Les livres qui ont un lien avec le lien

Livres sur le lien
Passionnés par le lien, nous partageons notre sélection de livres en lien avec le lien ou la rencontre. Roman, essai, étude, découvrez des réflexions sur le lien familial ou amical. L'être humain est un animal social, le lien c'est la vie, l'expérience du confinement nous approuvé à quel point en être privés était difficile. Alors relions-nous dans ces lectures passionnantes et « reliantes » !

Ces liens qui nous font vivre, éloge de l'interdépendance de Rébecca Shankland, préfacé par Christophe André

Le lien est bon pour la santé ! Les études de psychologie positive démontrent que ce qui rend heureux et donne du sens à la vie des humains ce sont les relations humaines.

« Ensemble on va plus loin » ! Avancer ensemble nous rend plus heureux.

Paradoxalement, recevoir et sonner du soutien permettent de resserrer les liens et cet échange est bénéfique tant à celui qui donne qu'à celui qui reçoit. L'interdépendance quand elle est positive contribue à donner du sens à notre existence et nourrit la relation avec les autres. Un livre de référence !

La puissance des liens de Christophe André, Boris Cyrulnik, Rébecca Shankland, Abdennour Bidar, Fabienne Brugère, Matthieu Ricard

Dès la naissance, l'être humain a besoin des autres pour survivre. Et dès les premiers mois de la vie, il développe l'empathie qui fondera ses relations sociales.

Dans ce livre, des philosophes, des chercheurs et des psys nous racontent ces liens : liens du corps, des sentiments, de l'entraide et du soin. Chacun répond à ces trois questions :

  • Quel est le lien qui a le plus compté dans votre histoire
  • Quel lien avez-vous avec la nature
  • En quoi la dimension du lien avec soi-même est-elle importante aujourd'hui ?

Le livre dresse un panorama des associations et des actions pour vivre plus en lien et rassemble de beaux textes sur l'amour et l'amitié.

Faire famille, une philosophie des liens de Sophie Galabru

Sophie Galabru est agrégée et docteure en philosophe. À 33 ans, elle signe ce remarquable livre sur la famille. Ce modèle de liens d'amour et de désamour, de sécurité et de violence, de liberté et de contrainte. Elle dresse les métamorphoses de la vie familiale et ses répercutions.

« Faire famille ce n'est pas un mouvement naturel et spontané de réunion mais une fabrication et même un exercice de composition exigeant qui implique de jongler avec des injonctions contradictoires ». Sophie questionne le lien familial après la séparation, le vieillissement et la mort. Qu'est ce qui nous relie vraiment ? Est-ce le sang, les habitudes, les souvenirs, le nom ?

Le lien qui ne meurt jamais de Lytta Basset

Un livre déclenché par le suicide de son fils de 24 ans… Un livre d'espérance et d'humanité sur ce lien qui perdure au-delà de la mort…

Les liens artificiels de Nathan Devers

Il s'agit d'un roman. L'auteur, âgé de 24 ans, est agrégé de philosophie. Il se livre à un roman étonnant, un brin futuriste ? Le héros, Julien, bascule dans un jeu, l'Antimonde, dans le « métavers ». Le monde virtuel prend le pas sur son morose quotidien. Ce roman d'anticipation montre notre aliénation numérique. Cette histoire projette le monde contemporain jusqu'à la dystopie, dessinant les contours des transformations à venir. Légèrement angoissant, un peu caricatural et teinté d'humour !

La société du lien, de Clément Saint Olive, Guillaume Desnoës et Thibault Saint-Blancard

Un ouvrage qui traite du grand âge : quel regard porte la société sur nos aînés et leurs soignants ? Pour apporter le meilleur soin aux personnes âgées, il faut apporter le meilleur soin à leurs aidants. La considération des salariés se reflète sur celle des personnes âgées elles-mêmes. Et si ce cercle vertueux pouvait, en repensant le lien qui nous unit les uns les autres, s'appliquer à l'ensemble de la société ?

La Rencontre, une philosophie de Charles Pépin

Charles Pépin est philosophe et romancier. Il rend accessible la philosophie. Commencez par « Les vertus de l'échec » ! Dans « La Rencontre » il est question de rencontre : amoureuse, amicale, professionnelle.

Comment se rendre disponible aux rencontres qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes ? Au cœur de nos existences, il y a ce mouvement vers l'extérieur, ce besoin d'aller vers les autres, qui implique une part de risque.

Amitié, La nature et l'impact de nos relations les plus importantes de Robin Dunbar

Robin Dunbar analyse en quoi le nombre et la qualité de nos amitiés influent sur notre bien-être. Il détaille comment le temps tisse de la proximité émotionnelle, notre empreinte sociale influe notre sélection d'amis, le rire, le chant ou la danse, les repas relient.

Découvrez la Fédération Française du Lien Social : Nos Liens

Julie de Reliez-vous