniversaire du deuil. Un livre d'or sur Reliez-vous permet de collecter les messages, témoignages, photos des moments vécus avec le défunt et les traits de sa personnalité qui continueront de nous animer.

    Toutes ces contributions seront réunies au sein d'un album qui sera remis à ses enfants et sa famille pour qu'ils puissent découvrir l'empreinte que la personne décédée laisse à tous ceux qui l'ont côtoyé tout au long de sa vie, son parcours professionnel ou sa vie associative.

    Ces livres constituent des vecteurs de transmission et de souvenirs pour les proches qui restent. Enfin, ces livres, à la mémoire du défunt, représentent un hommage précieux pour la famille…

    Proposer une biographie sur les tombes

    Histoires de Vie propose de mettre la vie au cœur des cimetières. Avec un flash code sur la dernière demeure de la personne, retrouvez sa biographie. L'accès à l'histoire du défunt peut être en accès privé ou public. Pour que l'histoire continue…

    Laisser un dernier message intime au défunt

    Mieux supporter un deuil passe parfois par le rituel de l'écriture de messages intimes allégeant la charge émotionnelle. Les galets Mémorable répondent à ce besoin de transmission en toute discrétion en cachant le ou les messages à l'intérieur de la pierre.

    PS : si vous lisez cet article, pensez à faciliter le travail de ceux qui vous survivront : Kayz peut vous permettre de rassembler toutes vos volontés de votre vivant ! Agrémentez ces volontés de photos, musique et joie via PS Read me

    Julie de Reliez-vous

    Thème « Deuil »

    Tous les articles sur ce thème :